besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager tous vos trucs et astuces.
Répondre
marcb7118
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2010 13:06

besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par marcb7118 »

bonjour a tous et j'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour ce post

j'ai besoin de détails technique sur le principe de fonctionnement des moteur lego que je n'ai pas trouvé dans le topic sur les moteur.

le principe de base étant de positionner quatre moteur sur une même arrivée électrique ( un seul boitier à piles ).
si je ne me trompe pas ces quatre moteurs sont positionnés en dérivation de l'arrivée électrique. cela a donc une influence ( si on accepte le principe qu'ils fonctionnent au même moment ) soit sur l'intensité disponible pour chaque moteur, soit sur la tension dont chacun des moteurs dispose ( perso je pencherai plus pour l'intensité mais je suis pas un expert ).

la question est :
-est ce que cette différence de d'intensité a une influence sur le fonctionnement des moteurs légo ?

quatre moteurs reliés a un même axe ( via triple différentiels pour les protéger ) produiront ils en sortie un couple plus important avec un ou quatre boitiers de piles ?
-auront ils plus de puissance si on positionne un seul boitier a pile ou quatre différent ?
- est ce que les frottement internes des différentiels annuleront la puissance gagnée par quatre moteurs positionnés sur un même axe ?
-quelqu'un a t-il fait des tests ?

merci à tous pour vos réponses
marcb7118
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2010 13:06

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par marcb7118 »

suivant mes souvenirs de terminale ( ça nous rajeunit pas...........)

si on branche quatre moteur sur le même boitier à pile et qu'ils fonctionnent au même moment chacun reçoit ( sauf erreur de ma part ) le 1/4 de la puissance du boitier à pile.
donc la puissance en sortie de chacun devrait être théoriquement divisé par quatre.
mettre quatre moteur sur le même axe permet en théorie de récupérer la totalité de la puissance du boitier a pile ( en excluant totalement les frottements internes des moteurs et des engrenages les reliant.

si on a quatre boitier à pile on ne divise pas l'intensité reçu par chaque moteur, et si on les relie au même axe on pourrait donc en théorie additioner les puissances des quatre boitiers électrique sur un même axe

en théorie ( et sauf erreur de ma part ),et suivant la formule Puissance = électricité x Intensité, si on divise par quatre l'intensité reçu par chaque moteur ( à cause de la dérivation du boitier électrique ) on devrait avoir un couple identique sur l'axe relié au quatre moteurs, alors que si on positionne quatre boitiers à piles ( un par moteur ) non. en théorie on devrait avoir un couple plus important.
ce qui peut avoir un énorme influence sur la motorisation de gros modèles lego par exemple.


suis je totalement à coté de la plaque ? un pro d'électricité peut il me répondre ?
merci a tous.
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par ChrisBT »

Pour faire fonctionné simultanément tes 4 moteurs, je pencherais plus sur 2 BB, chacune alimentant 2 moteurs surtout si c'est des XL pour conservé un bon "rendement moteur"
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par sshikamaru »

disons que pour faire simple, si tu branche 4 moteurs sur un boitier à pile, il tourneront à la même vitesse, et il demanderont évidemment à la batterie 4 fois plus de courant que si un moteur normal était branché, et donc tes piles vont se décharger 4 fois plus vite c'est tout...
sachant que pour une pile, quand elle se vide
je mets un schéma de courbe pour expliquer comment une pile (ou un condensateur, accumulateur, batterie c'est la même chose sauf sur un point, le temps) se vide
Image

donc mettre deux boitier permettra que ta source d'énergie dure plus longtemps...
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
marcb7118
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2010 13:06

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par marcb7118 »

salut ssikamaru

merci pour ta réponse somme toute plus que logique mais je crains de m'être mal exprimé car je ne m'interrogeais non pas sur la durée de vie des piles mais sur la puissance consommée et donc le couple restitué par les moteurs suite à la dérivation électrique.
merci quand même
;-)
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par sshikamaru »

pas de soucis
mais je viens de réaliser des testes sur un labo virtuel, (isis) et je viens de remarquer qu'il y a une légère baisse de tension quand on branche un moteur supplémentaire
c'est à dire pour 1 moteur, ça tourne nickel, avec un autre ça baisse d'un poil et ect ect
donc il n'y a pas de baisse majeure, mais je pense que si tu peux faire le test si tu as le matériel, ça peut-être arrangeant, c'est a dire une batterie sur laquelle on branche 4 interrupteurs, et sur chacun, on branche un moteur, puis tu en allumes le premier, puis le deuxième, le troisième et enfin le 4ème. tu entendras, quand tu allumeras les moteurs un a un, si il baisse un peu en régime...
voilà...
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
marcb7118
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2010 13:06

Re: besoin d'un électricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par marcb7118 »

merci beaucoup pour ce petit test l'ami !!!!!!!!!

ben moi je n'ai pas le matos pour le réaliser mais je pense que cette baisse de régime est due à la légère baisse de tension que tu as observé.
a mon avis ( et toujours sauf erreur de ma part ) en théorie cette baisse de tension ne devrait pas entraîner de baisse de régime moteur mais celle ci provient des frottements.
je m'explique : on a des moteur relativement peu puissant qui utilisent en % une grosse partie de leur puissance à causes de leurs frottements internes, donc des que l'on abaisse même très légèrement l'intensité électrique qu'on leur donne les frottements internes du moteur tendent a prendre le dessus et réduisent donc un peu le régime moteur ( car couple trop faible ).

donc en résumé si on observe cette légère baisse de régime ceci est du à la baisse de l'intensité suite à la dérivation qui viens du boîtier de pile, et cela influence donc bien sur le couple délivré par le moteur.

