Page 1 sur 1

Stud.io

Posté : 31 oct. 2016 10:03
par NeuroMimetis
Je ne sais pas si c'est le futur logiciel de référence mais les concepteurs ont mis la barre très haut !

Stud.io

Je me suis inscrit pour la phase Beta qui commence demain pour les tous premiers inscrits (ceux qui se sont déjà manifestés depuis plusieurs mois) puis ensuite avec une ouverture progressive pour les autres.

Tous ces services cloud sont super sympa sauf qu'ils ne marchent pas sans connexion internet.

A+
Neuro

Re: Stud.io

Posté : 02 nov. 2016 13:00
par Yannickg67
Ben c'est sur qu'un cloud sans connexion ça marche moins bien ! pensee

Alors ça donne quoi la Beta ? Quelles sont tes impressions ?

Re: Stud.io

Posté : 03 nov. 2016 22:19
par NeuroMimetis
Yannickg67 a écrit : Alors ça donne quoi la Beta ? Quelles sont tes impressions ?
Comme je le disais plus haut, les premiers inscrits sont les premiers servis et beaucoup se sont inscrits au "Brickcon de Seattle".
Je passerai parmi les derniers, certainement, mais je vous tiens au courant.

A+
Neuro

Re: Stud.io

Posté : 22 nov. 2016 21:05
par leo593
J'ai eu une clé :)

Mes premières impressions :

- Il faut avoir un grand écran. C'est bête, mais avec mon 13" et ma résolution 1280x800, l'espace de travail est très restreint.
- Le logiciel en lui même est excellent. Bien plus complet et bien mieux pensé que LDD sans avoir les défauts des autres logiciels. Il est bien réactif, même avec un vieux processeur (core2duo).
- On peut exporter le fichier pour LDraw et Pov-ray. Il ne manque que l'exportation LDD pour faire des rendus rapides avec Bluerender.

Je n'ai pas eu le temps de fouiller le logiciel plus que ça, mais je ferai une vidéo "tuto" sur le logiciel d'ici la fin d'année, ainsi que pour les rendus avec bluerender.

En tout cas un bon logiciel avec beaucoup de potentiel qui va sûrement me faire abandonner LDD.

Re: Stud.io

Posté : 22 nov. 2016 23:37
par NeuroMimetis
Effectivement ... cela fait environ 10 jours que j'ai la chance d'évaluer ce soft et il réunit le meilleur des 2 mondes : l'interface simple et intuitive de LDD et la richesse d'un MLCad. Ça fait longtemps que j'attendais un tel logiciel de CAO pour Lego. Certes, on est encore loin des possibilités d'un SR3D (notamment sur les cinématiques et le contrôle des flexs) mais il y a un potentiel énorme. La gestion des collisions est excellente. Les contraintes des montages Technic ou System n'étant pas les mêmes, les modes "Snap" (aimantation) ou "Grid control" (alignement sur grille) raviront les MOCeurs de tous les univers (je sais, ça n'est pas nouveau mais là, ça marche pour de vrai, sans se prendre la tête). La bibliothèque de pièces est celle de LDraw, donc complète. Même un gros noob comme moi peut gérer les étapes de montage pour sortir une notice qui tient la route.
Et cerise sur le gateau, la possibilité de sortir un rendu POVRay en 3 clics, directement depuis l'interface de stud.io vous fait croire que vous allez pouvoir vous passer des services de Black Bird pour votre prochaine notice :roll:

Pour finir, la connexion directe avec BL permet de connaitre immédiatement la disponibilité des pièces et le coût d'un MOC sur le market.

Les petits soucis maintenant : c'est une beta et il traine ici et là des petits bugs sur le "snap" de certaines pièces. Je regrette le manque de prise en charge des hautes résolutions. Si le logiciel est assez véloce avec tous les réglages "à fond", le ventilo de mon MAC se met rapidement en route (Mode troll ON : on se croirait sur un PC sous windows). Pour finir, la fenêtre de sélection des pièces est "un peu" petite et il vaudrait mieux une fenêtre flottante.

Je ne sais pas jusqu'où ce projet sera maintenu mais j'espère que les "p'tits gars de BL" vont vraiment s'accrocher pour nous finaliser un des projets les plus prometteurs.

