locomotive allemande classe 231 série 01 de 1926

Fais-nous partager tes créations et tes modifications LEGO !
Répondre
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

locomotive allemande classe 231 série 01 de 1926

Message par socket »

Salut

Quand j'avais acheté le livre référence 7777 sur les trains 12v année 1981 , j'ai flashé sur une locomotive, avec beaucoup de difficultés , je l'ai monté avant l'an 2000 sans internet, bricklink, mais, avec le SAV LEGO de Chartres aujourd'hui disparu ( on peut voir encore le batiment cubique au bord de l'autoroute Rennes-Paris).
Puis, j'ai acheté le grand livre des trains avec pleins de plans, photos , j'ai retrouvé un modéle qui ressemble à celui de Lego .

231: sa composition .
2 essieux de roues avant
3 essieux de grandes roues
1 essieu de roue arrière sous cabine

Voici le lien des photos de la 231

Au début, vous verrez quelques photos du modéle Lego , puis le plan, la mienne, et les gravures par efjie-brick

http://jmbarre.overblog.com/2020/09/loc ... -7777.html

La locomotive, au niveau chassis, est articulée , les bielles principales sont sur les grandes roues , un flexible pneumatique relie la boite à pistons à la bielle en diagonale , elle fonctionne bien dans les virages .
Il existe des bielles de type artisanal, c'est très cher surtout avec des fdp USA
Le moteur 9v est sous tender chargé de sable fin dans un sachet(lest) , une brique lestée est aussi dans le bogie avant .
Je n'ai pas compris pour l'emerald night , lego n'aurait pas du mettre les engrenages , il suffisait de mettre le moteur pfs sous tender avec batterie , et, de pousser la loco .
J'ai du faire un choix technique pour la rondeur de la chaudière à cause des accessoires .

Voilà, une loco de plus à ma longue collection ..

Actuellement , je travaille sur une locomotive à vapeur , une 242 A1 de Chapelon, la loco la plus puissante d'Europe en 1946, elle a été ferraillée en 1963 , l'électrification était en cours , finie la vapeur .

Bonne lecture.

jm
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: locomotive allemande classe 231 série 01 de 1926

Message par ChrisBT »

très belle locomotive JM
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: locomotive allemande classe 231 série 01 de 1926

Message par socket »

Bonjour .
Merci.
J'ai modifié les parois du tender en remplaçant les black round tile 1x1 par des black plate round 1x1.
C'était ma première idée , mais, j'avais peur de ramasser la poussière , on verra bien dans les salons .
La prochaine locomotive , la 242.A.1 est bien avancée , elle est belle selon moi , le poids est conséquent , je reviendrai quand je saurai mettre mes photos de mon appareil à mon nouveau pc portable, l'ancien pc a eu son système d'exploitation arrété ..
Bon dimanche loin du virus .
jm
Répondre