Intégration d'un moteur dans le chassis de la #42009

Fais-nous partager tes modifications de modèles officiels !
Répondre
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

Intégration d'un moteur dans le chassis de la #42009

Message par leo593 »

Comme vous avez pu le lire, j'ai eu quelques problèmes avec ma #42009, surtout au niveau des stabs. J'ai donc cherché un moyen pour y remédier. J'ai pensé à un moteur dans le chassis, pour entrainer seulement les fonctions des stabs. Mais je voulais aussi conserver la mécanique d'origine du set, pour qu'il ait encore un intérêt.
Mais en connectant le moteur directement sur les fonctions du chassis, le moteur L de la tourelle n'aurait pas pu continuer à entrainer les fonctions des stabs, car il aurait dû faire tourner le moteur du chassis.

J'ai donc mis une mini boite de vitesse afin de pouvoir choisir quelle source utiliser pour les fonctions du chassis.

Image

Pour mettre en place mon système, j'ai dû enlever les réductions d'origine (8t-24t). Donc, l'axe sur lequel est positionné le driving ring est relié à l'axe d'origine qui traverse la turtable. La mécanique d'origine est donc toujours entrainée. En poussant le driving ring vers l'arrière, on engraine le moteur, qui fait ainsi tourner la mécanique d'origine.

Image

Image

J'ai mis un switch sur la tourelle ; il commande le moteur M de chassis. Le cable du moteur passe par le plan flotteur mais je n'ai pas réussi à le faire passer par la turntable.

Image

Résultat :
- 2 secondes pour sortir les stabs
- 10 secondes pour les baisser
Le double était nécessaire avant celle modification

(une vidéo devrait suivre dans le journée)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

C'est bien intégré et ça règle le problème mais je trouve que ça ne le règle pas à la source. C'est-à-dire qu'en fait le L a du mal car il y a quelque part où on perd trop de puissance, à cause des frottement je pense, et il aurait été plus intéressant de s'attaquer à ce problème que de mettre un moteur plus proche des fonctions pour ne pas avoir les pertes de la première BV et des frottements dans la tourelle. Mais au moins ça fonctionne correctement. legpouce
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par leo593 »

Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Répondre