Infos sur les moteurs lego
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Caractéristiques technique des Moteurs Lego 9v
moteur 9V
Lugnet Partsref 2838c01 , Peeron 2838c01 , Lego 74569 Lugnet Partsref 2838c01, Peeron 2838c01, Lego 74569
Le moteur plus ancien de la technique 9V (1990). Ungeared, il a une vitesse de rotation élevée et un bas couple, ainsi pour la plupart des applications il exige une réduction externe de vitesse.
Poids : 48Gr
Vitesse de rotation : 4100Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 35mA
Micromotor
Lugnet Partsref 2986, Peeron 2986, Lego 70823
Apparu en 1993, petits, légers ce moteur tourne lentement avec un faible couple - mais couple respectable pour sa taille. Doit être employé généralement avec la poulie, le dessus et la base, mais d'autres transmissions de mouvement sont possibles.
Poids : 10Gr
Vitesse de rotation : 35Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 6mA
Mini moteur
Lugnet Partsref 71427c01, Peeron 71427c01, Lego 71427
Depuis 1997, ce moteur remplace le 2838. Embrayé vers le bas et tout à fait efficace, c'est le moteur du choix pour la plupart des applications.
Poids : 42Gr
Vitesse de rotation : 360Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 3,5mA
Mini moteur
Lego 43362
En 2002, Lego a remplacé le 71427 moteur d'un nouveau type, le 43362. Extérieurement presque identique, sa structure interne est très différente. Les performances sont presque aussi bonne, et son poids est beaucoup plus faible.
Poids : 28Gr
Vitesse de rotation : 340Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 9mA
moteur RC
Peeron 5292
Présenté en 2002, ce moteur est apparu avec le boguet de course de la 8475 RC. Très puissant, il consomme également beaucoup d'énergie. Non recommandé pour l'usage avec un RCX qui ne peut pas livrer le courant a eu besoin par cette bête. Le trou les plus secrets d'axe est adapté vers le haut par un facteur de 23/17.
Poids : 55Gr
Vitesse de rotation : 1300Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 160mA
Moteur NXT
Ce moteur est spécifique à l'ensemble de NXT (2006). Inclut un encodeur de rotation, renvoyant au NXT la position de l'axe avec la résolution 1°. En raison du connecteur spécial de ce moteur (type non standard de prise de téléphone), un adapteur de cable est exigé pour alimenter ce moteur avec les sources 9V régulières. Non recommandé pour l'usage avec un RCX qui ne peut pas fournir le courant élevé que ce moteur peut consommer. Vitesse de rotation lente, réduisant au minimum le besoin du train d'engrenages externe.
Poids : 80Gr
Vitesse de rotation : 170Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 60mA
Moteur moyen Power Functions
Ce moteur appartient à une nouvelle gamme de moteurs et d'éléments de contrôle mis en place en 2007, Power Functions. Il utilise un nouveau connecteur 4 broches 9V qui fournit l'approvisionnement 9V permanent aux éléments de commande comme la puissance commandée aux moteurs (compatibilité avec les anciens systèmes 9V, avec un adaptateur). Pour le montage du moteur Moyen, il possède des trous pour la fixation en studless ainsi qu'une base en 6x2.
Poids : 31Gr
Vitesse de rotation : 405Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 65mA
Gros Moteur (XL) Power Functions
Le frère du moteur moyen, il fournit beaucoup de transmission mécanique. Actionné par le même noyau que des moteurs NXT, il tourne légèrement plus rapidement (moins de réduction interne de vitesse). Pour le montage du moteur Moyen, il possède uniquement des trous pour la fixation en studless.
Poids : 69Gr
Vitesse de rotation : 220Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 80mA
pour plus d'information http://philohome.com/motors/motorcomp.htm (en anglais)
moteur 9V
Lugnet Partsref 2838c01 , Peeron 2838c01 , Lego 74569 Lugnet Partsref 2838c01, Peeron 2838c01, Lego 74569
Le moteur plus ancien de la technique 9V (1990). Ungeared, il a une vitesse de rotation élevée et un bas couple, ainsi pour la plupart des applications il exige une réduction externe de vitesse.
Poids : 48Gr
Vitesse de rotation : 4100Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 35mA
Micromotor
Lugnet Partsref 2986, Peeron 2986, Lego 70823
Apparu en 1993, petits, légers ce moteur tourne lentement avec un faible couple - mais couple respectable pour sa taille. Doit être employé généralement avec la poulie, le dessus et la base, mais d'autres transmissions de mouvement sont possibles.
Poids : 10Gr
Vitesse de rotation : 35Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 6mA
Mini moteur
Lugnet Partsref 71427c01, Peeron 71427c01, Lego 71427
Depuis 1997, ce moteur remplace le 2838. Embrayé vers le bas et tout à fait efficace, c'est le moteur du choix pour la plupart des applications.
Poids : 42Gr
Vitesse de rotation : 360Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 3,5mA
Mini moteur
Lego 43362
En 2002, Lego a remplacé le 71427 moteur d'un nouveau type, le 43362. Extérieurement presque identique, sa structure interne est très différente. Les performances sont presque aussi bonne, et son poids est beaucoup plus faible.
