Tailles des poutres et des axes

Partager tous vos trucs et astuces.
Répondre
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Tailles des poutres et des axes

Message par ChrisBT »

Si vous avez un peu de mal avec la tailles des poutres et axes, retrouvez en cliquant sur le lien suivant un imprimé pour plus de facilité
Lien
A imprimez à l’échelle 100%
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: tailles des poutres et axes

Message par Mario »

Merci pour l'info. :wink:
Pour ma part plus besoin d'aide pour trouver la longueur des axes et des poutres, je m'y suis habitué avec le temps.
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Tailles des poutres et des axes

Message par valentin »

Effectivement ça peut être utile au début mais au bout de quelques sets montés il n'y en a plus besoin, sauf de temps en temps pour les vieux modèle, par exemple moi mon 8868 qui a tous les axes en noir c'est plus difficile. Sinon pour les poutres il suffit de les ranger de la plus petite à la plus grande sur la table avant le montage, comme ça c'est d'une part plus facile de trouver la pièce et d'autre part on ne se trompe pas dans la taille.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Tailles des poutres et des axes

Message par carl »

Perso je reconnais d'abord la couleur des axes: gris, axes: impaires, noirs: axes paires. Ensuite, je reconnais la longueur de l'axe en éliminant toutes les autres possibilités. (exemple: j'ai un axe noir, pour reconnaître la longueur, j'élimine d'abord tout nombres impaires puis je vois la longueur par reconnaissance)
Sa paraît complexe, mais se schéma se déroule en moins de 3s dans ma petite tête :lol:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
legofan85
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 07 janv. 2010 22:13

Re: Tailles des poutres et des axes

Message par legofan85 »

Petite info : axes noirs -> pairs , axes gris -> impairs. La couleur des axes a évolué : axes de 2 en noirs ou rouges, axes de 3, 5 et 7 en noirs ou gris, axes de 4 en noirs, verts ou rouges (j'ai 2 verts et 2 rouges dans mon stock), axes de 6 en gris ou noirs (j'ai un gris dans mon stock).
Je titille, mais effectivement la technique de tri de Carl fonctionne très bien en général sur la plupart des sets.
http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=FX
A passé le cap des 100000 pièces lego, toutes gammes confondues ! A fabriqué un toboggan Duplo en SNOT pour ma petite nièce...
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Tailles des poutres et des axes

Message par beni »

C'est utile au départ, après avec l'expérience, on les reconnait facilement.

Pour moi et les "anciens" qui ont au moins 20 ans de LEGO derrière eux, c'est vraiment un jeu d'enfants étant donné qu'à l'époque, toutes les barres étaient noires.

Si mes souvenirs sont bons, les premières modifications sont intervenues sur les axle 2 passé de noir au noir notched (avec les entailles) puis rouge notched.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
7LeMax73
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2017 10:21
Localisation : N.D. de Bellecombe, Savoie

Re: Tailles des poutres et des axes

Message par 7LeMax73 »

Franchement trier en détail les longueurs d'axes ne sert pas longtemps. J'ai quelques années de lego derrière moi et aucun problème. Dans les anciens sets tout est noir c'est plus dur, mais depuis le gris /noir aucun problème et maintenant depuis la 42055 chaque axe a sa couleur quasiment (rouge, gris, noir, jaune) . Aucune difficulté donc même pour un débutant... Et puis apparaissent les nouveaux axes, de 9 par exemple et plus récemment 16, 32 et 11 qui doivent être stockés à part pour ne pas être cassés (en tout cas les 32).
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Tailles des poutres et des axes

Message par Yannickg67 »

Ca faisait quelque temps que je n'avais plus eu le temps d'ouvrir une boite récente et effectivement maintenant il y a des axes jaunes et rouges en plus. Je m'en suis rendu compte la semaine dernière .... honte à moi !

Cela simplifie effectivement la recherche mais pour ma part on se retrouve avec un arc-en-ciel de pièce lorsqu'on construit un mécanisme et cela devient aussi trop simple on perd l'âme du Technic à mon gout. Ayant connu le tout noir puis l'alternance gris/noir était bien pratique et s'intègre facilement aux créations, les nouvelles couleurs c'est un peu plus difficile et on ne peut pas homogénéiser.

Il me semble que les axes de 9 et 32 existent depuis longtemps. Le 32 est arrivé en Technic sur la 8421 en 2005, et le 9 en 2009.
Je viens de voir que l'axe de 16 blanc existe aussi depuis 2004 donc seul le 11 est récent !

En ce qui concerne le tri, quand tu commences à avoir beaucoup de pièces et que tu MOCes crois moi que tu vas trier par longueur. Ce n'est pas vraiment une question de les identifier mais plus pour savoir combien tu en as et pour les trouver rapidement. Fouiller dans un bac avec 1500-2000 axes (ou bien plus) c'est un peu de la perte de temps ! (Même si fouiller dans un vrac de pièces c'est toujours enivrant :wink: )
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
7LeMax73
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2017 10:21
Localisation : N.D. de Bellecombe, Savoie

Re: Tailles des poutres et des axes

Message par 7LeMax73 »

Je ne savais pas que les 32 et autres longueurs nouvelles existaient depuis si longtemps. Pour ce qui est de trier par taille, je n'utilise pas tant d'axes à la fois donc je ne me sens pas trop concerné. Je préfère mélanger des boites, séparer pics, axes, poutres... Et refaire l'inventaire des boites à la fin. C'est long mais ça garde tous mes sets complets.
Didy
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 14 janv. 2014 21:41
Bulk2017 : Oui
Localisation : 77200 TORCY

Re: Tailles des poutres et des axes

Message par Didy »

Effectivement, comme dit par la plupart, à force de les utiliser, on les reconnaît directement et on n'a plus besoin de repère.

Ceci étant, c'est une très bonne trouvaille pour les "p'tits" nouveaux. C'est toujours utile.
Répondre