Mes échiquiers (Carl)

Présentation des logiciels vous permettant de réaliser vos créations sur ordinateur. Montre nous aussi tes rendus !
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par carl »

Yannickg67 a écrit :T'envoi du lourd là !
misterlu a écrit :Moi j'aime bien, j'ai hâte de voir la gueule des pièces :-)
Merci à vous deux :smile:
Yannickg67 a écrit :Si le thème c'est l'époque médiévale, j'essayerai à ce que la base ressemble plus à un château avec portes, meurtrières et créneaux un peu comme un mur d'enceinte.
En réalité les créneaux sont déjà présents (les petites pyramides) mais je me demande si je ne doit pas les faire plus rectangulaire :humm:

Pour les portes, il y en aura deux: une dans chaque camps (pour ça que j'ai garder les anciens piliers :lol: )

Enfin, je ferai les meurtrières sur les murs et non sur les tours (pas possible) mais c'est prévu, comme je l'ai précisé, la muraille est "brute de décoffrage" :wink:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par carl »

Des nouvelles de mon dernier échiquier :
Image
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par carl »

Bonjour tout le monde !

Après un long moment d'absence, je reviens vers vous pour un nouvel échiquier qui se nomme : ... Pour l'instant aucune idée, on verra ça une fois les pièces finies :lol: :marteau:

Bref ! Maintenant que j'ai fini de creuser (plus d'1 an déjà !), voici quelques images avec un rendu qui viendra plus tard :

Image

Ici le noir du jeu
Image

Un coté du jeu
Image

Le coté blanc du jeu
Image

Un aperçu du plateau de jeu
Image

Comme vous pouvez le voir, cet échiquier ce voudra sobre (pour moi :P ) mais avec des détails un peu partout (même léger comme la démarcation entre deux pièces). Bien qu'on ne respecte pas ici la règle des 3 couleurs, il y a une dominante white/dark red-dark avec des couleurs comme les différentes teintes de bleu qui sont là pour éviter un aspect "monotone" et venir appuyer les détails que j'ai voulu inclure.

Niveau rigidité du jeu: Le plateau est soutenu par les 4 piliers dans les coins plus les plaques verticales. De plus, un pilier central est présent afin de rigidifier le centre du plateau.

Le jeu fait pour l'instant 1862 briques

Merci de m'avoir lu.
Si vous avez des commentaires à faire ou des questions, n'hésitez pas !
PS: si vous voulez que je remette les images disparues, dites-le moi.
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par carl »

Bonjour à tous !
Après une longue pose dans mes échiquiers virtuels, je m'y remet avec le dernier plateau en date qui se veut sobre, sans trop de fioritures et le plus fin possible ! Après la construction du Classique et du Royal, je me suis aperçu que mes plateaux n'avaient pas besoins de renforts particuliers en leur centre dû au plates de grandes dimension que j'utilise (bon, faut pas forcer comme un bourrin hein ! :navré: ). Du coup, je me suis dis ceci : "Puisque la rigidité est bonne avec 4 piliers / renforts aux coins, pourquoi pas voir pour un montant central mais sans renforts / pieds / piliers aux coins ?)

Du coup, ça donne ça :

Imageechec 10 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 10.1 by Legron Chess, sur Flickr

Comme vous pouvez le voir, je l'ai fais sobre avec quelques touches de couleur et un quadrillage classique noir et blanc car je trouve que reprendre du brown / dark brown aurait fait trop de brown pour ce plateau.

Pour l'instant je stagne un peu quand aux pièces de jeu mais j'y travail !
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par ChrisBT »

A voir la stabilité lors d'une partie réelle
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par Mario »

ChrisBT a écrit : 19 avr. 2020 10:29 A voir la stabilité lors d'une partie réelle
+1, j'ai bien peur que l'échiquier va avoir tendance à basculer comme son seul point de fixation est au centre.

