Réparer/changer les câbles 9V

Partager tous vos trucs et astuces.
Répondre
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Réparer/changer les câbles 9V

Message par valentin »

Voilà une petite vidéo très intéressante qui illustre bien mon problème avec les câbles de mon nouveau modèle :

[youtubehd]http://youtu.be/w7LwL71oYFE[/youtubehd]

C'est donc une manip que j'aimerais bien réalisé afin d'avoir quelque chose de tout beau tout prore. :smile:

Mais j'ai quelques question par rapport à ça.
D'abord quel câble faut-il prendre, je pense que ça doit se trouver en magasin de bricolage mais y a-t-il certaine caractéristiques à prendre en compte ?
Si quelqu'un l'a déjà fait, pourrait-il me dire comment sont fixés les câbles dans la brique, avec un peu d'étain ?
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Tcdovdi14
Membre
Membre
Messages : 261
Enregistré le : 26 oct. 2014 18:43
Bulk2015 : Oui
Localisation : Valbonne 06
Contact :

Re: Réparer les câbles 9V

Message par Tcdovdi14 »

Je pense qu'un double câble d'un ancien chargeur de téléphone fera l'affaire

La vidéo est très utile, merci de l'avoir posté :Top2:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Réparer les câbles 9V

Message par valentin »

Vu la longueur totale qu'il me faut, ce n'est pas avec des chargeur que je vais y arriver, je préfère en acheter un rouleau de 5m ça pourra toujours resservir.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
sylvainroque
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 21 mai 2013 10:28
Localisation : Ecosse

Re: Réparer les câbles 9V

Message par sylvainroque »

J'ai remplacer tout mes câbles 9V.
Pratiquant aussi le modélisme ferroviaire, j'ai remplacé les câbles par des paires faite à partir de nappes (http://www.limousinmodelismetrain.kinge ... aaacea.asp).
Je peux maintenant faire les longueurs que je veux et en plus cela permet de repérer les câbles pour la grues suivant les couleurs des paires (il y a quand même 11 connections à faire).
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Réparer les câbles 9V

Message par valentin »

j'ai regardé un peu partout chez moi le genre de câble qui serait le plus adapté et j'en suis arrivé à la conclusion que celui qui sert à relier les haut-parleur (TV, ordi, ...) à l'air de convenir. Savez-vous où est ce que je peux en trouver en rouleaux de 5 ou 10m ?
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
sylvainroque
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 21 mai 2013 10:28
Localisation : Ecosse

Re: Réparer les câbles 9V

Message par sylvainroque »

En magasin de bricolage ou d'éléctronique.
J'avais commencer par prendre des fils de HP mais je les trouve trop gros. Les fils d'écouteurs sont peut-être mieux mais niveau longueur...
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Réparer les câbles 9V

Message par TeClem8 »

Très bon topic !
valentin a écrit :Si quelqu'un l'a déjà fait, pourrait-il me dire comment sont fixés les câbles dans la brique, avec un peu d'étain ?
Je l'ai déjà fait, j'avais exactement le même problème. Mais j'ai simplement raccourci le câble.

Il n'y a aucune soudure. Le câble est embroché sur deux broches en V (bornes + et -). On peut les voir sur la vidéo à 1 minute 57.
Le câble LEGO s'embroche plutôt bien, mais ces broches restent plutôt fragiles.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Réparer/changer les câbles 9V

Message par valentin »

Ok merci, ce n’était pas très clair pour moi sur la vidéo. Je vien d'en séparer un du coup et je l'emmènerais au magasin pour voir ce qui convient, je vous tiendrais au courant si je trouve. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Réparer/changer les câbles 9V

Message par valentin »

Bon je n'ai rien trouvé de correct en magasin de bricolage, le plus petit diamètre est déjà trop gros. Mais j'ai trouvé ça avec de câble de 0.14mm² je pense que ça devrait convenir au cas où je ne trouve rien dans un magasin d'électronique la semaine prochaine. J'ai aussi investis dans un petit fer à souder parce-que les petites broches je leur donne pas 30 seconde avant que je les dégomme. :lol:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Réparer/changer les câbles 9V

Message par TeClem8 »

Perso j'ai tenté un bricolage le weekend dernier sur une ancienne rallonge PFs.

J'avais prévu de faire un petit reportage tutoriel, mais malheureusement toutes mes photos sont floues.

