#42030 B - Tombereau 6X6

Fais-nous partager tes modifications de modèles officiels !
Avatar du membre
JujuZ4
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 29 janv. 2014 11:11

#42030 B - Tombereau 6X6

Message par JujuZ4 »

Bonjour,

Comme je l'avais déjà évoqué dans la présentation de ma collection, le modèle B du 42030 était perfectible. J'ai donc décidé de m'y atteler avec les moyens du bord et sans prétentions aucunes .... C'est en fait mon premier MOD, il va sans dire que toutes critiques seront bonnes à prendre :roll:

Entrons dans le vif du sujet; pour lui redonner des proportions un peu plus harmonieuses j'ai entrepris de lui rajouter un essieux arrière et donc par la même occasion passer la transmission en 6X6.

Image

Comme dit plus haut, je débute dans la création autonome, la difficulté pour moi à été de conserver un châssis bien rigide et dans l esprit du modèle original. Car mine de rien ça commence à faire une belle longueur avec le double essieu arrière ...( 65 cm)

Image

Pour ce qui est des roues, ne possédant que 4 jantes jaunes ( celle du set ) j' ai décider de prendre les jantes noires du Crawler et les pneus de l'unimog (pour avoir les 6 mêmes ) qui lui du coup se retrouve avec des pneus de 4X4 :marteau: Ca rend pas mal pour ceux qui veulent tenter .....
Pour ne pas faire trop sombre à l'avant et équilibrer les couleurs je les ai placées à l'arrière.

Image

Le positionnement du système de levage de la benne à également été revu par rapport à l original. J'avais une contrainte de taille ; la longueur du fil du moteur M pour la connexion aux IR. Je ne possède pas de rallonge :oops:

Voila pour le moment, je poursuivrais mes travaux demain avec la modification de la benne, elle sera dans le même style car je ne possède pas assez de panels jaunes ou noirs pour pouvoir la "fermer" complètement.

A vous pour les commentaires ....

EDIT 1: Les photos sont normalement en 800x600 , mais bizarrement les parties droites sont coupées. Par exemple on ne voit pas le capot avant sur la dernière ... hin!
EDIT 2: Probleme résolu .... J'avais pas assez élargi ma fenêtre de navigateur .... :dehors:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

Pour l'instant ça semble pas mal, j'attend de voir les proportions avec la benne. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Message par Mario »

Rien qu'avec un nouvel essieu rajouté, cela rend déjà beaucoup mieux, et plus réaliste.

Hâte de voir la suite. :wink:
laurent24
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 21 août 2014 17:46

Message par laurent24 »

Pas mal , il est bien plus réaliste comme sa. :bravo:
Cameleon06
Membre
Membre
Messages : 145
Enregistré le : 23 nov. 2013 08:20
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Message par Cameleon06 »

Bon debut.
Il faudrait ajouter un différentiel inter-pont, afin de limiter les efforts de torsion sur l'axe...
Autrement, pour les jantes, tu en mets 3 jaunes du côté où tu prends ta photo...
Avatar du membre
JujuZ4
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 29 janv. 2014 11:11

Message par JujuZ4 »

Cameleon06 a écrit :Bon debut.
Il faudrait ajouter un différentiel inter-pont, afin de limiter les efforts de torsion sur l'axe...
Autrement, pour les jantes, tu en mets 3 jaunes du côté où tu prends ta photo...

Lol , pas bete .... :Top2:
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Message par TeClem8 »

Pour une première tu as fait de très bon choix.
La modification a de l’intérêt et n'est pas trop ambitieuse ce qui te permet de bien débuter sans foncer droit dans le mur.

Cameleon06 a écrit :Il faudrait ajouter un différentiel inter-pont, afin de limiter les efforts de torsion sur l'axe...
Un différentiel inter-pont, entre les essieux arrière ? Avec un châssis rigide, ça risque d'être rapidement contraignant.
Il suffit qu'une roue ne touche plus le sol pour l'engin soit immobilisé.

