#42030 B - Tombereau 6X6
- JujuZ4
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#42030 B - Tombereau 6X6
Bonjour,
Comme je l'avais déjà évoqué dans la présentation de ma collection, le modèle B du 42030 était perfectible. J'ai donc décidé de m'y atteler avec les moyens du bord et sans prétentions aucunes .... C'est en fait mon premier MOD, il va sans dire que toutes critiques seront bonnes à prendre
Entrons dans le vif du sujet; pour lui redonner des proportions un peu plus harmonieuses j'ai entrepris de lui rajouter un essieux arrière et donc par la même occasion passer la transmission en 6X6.
Comme dit plus haut, je débute dans la création autonome, la difficulté pour moi à été de conserver un châssis bien rigide et dans l esprit du modèle original. Car mine de rien ça commence à faire une belle longueur avec le double essieu arrière ...( 65 cm)
Pour ce qui est des roues, ne possédant que 4 jantes jaunes ( celle du set ) j' ai décider de prendre les jantes noires du Crawler et les pneus de l'unimog (pour avoir les 6 mêmes ) qui lui du coup se retrouve avec des pneus de 4X4 Ca rend pas mal pour ceux qui veulent tenter .....
Pour ne pas faire trop sombre à l'avant et équilibrer les couleurs je les ai placées à l'arrière.
Le positionnement du système de levage de la benne à également été revu par rapport à l original. J'avais une contrainte de taille ; la longueur du fil du moteur M pour la connexion aux IR. Je ne possède pas de rallonge
Voila pour le moment, je poursuivrais mes travaux demain avec la modification de la benne, elle sera dans le même style car je ne possède pas assez de panels jaunes ou noirs pour pouvoir la "fermer" complètement.
A vous pour les commentaires ....
EDIT 1: Les photos sont normalement en 800x600 , mais bizarrement les parties droites sont coupées. Par exemple on ne voit pas le capot avant sur la dernière ...
EDIT 2: Probleme résolu .... J'avais pas assez élargi ma fenêtre de navigateur ....
Comme je l'avais déjà évoqué dans la présentation de ma collection, le modèle B du 42030 était perfectible. J'ai donc décidé de m'y atteler avec les moyens du bord et sans prétentions aucunes .... C'est en fait mon premier MOD, il va sans dire que toutes critiques seront bonnes à prendre
Entrons dans le vif du sujet; pour lui redonner des proportions un peu plus harmonieuses j'ai entrepris de lui rajouter un essieux arrière et donc par la même occasion passer la transmission en 6X6.
Comme dit plus haut, je débute dans la création autonome, la difficulté pour moi à été de conserver un châssis bien rigide et dans l esprit du modèle original. Car mine de rien ça commence à faire une belle longueur avec le double essieu arrière ...( 65 cm)
Pour ce qui est des roues, ne possédant que 4 jantes jaunes ( celle du set ) j' ai décider de prendre les jantes noires du Crawler et les pneus de l'unimog (pour avoir les 6 mêmes ) qui lui du coup se retrouve avec des pneus de 4X4 Ca rend pas mal pour ceux qui veulent tenter .....
Pour ne pas faire trop sombre à l'avant et équilibrer les couleurs je les ai placées à l'arrière.
Le positionnement du système de levage de la benne à également été revu par rapport à l original. J'avais une contrainte de taille ; la longueur du fil du moteur M pour la connexion aux IR. Je ne possède pas de rallonge
Voila pour le moment, je poursuivrais mes travaux demain avec la modification de la benne, elle sera dans le même style car je ne possède pas assez de panels jaunes ou noirs pour pouvoir la "fermer" complètement.
A vous pour les commentaires ....
EDIT 1: Les photos sont normalement en 800x600 , mais bizarrement les parties droites sont coupées. Par exemple on ne voit pas le capot avant sur la dernière ...
EDIT 2: Probleme résolu .... J'avais pas assez élargi ma fenêtre de navigateur ....
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- valentin
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Rien qu'avec un nouvel essieu rajouté, cela rend déjà beaucoup mieux, et plus réaliste.
Hâte de voir la suite.
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Cameleon06 a écrit :Bon debut.
Il faudrait ajouter un différentiel inter-pont, afin de limiter les efforts de torsion sur l'axe...
Autrement, pour les jantes, tu en mets 3 jaunes du côté où tu prends ta photo...
Lol , pas bete ....
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Pour une première tu as fait de très bon choix.
La modification a de l’intérêt et n'est pas trop ambitieuse ce qui te permet de bien débuter sans foncer droit dans le mur.
Il suffit qu'une roue ne touche plus le sol pour l'engin soit immobilisé.
Par contre, je ne sais plus si l'essieux avant est moteur ? Si oui, là, le différentiel inter-pont entre la transmission arrière et avant peut avoir un sens.
J'ai hâte de voir la suite, et les avancées coté design.
La modification a de l’intérêt et n'est pas trop ambitieuse ce qui te permet de bien débuter sans foncer droit dans le mur.
Un différentiel inter-pont, entre les essieux arrière ? Avec un châssis rigide, ça risque d'être rapidement contraignant.Cameleon06 a écrit :Il faudrait ajouter un différentiel inter-pont, afin de limiter les efforts de torsion sur l'axe...
Il suffit qu'une roue ne touche plus le sol pour l'engin soit immobilisé.