Mais si c'est seulement pour du statique et ne pas jouer dessus cela ne pose aucuns problèmes je pense.
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par ChrisBT »

dommage que ça ne soit que pour de la déco
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par carl »

Je ne pense pas que la stabilité sera un problème (pour moi) étant donné que je joue "normalement" (pas d'appuis sur le plateau avec les pièces, ce genre là, sans forcé) et qu'en général, avec des pièces qu'on estime fragiles (même si c'est faux), on joue pas comme un bœuf donc je pense que ça devrait passer perso :lol:
Après, c'est pas comme si j'y jouais tout le temps (c'est m^me l'inverse en fait), ainsi de mon point de vu, il tout aussi important pour un échiquier d'être jouable que d'être un objet de décoration...
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par Mario »

Oui c'est vrai que ce genre de jeu n'est pas un jeu de gros bourrin. jok
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par carl »

Bonjour à tous !
J'ai réalisé des pièces d'échec pour... l'échiquier Médiéval ! (ou Castle Chess pour le nom anglais :roll: )

Voici donc ma proposition:
Imagepieces echec 7 by Legron Chess, sur Flickr
Imagepieces echec 7.1 by Legron Chess, sur Flickr

Donc de gauche à droite:
Tour-Cavalier-Fou-Reine-Roi-Pion

Exceptionnellement pour cet échiquier, la reine sera plus petite que la tour et le roi au-moins aussi haut que la tour. J'ai pris cette décision car dans ce temps là, les tours des châteaux étaient extrêmement importantes (voir plus que la Reine) et le Roi autant important que ces dites tours du point de vue du peuple. Qui plus est, le rôle de la femme au Moyen-Âge... nocomments
C'est pour ces raisons que je pris la liberté du faire des tours aussi grandes contrairement au "normes" qui veulent que la tour soit plus petites que le fou ou l’évêque (suivant la période, cette pièce à eu deux nom (lui-même plus petit que la reine)) mais plus grande que le cavalier.

Voilà ! Qu'en pensez-vous ?
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par carl »

Bonsoir à tous !
Des nouvelles de mon échiquier médiévale:
J'ai finalisé la mise en place des pièces de jeu afin de vérifier que tout rentre bien dessus (sa aurai été dommage que certaines ne passe pas :marteau: ) et j'ai avancé du coté noir du plateau (chemin de ronde).
Pour le moment, il contient 4984 briques au total dont 3791 briques pour le plateau (qui va augmenter en briques une fois totalement fini) et 1193 briques pour les pièces de jeu (c'est plus que pour certains de mes échiquiers avec leur pièces de jeu :roll: ).
Trêve de blablas et passons aux images:
Imageechec 7.9 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.10 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.11 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.12 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.13 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.14 by Legron Chess, sur Flickr

Qu'en pensez-vous ?
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par Mario »

C'est très propre ! :Top:
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par ChrisBT »

Pas mal du tout cet échiquier j'adore legpouce envoi le a lego idea
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par carl »

ChrisBT a écrit : 02 mai 2020 11:58 Pas mal du tout cet échiquier j'adore legpouce envoi le a lego idea
Merci !
Une fois fini, pourquoi pas ?
Il me reste les chemins de ronde aux niveau des portes à réaliser et il sera complètement terminé :wink:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Mes échiquiers (Carl)

Message par carl »

Bonjour à tous !

Voilà, je pense en avoir fini avec le Castle Chess ! (le nom anglais est quand même un peu plus classe :mrgreen: )
Il contient 5312 briques (5047 pour le Noël qui détenait la palme !) avec une envergure de 62*60 tenons, ce qui en fait le plus gros (longueur, largeur, nombre de pièces) mais pas le plus haut (le Noël le bat de 4 briques de haut avec ses 28 briques contre "seulement" 24 pour le Castle Chess) !
Voici donc les dernières images du Castle Chess (sauf si vous en demandez plus ou que vous avez des critiques :P ):
Imageechec 7.15 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.16 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.17 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.18 by Legron Chess, sur FlickrImageechec 7.19 by Legron Chess, sur Flickr

Voilà ! un nouvel échiquier de terminé après avoir attendu pas mal de temps. Je pense me pencher sur le Ice&Fire pour les pièces de jeu.
Je ne compte pas le réaliser dans l’immédiat (quand je vois le tarif pour le Royal avec environ moitié moins de pièces, j'ai des sueurs froides :Chaud: ) mais si vous êtes intéressés, je peux vous partager le fichier .lxf de cet échiquier (ou des autres) ! Je serai ravi de les voir construits !
Sur ce, bon journée !
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Répondre