Tiens ! une maj vient de tomber : 16.11.21.0 ! C'est bon signe tout ça, le forum dédié est actif et les développeurs ont l'air de suivre l'affaire.

Bref, vous l'aurez compris, je suis assez fan de Stud.io. Y'a du boulot encore mais à ce rythme, on devrait vite avoir un beau bébé pour MOCer virtuellement

Neuro

Re: Stud.io

Posté : 03 déc. 2016 12:47
par NeuroMimetis
Pour le plaisir, un petit render réalisé d'un clic, en basse résolution ... C'est le 42023 que je suis en train de modéliser pour évaluer Stud.io donc ne prêtez pas attention aux couleurs ou éventuels placements bizarres de pièces

Image

Une review également sur brickset

Beaucoup de bugs corrigés en quelques jours et même le ventilateur de mon Mac qui s'est calmé. Les développeurs suivent bien. On tient là un super logiciel à la portée de tous

Neuro :P

Re: Stud.io

Posté : 03 déc. 2016 16:39
par ChrisBT
Je m'y suis inscrit, vais pouvoir essayer ça.

Re: Stud.io

Posté : 03 déc. 2016 18:53
par SOPRANO
Inscrit aussi.
Reste plus qu'à tester ....

Re: Stud.io

Posté : 11 déc. 2016 13:34
par leo593
Petit comparatif entre un rendu Bluerender (petit soft pour faire des rendus hyper rapides avec les fichiers LDD, c'est avec ce soft que j'ai fait les rendus sur mon thread de modélisations) et un rendu Pov-ray intégré sur Stud.io (réglé sur moyen) :

Image

Image


Le fait de pouvoir ouvrir des fichers LDD et LDraw sur stud.io est très sympa aussi !

Re: Stud.io

Posté : 13 déc. 2016 22:41
par NeuroMimetis
Stud.io est suffisamment stable pour que l'évaluation "privée" se termine. Toutes les bonnes volontés peuvent maintenant se joindre à l'aventure pour chasser les derniers bugs. Ca se passe ici pour PC et MAC.

Neuro

Re: Stud.io

Posté : 14 déc. 2016 13:26
par Hugolin
Je viens de le télécharger.
Premier test pour ce soir... et peut être enfin un "tout en un" pour faire des notices digne de ce noms.
Enfin j'espère... :mrgreen:

edit : premiere prise en main avec un modèle perso importé de LDD (pour voir le rendu) :
Image

Je sens qu'il va me plaire ce logiciel. :smile:

Re: Stud.io

Posté : 17 déc. 2016 11:44
par g-rom
Je viens de "jeter" un oeil dessus. J'ai juste ouvert quelques modélisations faites précédemment avec d'autres logiciels. Ça à l'air plutôt pas mal comme soft.....
Coté ordi, il ne se met pas en veille..... :humm:
Pour se qui est de la prise en main, je n'en suis qu'aux premières "manipulations" donc, pas grand chose a dire....
Le rendu avec Pov-Ray integré est un bonne chose et marche bien......reste éventuellement la possibilité d'ajouter une image de fond à la place de la couleur ou de la transparence. hin!

Re: Stud.io

Posté : 28 déc. 2016 16:30
par NeuroMimetis
Juste pour info, pour ceux qui avaient téléchargé la pré-beta (sur inscription) : cette version n'est plus supportée du tout. Il faut re-télécharger le soft pour bénéficier de nouveau de toutes les mises à jour. L'icône a d'ailleurs changé pour celle-ci :
Image
La toute dernière version 1.0.0_21 date du 19/12. Elle fixe des bugs bien sûr mais elle améliore un certain nombre de points avec un comportement toujours plus proche de celui de LDD, notamment sur le comportement de la touche esc.

Neuro

Re: Stud.io

Posté : 30 déc. 2016 14:46
par leo593
Chez moi la mise à jour s'est faite directement depuis le logiciel …

J'ai toujours quelques bugs plutôt énervants :
- impossibilité de faire des rendus pour certains modèles (j'en ignore complètement la cause)
- impossibilité d'ouvrir certains modèles (idem, ce ne sont pas forcément les plus gros qui ne veulent pas s'ouvrir)
- l'interface pas du tout optimisée pour Rétina, même pour les éléments textuels ce qui est assez énervant (l'interface est complètement floue)