Par contre, je ne sais plus si l'essieux avant est moteur ? Si oui, là, le différentiel inter-pont entre la transmission arrière et avant peut avoir un sens.
J'ai hâte de voir la suite, et les avancées coté design.
- valentin
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Par contre entre l'essieu avant et les deux arrières je pense que c'est nécessaire puisque même l'essieux centrale est plus loin de l'articulation que l'essieu avant. Donc l'essieu arrière n'en parlons pas, en mettre un entre l'essieu centrale et l'articulation parait envisageable.TeClem8 a écrit :Un différentiel inter-pont, entre les essieux arrière ? Avec un châssis rigide, ça risque d'être rapidement contraignant.Cameleon06 a écrit :Il faudrait ajouter un différentiel inter-pont, afin de limiter les efforts de torsion sur l'axe...
Il suffit qu'une roue ne touche plus le sol pour l'engin soit immobilisé.
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Je prends bonne note de tout ça , merci. Un peu de retard pour la benne , j'ai rencontré des difficultés que je n'avais pas anticipées (inclinaison de celle ci , re-deplacement du groupe vérin et mise en place d'un arbre de transmission pour cause de fil trop court comme déjà évoqué plus haut).... ça devrait gazer pour demain ....
Merci
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Suite des modifications de mon tombereau .....
Donc comme je disais plus haut, j'ai du re-déplacer le groupe vérin afin de conserver l'armorie du modèle et surtout pour permettre une cinématique correcte. J'en ai profité pour remplacer les deux 24t de sortie de vérin par deux autres "débrayantes" (je ne suis pas sur que ce soit le bon nom, mais j'imagine qu'on me comprend .... ) pour éviter de me faire mal aux oreilles lorsque les vérins arrivent en fin de course.....
J'ai ensuite conçu une transmission pour relier tout ça au moteur L, rien de bien exceptionnel
Et enfin pour finir, remise en place de la benne, que j'ai bien sur agrandie et gardée dans le même style que le modèle original plus par manque de pièce qu'autre chose , mais au final je suis assez contant du résultat...
Voila pour mon premier MOD, je pense que certaines choses sont encore à améliorées, cependant je pense avoir pas trop mal respecté l'esprit de l'original. J'espère que ça vous aura autant plus que j'ai eu du plaisir à le faire.
Donc comme je disais plus haut, j'ai du re-déplacer le groupe vérin afin de conserver l'armorie du modèle et surtout pour permettre une cinématique correcte. J'en ai profité pour remplacer les deux 24t de sortie de vérin par deux autres "débrayantes" (je ne suis pas sur que ce soit le bon nom, mais j'imagine qu'on me comprend .... ) pour éviter de me faire mal aux oreilles lorsque les vérins arrivent en fin de course.....
J'ai ensuite conçu une transmission pour relier tout ça au moteur L, rien de bien exceptionnel
Et enfin pour finir, remise en place de la benne, que j'ai bien sur agrandie et gardée dans le même style que le modèle original plus par manque de pièce qu'autre chose , mais au final je suis assez contant du résultat...
Voila pour mon premier MOD, je pense que certaines choses sont encore à améliorées, cependant je pense avoir pas trop mal respecté l'esprit de l'original. J'espère que ça vous aura autant plus que j'ai eu du plaisir à le faire.
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Belle modification !
Et effectivement l'identité du SET est encore bien présente.
T'es tu penché sur le différentiel central ?
Etant donné que le châssis est rigide, pour ajouter du fun, je verrais bien l'ajout de la rotation derrière l'articulation qui permet en cas de renversement de la benne d'éviter que tout l'engin se renverse.
Sinon, les 24t blanches débrayables sont aussi appelées "clutchs".
Le vérin mécanique est conçu pour débrayer en fin de course, ça produit un craquement pas très joli. Mais c'est "normal" et ne fait pas de casse.
Et effectivement l'identité du SET est encore bien présente.
T'es tu penché sur le différentiel central ?
Etant donné que le châssis est rigide, pour ajouter du fun, je verrais bien l'ajout de la rotation derrière l'articulation qui permet en cas de renversement de la benne d'éviter que tout l'engin se renverse.
Sinon, les 24t blanches débrayables sont aussi appelées "clutchs".
Le vérin mécanique est conçu pour débrayer en fin de course, ça produit un craquement pas très joli. Mais c'est "normal" et ne fait pas de casse.
- JujuZ4
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J'avais en effet commencé à regarder pour l intégration du différentiel, mais après des tests en "live" le faible rayon de braquage de la bête fait en sorte qu'aucune des roues arrières ne "frotte", donc pour éviter de compliquer inutilement le montage, je ne l'ai pas intégré. Au passage le moteur XL ne souffre aucunement du sur-poid occasionné par les modifs ....
j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire ......TeClem8 a écrit ::Etant donné que le châssis est rigide, pour ajouter du fun, je verrais bien l'ajout de la rotation derrière l'articulation qui permet en cas de renversement de la benne d'éviter que tout l'engin se renverse.
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Regarde ici: http://forum.bricktechnic.fr/viewtopic. ... 3&start=30JujuZ4 a écrit : j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire ......
Le châssis est scindé en 2 morceaux, l'avant et l'arrière relier par une turtable.
Ça te permet de faire des meilleurs franchissements en gardant le contact au sol.