donc en résumé si on veut faire des moc lourds avec moteurs multiple mieux vaut prévoir un boîtier de pile pour chaque moteur propulseur.
et même pire, il semblerait donc que deux moteurs branché sur le me boîtier de piles et reliés au même axe délivrent donc moins de puissance qu'un seul ( toujours à cause des frottements ).

merci beaucoup à toi pour ce test dans ton mini labo en tout cas.
marcb7118
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2010 13:06

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par marcb7118 »

dis donc par hasard, dans ton labo personel as tu la possibilité de mesurer la résistances électrique des cables lego ?
par avance merci
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par sshikamaru »

euh ben non car c'est juste virtuel
un labo normal (oscilloscope, multimètre fluke ou metrix, analyseur de fréquence, alimentation stabilisée, générateur de fréquence, pour les lego, compte-tours), faut compter environ 5000€ donc là, je me contente d'un logiciel...
après, les calculs de tout ce qui est couple devient possible au newton près, mais faut maitriser exel tout de même au niveau des calculs
pour en revenir au logiciel, je ne peux faire que la partie électronique, de plus je n'ai pas les caractéristiques intrinsèque du moteur (résistance interne, courant nominal...) donc pas de courbes que je peux faire moi même
mais je me fie aux résultats donnés par philohome qui sont des résultats tout à fait correct pour du câblage de bourrin...
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
marcb7118
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2010 13:06

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par marcb7118 »

merci plus que beaucoup pour ce lien.
et effectivement je confirme que nous avons des rendement de nos moteurs assez faible de l'ordre de 20 a 50 % avec une belle pointe a 61 % pour le moteur 71424 à 12 v.
saloperie de frottements internes
autant éviter d'en rajouter avec des montages trop compliqué.....................

immense merci en tout cas c'est un lien très utile que tu m'as trouvé là
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par ChrisBT »

Ce lien est présent dans le descriptifs des moteurs du forum puisque les infos viennent du site de philo
marcb7118 a écrit :j'ai besoin de détails technique sur le principe de fonctionnement des moteur lego que je n'ai pas trouvé dans le topic sur les moteur.
Pourtant tu est aller voir loll
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par sshikamaru »

oui mais il explique pas que si on branche 4 moteurs ensemble, ça tourne quasiment pareil que si il y en avait 1...
par contre la résistance des cables, ben avec un bon fluke ou un metrix
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
apolonhite
Membre
Membre
Messages : 243
Enregistré le : 20 juil. 2010 18:10

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par apolonhite »

je sais pas si il est encore tard ;

mais en effet la taille des câbles est importante pour le flux du courant .

sinon pour revenir sur les moteur et leur conso :

sur les accus , et autres , ce qui importe c'est les Ampères , et non les volts , et oui essayez de démarrer votre automobile avec des piles 1,5V de types AAA en montage série.....
forcement ça marchera pas même si il y a 12V en DDP des piles..

alors pour endiguer le prob:

mettez vos boites d'accus en parallèle , il y aura toujours la tension des accus , mais les Ampère vont se rajouter , donc de la puissance !!!
le monde est un mur où chacun apporte sa pierre à l'édifice , se n'est pas la taille de celle ci , mais se que l'on en fait qui importe
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par sshikamaru »

apolonhite a écrit :mettez vos boites d'accus en parallèle , il y aura toujours la tension des accus , mais les Ampère vont se rajouter , donc de la puissance !!!
oulala, la grosse connerie... (dsl de remonter) comme je l'ai dit plus haut, les BB en parallèle ne feront pas monter la puissance, mais juste la durée de vie. bon d'accord, elle vont éviter la petite baisse dont j'ai parler plus haut, mais sans plus.
si tu les mettait en série, et ben la oui, il y aurait plus de puissance puisque les moteurs seraient en 18V
petit rappel de BEP electronique :
les piles sont des sources de tension et non de courant, car si je branche le moteur XL sr une BB de 6 piles a 1,5V - calcul compliqué (6x1,5 loll ) = 9V - on aura ne consommation de 80 mA. si on le branche sur une BB de 6 accus à 1,2V-1,3V (oui les accus sont moins puissante mais plus longue à l'utilisation), on aura une consommation de environ 65mA donc on tournera moins vite.
conclusion
c'est pas parce qu'il a beaucoup de piles (ou d'accus) que la puissance va augmenter
la preuve les tests de philohome se font en variant la tension et non le courant.
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
apolonhite
Membre
Membre
Messages : 243
Enregistré le : 20 juil. 2010 18:10

Re: besoin d'un electricien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par apolonhite »

effectivement les équations sont :

U (tension ) = R résistance X I ( ampères)

ce que l'on comprend de cette formule c'est que R est tout simplement un robinet qui permet de consommer l'intensité , donc si il n'y a pas de résistance le courant en Ampère est au max...

aussi P puissance en W = U x I

aussi la vrais formule d'une décharge (comme la charge ) est :
.................(t/τ) ....................... avec τ = R1.C1
u_C(t) = E(1-e ........ )

comprenez que e puissance (t/τ)

donc plus compliqué que t= RC.....qui est une ligne droite , en comparaison à une exponentiel et qui est plus sur des base de fréquence pour les filtres...

les tension se rajoute , tout comme les Ampères...

aussi , se sera le composant consommant le moins qui sera le premier servi alors que le plus gourmand sera servi en dernier , n'oublions que le courant est fainéant...
le monde est un mur où chacun apporte sa pierre à l'édifice , se n'est pas la taille de celle ci , mais se que l'on en fait qui importe
Répondre