Par contre, je ne sais plus si l'essieux avant est moteur ? Si oui, là, le différentiel inter-pont entre la transmission arrière et avant peut avoir un sens. :wink:


J'ai hâte de voir la suite, et les avancées coté design. :Top:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

TeClem8 a écrit :
Cameleon06 a écrit :Il faudrait ajouter un différentiel inter-pont, afin de limiter les efforts de torsion sur l'axe...
Un différentiel inter-pont, entre les essieux arrière ? Avec un châssis rigide, ça risque d'être rapidement contraignant.
Il suffit qu'une roue ne touche plus le sol pour l'engin soit immobilisé.
Par contre entre l'essieu avant et les deux arrières je pense que c'est nécessaire puisque même l'essieux centrale est plus loin de l'articulation que l'essieu avant. Donc l'essieu arrière n'en parlons pas, en mettre un entre l'essieu centrale et l'articulation parait envisageable.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Message par TeClem8 »

TeClem8 a écrit :Par contre, je ne sais plus si l'essieux avant est moteur ? Si oui, là, le différentiel inter-pont entre la transmission arrière et avant peut avoir un sens. :wink:
:Amen:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
JujuZ4
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 29 janv. 2014 11:11

Message par JujuZ4 »

Je prends bonne note de tout ça , merci. Un peu de retard pour la benne , j'ai rencontré des difficultés que je n'avais pas anticipées (inclinaison de celle ci , re-deplacement du groupe vérin et mise en place d'un arbre de transmission pour cause de fil trop court comme déjà évoqué plus haut).... ça devrait gazer pour demain ....

Merci :Amen:
Avatar du membre
JujuZ4
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 29 janv. 2014 11:11

Message par JujuZ4 »

Suite des modifications de mon tombereau ..... :zizin:


Donc comme je disais plus haut, j'ai du re-déplacer le groupe vérin afin de conserver l'armorie du modèle et surtout pour permettre une cinématique correcte. J'en ai profité pour remplacer les deux 24t de sortie de vérin par deux autres "débrayantes" (je ne suis pas sur que ce soit le bon nom, mais j'imagine qu'on me comprend .... :humm: ) pour éviter de me faire mal aux oreilles lorsque les vérins arrivent en fin de course.....

Image
Image

J'ai ensuite conçu une transmission pour relier tout ça au moteur L, rien de bien exceptionnel :roll:

Image

Et enfin pour finir, remise en place de la benne, que j'ai bien sur agrandie et gardée dans le même style que le modèle original plus par manque de pièce qu'autre chose , mais au final je suis assez contant du résultat... :P

Image
Image

Voila pour mon premier MOD, je pense que certaines choses sont encore à améliorées, cependant je pense avoir pas trop mal respecté l'esprit de l'original. J'espère que ça vous aura autant plus que j'ai eu du plaisir à le faire.
laurent24
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 21 août 2014 17:46

Message par laurent24 »

La finition est pas mal , dommage que tu n'es pas les pièces nécessaire pour cloisonner la benne entière cela aurais été chouette mais jolie mod en tous cas.
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Message par TeClem8 »

:loupe: Belle modification !
Et effectivement l'identité du SET est encore bien présente. legpouce


T'es tu penché sur le différentiel central ?


Etant donné que le châssis est rigide, pour ajouter du fun, je verrais bien l'ajout de la rotation derrière l'articulation qui permet en cas de renversement de la benne d'éviter que tout l'engin se renverse.

Sinon, les 24t blanches débrayables sont aussi appelées "clutchs".
Le vérin mécanique est conçu pour débrayer en fin de course, ça produit un craquement pas très joli. Mais c'est "normal" et ne fait pas de casse.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
JujuZ4
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 29 janv. 2014 11:11

Message par JujuZ4 »

J'avais en effet commencé à regarder pour l intégration du différentiel, mais après des tests en "live" le faible rayon de braquage de la bête fait en sorte qu'aucune des roues arrières ne "frotte", donc pour éviter de compliquer inutilement le montage, je ne l'ai pas intégré. Au passage le moteur XL ne souffre aucunement du sur-poid occasionné par les modifs ....

TeClem8 a écrit ::Etant donné que le châssis est rigide, pour ajouter du fun, je verrais bien l'ajout de la rotation derrière l'articulation qui permet en cas de renversement de la benne d'éviter que tout l'engin se renverse.
:oops: j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire ...... :loupe:
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

JujuZ4 a écrit ::oops: j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire ...... :loupe:
Regarde ici: http://forum.bricktechnic.fr/viewtopic. ... 3&start=30
Le châssis est scindé en 2 morceaux, l'avant et l'arrière relier par une turtable.
Ça te permet de faire des meilleurs franchissements en gardant le contact au sol. :wink:
Répondre