Poids : 28Gr
Vitesse de rotation : 340Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 9mA
moteur RC
Peeron 5292
Présenté en 2002, ce moteur est apparu avec le boguet de course de la 8475 RC. Très puissant, il consomme également beaucoup d'énergie. Non recommandé pour l'usage avec un RCX qui ne peut pas livrer le courant a eu besoin par cette bête. Le trou les plus secrets d'axe est adapté vers le haut par un facteur de 23/17.
Poids : 55Gr
Vitesse de rotation : 1300Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 160mA
Moteur NXT
Ce moteur est spécifique à l'ensemble de NXT (2006). Inclut un encodeur de rotation, renvoyant au NXT la position de l'axe avec la résolution 1°. En raison du connecteur spécial de ce moteur (type non standard de prise de téléphone), un adapteur de cable est exigé pour alimenter ce moteur avec les sources 9V régulières. Non recommandé pour l'usage avec un RCX qui ne peut pas fournir le courant élevé que ce moteur peut consommer. Vitesse de rotation lente, réduisant au minimum le besoin du train d'engrenages externe.
Poids : 80Gr
Vitesse de rotation : 170Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 60mA
Moteur moyen Power Functions
Ce moteur appartient à une nouvelle gamme de moteurs et d'éléments de contrôle mis en place en 2007, Power Functions. Il utilise un nouveau connecteur 4 broches 9V qui fournit l'approvisionnement 9V permanent aux éléments de commande comme la puissance commandée aux moteurs (compatibilité avec les anciens systèmes 9V, avec un adaptateur). Pour le montage du moteur Moyen, il possède des trous pour la fixation en studless ainsi qu'une base en 6x2.
Poids : 31Gr
Vitesse de rotation : 405Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 65mA
Gros Moteur (XL) Power Functions
Le frère du moteur moyen, il fournit beaucoup de transmission mécanique. Actionné par le même noyau que des moteurs NXT, il tourne légèrement plus rapidement (moins de réduction interne de vitesse). Pour le montage du moteur Moyen, il possède uniquement des trous pour la fixation en studless.
Poids : 69Gr
Vitesse de rotation : 220Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 80mA
pour plus d'information http://philohome.com/motors/motorcomp.htm (en anglais)
- sshikamaru
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Re: Infos sur les moteurs lego
euh je voudrais savoir, y a t-il un moyen de faire en sorte que la connexion électrique entre les moteurs de la première génération avec les moteurs de la dernière génération soit possible ?
car je motorise mon 8284, mais pour le télécommander, va falloir que je me démerde à installer 4 moteur dernière génération (et donc les acheter) alors que je possède 3 de la première génération et 1 de la dernière génération.
donc si il existe un moyen de mettre des moteurs des 2 générations ça m'arrangerait (niveau prix...)
car je motorise mon 8284, mais pour le télécommander, va falloir que je me démerde à installer 4 moteur dernière génération (et donc les acheter) alors que je possède 3 de la première génération et 1 de la dernière génération.
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Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
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- ChrisBT
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Re: Infos sur les moteurs lego
il existe un cable adaptateur 9V/PFsshikamaru a écrit :euh je voudrais savoir, il y a t'il un moyen de faire en sorte que la connexion électrique entre les moteurs de la première génération avec les moteurs de la dernière génération soit possible?
référence Lego 8886
Bon après dans "première génération" on peut aussi remonté à l'époque des moteur 4.5V mais la, pas d'adaptation
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- sshikamaru
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Re: Infos sur les moteurs lego
ok merci. là ça vaut le coup
mais je crois que je vais acheter quand même un autre M histoire de gagner de la place.
mais pour l'entrainement, faut que je vois comment faire.
je pense prendre le RC avec une vis sans vin. mais quel est le rapport d'une vis sans fin sur une 32 dents, sur une 16 dents et une 8 dents ?
mais je crois que je vais acheter quand même un autre M histoire de gagner de la place.
mais pour l'entrainement, faut que je vois comment faire.
je pense prendre le RC avec une vis sans vin. mais quel est le rapport d'une vis sans fin sur une 32 dents, sur une 16 dents et une 8 dents ?
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- Liberty
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Re: Infos sur les moteurs lego
Ben tu as tout bêtement une réduction de 1/32, 1/16 ou 1/8...sshikamaru a écrit : je pense prendre le RC avec une vis sans vin. mais quel est le rapport d'une vis sans fin sur un 32 dents, sur un 16 dents et un 8 dents ?
- sshikamaru
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Re: Infos sur les moteurs lego
euh je pense qu'il y a plus avec la vis sans fin
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Re: Infos sur les moteurs lego
Ben tu penses mal: un tour de vis = 1 dent (le pas de ta vis) donc si t'as 16 dents ben il te faut 16 tours de vis pour un tour de pignon donc t'as un rapport de 1/16.
Après c'est valable car les vsf lego n'ont qu'un filet, en réalité il faut diviser le nombre de filets par le nombre de dents.
Après c'est valable car les vsf lego n'ont qu'un filet, en réalité il faut diviser le nombre de filets par le nombre de dents.
- sshikamaru
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Re: Infos sur les moteurs lego
ok merci j'ai pigé
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- Liberty
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Re: Infos sur les moteurs lego
de rien :)