TGV 4402

Discussions sur les modèles LEGO officiels.
Répondre
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

TGV 4402

Message par ChrisBT »

Superbe TGV 4402
[video]http://il.youtube.com/watch?v=EvqoDtXvqdQ[/video]

DanSto, c'est toi qui l'a conçu?
Avatar du membre
DanSto
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 13 juil. 2010 09:08

Re: TGV 4402

Message par DanSto »

Non, le concepteur est Nico67 (il a un site très détaillé sur ses créations, il suffit de chercher nico et lego). Ce train a été conçu pour Fana'briques 2008 lors de la première sortie de la LGV. Il est un peu particulier parce que Nico67 a une logique "modélisme très poussé" au point qu'il modifie ou crée des pièces (ça fait grincer les dents des puristes dont je suis).
De plus, pour la déco, il utilise le pelliculage quasi intégral de sa construction ce qui lui a permis de reproduire le motif bien caractéristique du train du record.
Il a récemment modifié l'articulation de ce train pour l'adapter à la nouvelle LGV d'où cette vidéo récente.
En tout cas, ce train est magnifique en terme de décoration et de ressemblance au modèle original.
Par contre, comme la majorité des TGV lego, il souffre d'un problème d'anamorphisme c'est à dire qu'il est trop haut et trop court par rapport à sa largeur (c'est une conséquence de la taille énorme des moteurs lego et du petit rayon de courbure des rails courbes lego) d'où un manque de réalisme de ce point de vue là.
Le Thalys que j'ai réalisé (voir http://www.mocpages.com/moc.php/212769) respecte exactement les bons rapports hauteur/largeur (à une plaque près) et longueur/largeur (à un tenon près) mais en contre-partie, j'ai été obligé d'habiller les bogies moteurs et de supprimer les fenêtres.
Ce Thalys est le premier TGV français que j'ai conçu et j'en suis plutôt satisfait.
A+,
Daniel
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Re: TGV 4402

Message par GuiliuG »

Ah c'est donc toi dansto, celui qui a montré la jeep de Sariel ( en version camion). Eh bien je suis ravi de t'avoir parlé en vrai cheesy

Pour les trains je les trouvais superbes mais un peu dommage qu'ils roulaient sur des rails de modélisme...
Modifié en dernier par Yannickg67 le 15 juil. 2010 12:37, modifié 1 fois.
Raison : correction !
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: TGV 4402

Message par joebar67 »

GuilliuG a écrit :mais un peu dommage qu'ils roulaient sur des railles de modélisme...
Ouais mais sur des rails Lego ça aurait était un peux raide loll , surtout en virage !
Avatar du membre
ramoutcho7387
Membre
Membre
Messages : 431
Enregistré le : 23 mai 2010 14:01
Localisation : 25000 Besançon

Re: TGV 4402

Message par ramoutcho7387 »

@ Guilliug & Joear67: on dit "rails" et non pas "railles" ...
Avatar du membre
DanSto
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 13 juil. 2010 09:08

Re: TGV 4402

Message par DanSto »

Salut GuilliuG,
Tout le plaisir a été pour moi aussi de papoter un peu avec toi au sujet du TruckTrial.

Pourquoi utiliser des rails de modélisme et pas des rails lego ? Très simple, les rails lego ont une longueur de 12,5 cm et il en faut 8 pour faire un mètre.
Conséquences :
1. le prix : les rails droits sont rares et valent à peu près 3 EUROS pièce ce qui fait environ 2000 EUROS pour les 80 m de la LGV,
2. la continuité électrique délicate : chaque contact rail-rail introduit une résistance électrique difficilement compatible avec une longue voie et du courant continu,
3. l'horizontalité : chaque contact rail-rail donne des petits coups dans le train à chaque passage de roue ce qui devient vite problématique avec la vitesse. Ca s'entendait très bien lorsque le train circulait sur la portion normale au niveau de l'aiguillage.
4. les courbes à petit rayon fixe : les rails courbes lego ont un rayon fixe petit (de l'ordre de 40 cm) incompatible avec une vitesse élevée.

La LGV2 de Fana'briques 2010 (qui appartient à BàB et pas à l'association fanabriques), comportait une ligne droite de plus de 30 m avec des rails de presque 1 m de long spécialement conçus pour la grande vitesse, 2 virages complets en dévers avec un raccordement doux avec la ligne droite droite et une autre ligne droite faite de rails normaux et de rails de la première LGV (celle de Fana'briques 2008). Notre objectif est de faire évoluer les trains et les rails en parallèle pour gagner en vitesse : or, avec les rails lego, toute progression de la voie est impossible. D'où le choix de se tourner vers des rails spécifiques issus du monde du modélisme.
Pour être plus précis, mon TGV Thalys n'a déraillé que 2 fois au cours des 2 heures qu'il a roulé sur la LGV2 : la première fois parce que j'ai essayé de passer plus vite en virage et la seconde parce qu'il a perdu une petite pièce qui s'est glissée sous le bogie. La voie n'est pas en cause et c'est le point important à mes yeux puisque c'est les trains que j'essaye d'améliorer et de pousser à la limite de ce que la géométrie de la ligne permet de faire : en fait, c'est la même logique qu'Alstom, la SNCF et RFF.

A+, Daniel
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: TGV 4402

Message par joebar67 »

ramoutcho7387 a écrit :@ Guilliug & Joear67: on dit "rails" et non pas "railles" ...
Bien vue , je rectifie de suite .
maxifig
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 04 juil. 2011 22:36

Re: TGV 4402

Message par maxifig »

Wahou, moi qui aime les trains cet exemplaire lego du TGV est très réaliste, Bravo clapping
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: TGV 4402

Message par carl »

et le déterrage aussi est très impressionnant pffff
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
maxifig
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 04 juil. 2011 22:36

Re: TGV 4402

Message par maxifig »

Bonsoir, pardon pour le déterrage :oops: même si cela est déjà ancien, un compliment reste un :( compliment, excusez moi.
Avatar du membre
Xzena
Membre
Membre
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
Localisation : Millau

Re: TGV 4402

Message par Xzena »

maxifig a écrit :Bonsoir,pardon pour le détèrrage :oops: meme si cela est déja ancien,un compliment reste un :( compliment,excuser moi.
C'est sûr mais c'est toujours rigolo de voir les autres déterrer des sujets.
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: TGV 4402

Message par Yannickg67 »

Un déterrage inutile reste un déterrage inutile. Si tu as "juste" un compliment à faire sur un sujet aussi vieux garde le pour toi.
Cela est marqué dans la charte du forum que tu es censé avoir lu. Le déterrage de sujets n'est à faire que lorsque l'on apporte de nouvelles informations utiles qui sont intéressantes et apportent quelque chose au sujet.

Nous te demandons donc de tenir compte de cette réflexion pour la suite en faisant attention de ne pas déterrer pour rien.

Concernant le reste, c'est à l'équipe de modération de signaler les abus pour ne pas polluer le forum avec des posts hors sujets inutilement. Merci
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: TGV 4402

Message par techno »

Me suis fais virer de ST pour ça.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
misterlu
Membre
Membre
Messages : 1303
Enregistré le : 11 juin 2009 16:40
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: TGV 4402

Message par misterlu »

Cela tombe bien, on est pas aussi direct que sur ST :-)
Collectionneur passionné :D de Lego Technic et de Lego city
Liste des mes sets
Liste des sets recherchés
Ma galerie de photos !
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: TGV 4402

Message par techno »

HS J'ai remarqué HS
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Répondre