Projet d'études avec Mindstorm

Discussions sur les modèles LEGO officiels.
ceylon
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 02 févr. 2010 20:16
Localisation : Bruxelles

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par ceylon »

Yannickg67 a écrit :pour transmettre un couple maximum soit tu réduit la vitesse ce qui le fait augmenter ou alors tu branches les roues le plus près des moteurs ce qui te fera diminuer les pertes. Pour moi la courroie n'est pas la meilleure solution car cela ne fonctionne pas comme une courroie de voiture et les pertes sont plus importantes.
d'après les profs certaines transmissions par courroie ont déjà été faites et apparemment cela marchait.
Vu que j'utiliserai 2 moteurs pour les 4 roues, si je le fais via une série d'engrenages (10% de perte par engrenage), est-ce qu'il n'y aura pas trop de pertes? à ne pas oublier que les moteurs du boitier RCX sont beaucoup moins puissants que ceux du NXT
didiercoll
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2009 21:37

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par didiercoll »

ceylon a écrit :
Yannickg67 a écrit :pour transmettre un couple maximum soit tu réduit la vitesse ce qui le fait augmenter ou alors tu branches les roues le plus près des moteurs ce qui te fera diminuer les pertes. Pour moi la courroie n'est pas la meilleure solution car cela ne fonctionne pas comme une courroie de voiture et les pertes sont plus importantes.
d'après les profs certaines transmissions par courroie ont déjà été faites et apparemment cela marchait.
Vu que j'utiliserai 2 moteurs pour les 4 roues, si je le fais via une série d'engrenages (10% de perte par engrenage), est-ce qu'il n'y aura pas trop de pertes? à ne pas oublier que les moteurs du boitier RCX sont beaucoup moins puissants que ceux du NXT
la meilleure solution c' est de faire les montages et de tester

didier
ceylon
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 02 févr. 2010 20:16
Localisation : Bruxelles

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par ceylon »

didiercoll a écrit :
ceylon a écrit :
Yannickg67 a écrit :pour transmettre un couple maximum soit tu réduit la vitesse ce qui le fait augmenter ou alors tu branches les roues le plus près des moteurs ce qui te fera diminuer les pertes. Pour moi la courroie n'est pas la meilleure solution car cela ne fonctionne pas comme une courroie de voiture et les pertes sont plus importantes.
d'après les profs certaines transmissions par courroie ont déjà été faites et apparemment cela marchait.
Vu que j'utiliserai 2 moteurs pour les 4 roues, si je le fais via une série d'engrenages (10% de perte par engrenage), est-ce qu'il n'y aura pas trop de pertes? à ne pas oublier que les moteurs du boitier RCX sont beaucoup moins puissants que ceux du NXT
la meilleure solution c' est de faire les montages et de tester

didier
Le prolbème est qu'on doit tout d'abord remettre un avant-projet... Or si j'y annonce des poulies et que dans la période du montage je me rends compte que ça ne marche pas, je ne peux pas changer je devrai garder tout ce que j'ai annoncé dans l'avant-projet
didiercoll
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2009 21:37

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par didiercoll »

l' EN dans toute sa plendeur ;;;;;

mets des engrenages et basta

didier
ceylon
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 02 févr. 2010 20:16
Localisation : Bruxelles

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par ceylon »

suis en train de voir pour les moteurs maintenant. C'est bien l'ampérage qui sera fonction du couple ?
ceylon
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 02 févr. 2010 20:16
Localisation : Bruxelles

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par ceylon »

voilà déjà le bras avec le godet que j'utiliserai
et 4 roues motrices de 81,6mm de diamètre

Image
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par Yannickg67 »

Comme c'est bizarre ce bras me dit quelque chose !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
poulpito

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par poulpito »

ceylon a écrit :suis en train de voir pour les moteurs maintenant. C'est bien l'ampérage qui sera fonction du couple ?
pourquoi ai-je la nette impression que tu es complètement dépassé par le truc :(
prend google et cherche comment marche un moteur ... commence par la
si tu ne connais pas les règles de base de l'électronique / électricité c'est pas génial
à moins de raconter n'importe quoi dans son dossier

en plus oui le bras me dit aussi quelque chose ... pas vraiment innovante ta solution

remettre un avant projet n'exclut en rien le fait de monter une série de pignons et de réductions pour voir comment ça rend
au contraire ça permet de crédibiliser ton étude ce qui est un énorme point

enfin bref bon courage mais à mon avis tu devrais plus chercher par toi même ( ce qui est le but initial d'un projet de cours) et non de venir demander le pourquoi du comment legpouce
ceylon
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 02 févr. 2010 20:16
Localisation : Bruxelles

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par ceylon »

j'ai un énorme problème avec le temps dont je dispose pour ce projet donc oui je prends une pelle déjà existante ! Pas le temps de chercher des pièces nécessaires, commander, etc... suis allé dans le magasin le plus proche et j'ai pris ce qu'il faut.

concernant les moteurs, transmission, calculs, etc... j'ai ce qu'il faut aussi. On a eu un cours de transmissions où on a vu comment calculer les rapports de démultiplication, résistances à la pente, roulement, etc... c'est plus un secret pour moi. d'ailleurs mes calculs ont été validés par le prof.

et pour répondre à une phrase dite plus haut, oui ça me dépasse un peu. j'ai un peu de mal à imaginer comment je faire cet engin car on a beaucoup de limites imposées ! Et je trouve d'ailleurs que je m'en sort vraiment bien comparé à la totalité des autres élèves du groupe qui sont pour la plupart actuellement nulle part.
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par ChrisBT »

bon courage alors pour ce projet
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par Kevpation »

Chris a écrit :bon courage alors pour ce projet
+1
ceylon a écrit :car on a beaucoup de limites imposées
cela rend le défi encore plus intéressent.
si tu le réussi tu aura encore plus de mérite. legpouce
misterlu
Membre
Membre
Messages : 1303
Enregistré le : 11 juin 2009 16:40
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par misterlu »

Bon courage à toi pour ce projet !
Collectionneur passionné :D de Lego Technic et de Lego city
Liste des mes sets
Liste des sets recherchés
Ma galerie de photos !
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par techno »

bon courage pour la suite et une petite question, pourquoi n'utiliserais-tu pas le bras de la mini pelle?
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
ceylon
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 02 févr. 2010 20:16
Localisation : Bruxelles

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par ceylon »

techno a écrit :bon courage pour la suite et une petite question, pourquoi n'utiliserais-tu pas le bras de la mini pelle?
mini pelle ? je ne vois pas trop ce que tu veux dire. là dedans il n'y a que la grosse pelle avec les 3 verrins
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Projet d'études avec Mindstorm

Message par techno »

Ce que je veux dire, c'est d'utiliser le bras et la base (qui contient le mécanisme d'entrainement du bras) de la mini-pelle 8047. Bien sur, c'est a toi de voir. Car si tu as une limite de poids, tu peux en gagner avec ce bras et tu en perds avec celui que tu as fait. En tout cas, je te dis mdr, mdr et mdr (je dis pas autre chose, ça porte malheur).
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Répondre