Même après plusieurs démontages et raccourcissements le plastique trop vieux casse au niveau de la prise.
Image

En guise de câble de substitution j'ai trouvé dans un carton au fond de mon garage plusieurs chargeurs d'anciens appareils (téléphone, boitier internet ...)
Dans ce style :
Image

Le câble est semblable au câble LEGO. Il est peut être plus rond et plus rigide. Mais ça fait amplement l'affaire.
Gauche câble chargeur / Droite câble LEGO
Image

J'ai également soudé les extrémité sur la platine. Les broches ne sont pas suffisamment solides pour y empaler le câble. De plus afin d'éviter l'arrachement, le câble passe 'dans un U' lorsque l'on referme la prise. Impossible de refermer avec du câble moins souple.
Image

Je pense que tu t'en doutes, mais il faut vraiment y aller doucement avec le fer. Le moindre contacte avec le plastique suffit à le faire fondre.
Étame bien tes extrémités, de façon à n'avoir plus qu'à chauffer rapidement la partie métallique qui est à l'intérieur de la prise. A moins que tu réussies à la démonter. Je n'ai pas essayé.

:Top:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Réparer/changer les câbles 9V

Message par valentin »

TeClem8 a écrit :Même après plusieurs démontages et raccourcissements le plastique trop vieux casse au niveau de la prise.
Oui à peine tu le tord ou le plie un peu et il se craquelle, j'espère que ce ne sera pas pareil avec les câbles PF.
TeClem8 a écrit :En guise de câble de substitution j'ai trouvé dans un carton au fond de mon garage plusieurs chargeurs d'anciens appareils (téléphone, boitier internet ...)
Tient j'avais pas penser à regarder les vieux câbles de notre vieille livebox, je vais voir si je retrouve tout ça. Merci
TeClem8 a écrit :Je pense que tu t'en doutes, mais il faut vraiment y aller doucement avec le fer. Le moindre contacte avec le plastique suffit à le faire fondre.
Étame bien tes extrémités, de façon à n'avoir plus qu'à chauffer rapidement la partie métallique qui est à l'intérieur de la prise. A moins que tu réussies à la démonter. Je n'ai pas essayé.
Oui j'ai exprès pris le fer avec la pointe la plus fine pour l'occasion. Pour le démontage de la partie métallique, je pense que ce n'est pas la peine d'essayer, il y plus de chance de la casser vu comment elle est fine.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Réparer/changer les câbles 9V

Message par valentin »

J'ai donc pu récupérer 4m de fil sur un vieux boitier d'alimentation de modem et ça marche assez bien, il est un tout petit peu plus gros que les câbles LEGO mais au moins il est un peu coincé dans la fente du connecteur et tient bien. Je ferais des photos la prochaine fois, pour l'instant c'était juste un test parce-que comme il faut faire de la soudure je n’étais pas sûr de pouvoir refermer les connecteurs, finalement si c'est fait assez proprement ça passe. J'ai quand même charcuté celui du premier essai car j'avais fais de trop grosses soudures. :roll:
sylvainroque a écrit :En magasin de bricolage ou d'éléctronique.
J'avais commencer par prendre des fils de HP mais je les trouve trop gros. Les fils d'écouteurs sont peut-être mieux mais niveau longueur...
J'ai aussi pu récupérer un câble de casque qui ne fonctionnait plus mais une fois dénudé j'ai remarqué que le conducteur n'était pas du même type que ceux des câbles d'alimentation, il y avait une sorte de ficelle blanche enroulée autour d'un simple brin de cuivre, ça ne m'avait pas l'air adapté (pourtant les câbles des HP du home cinéma sont de même type que ceux des câbles d'alimentation) :humm: . Maintenant que je sais ce qui convient (merci Clément) je vais faire le tour de la famille pour en récupérer autant que possible, histoire de pouvoir remettre tous les vieux câbles 9V en état.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Réparer/changer les câbles 9V

Message par socket »

Merci de vos réponses, c'est vrai que le système des connecteurs 9v lego n'est pas du tout pratique , est ce pour empécher les enfants de bricoler ?
J'ai déjà fait comme vous , c'est trop petit .
Sur les connecteurs 12v, le système est trés simple pour les réparations , juste un tout petit tournevis et pas de soudure à faire .
jm
Répondre