Projet d'études avec Mindstorm

Discussions sur les modèles LEGO officiels.
ceylon
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 02 févr. 2010 20:16
Localisation : Bruxelles

Projet d'études avec Mindstorm

Message par ceylon »

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum, alors pour commencer, voici ma page de présentation: http://forum.brictechnic.fr/viewtopic.php?f=48&t=1679 :)

J'ai un projet Lego à réaliser pour la fin de l'année, Étant donné que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, je vous demande de l'aide et des idées. Car je suis un peu perdu! :(

Le "cahier de charges" est le suivant:
Programmation
Il doit être muni du module de programmation RCX (système programmable autonome bâti autour d'un microcontrôleur Hitachi H8/3932.issu du jeu Mindstorm 2007) de LEGO®.
Le programme utilisé sera Robolab.
Nous ne pouvons utiliser aucun autre programme ainsi que de boitier. Par contre, des pièces issus de boites Lego Technics est autorisé.

Motorisation
Exclusivement électrique, le nombre de moteurs est limité à 3 ! compatibles avec le module de programmation RCX.
Nous devons utiliser des capteurs (lumière, contact, etc...) pour que le robot puisse agir de manière autonome.
Je devrai donner les rapports de transmissions des engrenages, et les Couples de démultiplication à la Jante ! Ils devront être nécessaire pour gravir la pente mais pas trop grands pour éviter un patinage (la pente est plutot rugeuse donc ca devrait aller). Les moteurs délivrent un couple de 9 N.cm à la base.

Contraintes techniques
Le véhicule doit être capable de réaliser seul et de manière autonome un parcours un moins de 10min, sans temps de recharche.
1. Commencer en A, descendre une pente de 50% en suivant une ligne blanche, sans obstacles.
2. s'arrêter (à ce moment il sera sur un plan horizontal B à hauteur du sol)
3. récolter du sable (min. 2 grammes)
4. gravir cette même pente, toujours en suivant la ligne blanche
5. arriver en haut, et s'arrêter.

Imagetracé du parcours