#42009b motorisation du corps+bras

Fais-nous partager tes modifications de modèles officiels !
Répondre
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

#42009b motorisation du corps+bras

Message par carl »

Bonjour/bonsoir à tous !
Aujourd'hui je m'attaque à une sorte "d'ultimate" du 42009-b en motorisant toutes les fonctions (sauf la rotation de la pince... quoique ?)
Pour ceux venus à Fan de Briques à Talence l'année dernière, vous aurez vu un LEGO avec une simple propulsion-direction (avec je trouve des montages légèrement douteux) et qui allait vite avec au recule un joli sons de pignons qui craquent :???:
Mon but est de faire un truc propre, net, solide.
Il a comme propulsion un XL avec 12/20-20/diff
En direction, un simple servo-moteur mais bien encastré cette fois-ci :mrgreen:

Pour la levé/descente du bras, un L avec sûrement un (très) légère démultiplication.
L'allongement du bras restera classique: un M
Idem pour la fermeture/ouverture de la pince mais avec un clutch dans la pignonerie afin d'évité les vérins qui craquent.
Pour la rotation, à voir si j'arrive à me dénicher un micro-moteur ou alors faire un autre système de ce style:
Image
système tiré de moz sur le forum eurobricks

Le moteur factice est supprimé car "impossible" dans ma configuration de faire passer un axe dans le châssis vers l'arrière. A la place, il y aura les trois IRs ou deux et un dans le bras. La bb restera à sa place car le trouve que sa rends bien ainsi.
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par ChrisBT »

Pour info il s'agit de ce modele
Image

C'est vrai qu'il avait tendance a craqué un peu pour la direction de mémoire
Basketalexis09

Message par Basketalexis09 »

salut :Plop:
Hate de voir comment tu vas t'y prendre si ça peut t'aider je l'ai fait aussi http://forum.bricktechnic.fr/viewtopic.php?f=115&t=5549
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Message par carl »

Merci basketalexis :smile:
La motorisation du bras est complète, seul la motorisation de la pince (pas sa rotation) me pose une hésitation :???:
Le problème est que je n'ais que deux télécommande donc lors de mon prochain passage chez LEGO, je compte commander moteurs, récepteurs et télécommandes tongue
sinon, des photos ?:

Vue d'ensemble:
Image

Zoom sur l'arrière du bras:
Image

Intérieur de l'arrière du bras:
Image

Dessous du bras:
Image

Maintenant explication de la mécanique:

Pour la montée/descente:
moteurL-16t/16t/16t folle/[16t-12t/20t-12t simple/20t folle/12t simple-vérin] de chaque coté

Pour l'extension du bras:
moteurM-axe passant dans la 16t folle de la montée/descente du bras-vsf/8t/8t/crémaillère.

Pour la pince:
moteurM-12t simple/20t folle/12t simple-vérins

Voilà !
J'attends vos commentaires pour savoir ce que je dois (ou pas) modifier :smile:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: #42009b motorisation du corps+bras

Message par carl »

Des news !
Voici enfin une vidéo avec le modèle:

https://www.youtube.com/watch?v=UfZwQhjuU4I

Il y a différents craquement lors de la vidéo, les premiers viennent du bras car les axes cognent contre des poulies.
Les seconds viennent de la mécanique car je viens de voir qu'il y a un problème de maintient des poutres que tiennent les engrenages qui servent pour lever/baisser le bras :sad:
Une modification à faire en plus donc :Chaud:

Désolé de la qualité de la vidéo, je vais faire un test avec mon portable pour voir si c'est pas un peu mieux (genre 360p au lieu des 240p de l'appareil photo :evil: )

Cette vidéo sert de test, il y a encore un défaut qui me fait suer: c'est le fait que les axes qui desservent la pinces plient. En effet, la pince et la sortie des axes est décalé d'1/2 tenons (passage studfull/less). En sois sa marche bien comme ça mais j'aime vraiment pas ce problème et je sais pas comment faire sans que la pince ne soit démesurée (là, c'est le maxi que je m'autorise). Si vous savez comment faire je vous écoute les oreilles grandes ouvertes !
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: #42009b motorisation du corps+bras

Message par carl »

Bon, j'ai blindé le mécanisme de la montée/descente du bras. Il ne craque plus, mais on sens que le moteur peine au début, un xl aurait été mieux mais bon, j'en ai plus en stock et il faudrait faire de plus grosses modifs sur le bras pour le caser donc c'est bien comme ça :roll:

J'ai enlevé les poulies sur le bras pour le maintenir par des bushs car elles ne servaient à rien, c'était juste pour un test, seule la poulie centrale reste car elle appuie sur le bras.

Il me reste donc à rectifier la position de la pince mais là par contre, je bloque complètement :mad: .

J'attends vos commentaires pour m'aider :loupe:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: #42009b motorisation du corps+bras

Message par TeClem8 »

carl a écrit :Il me reste donc à rectifier la position de la pince mais là par contre, je bloque complètement :mad: .
J'attends vos commentaires pour m'aider :loupe:
Et si tu commençais par nous faire des photos du problème ? J'ai beau regarder, je ne vois pas. :???:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: #42009b motorisation du corps+bras

Message par carl »

Oups, désolé, j'avais zappé cette image :oops:

Voici donc une image du problème:
Image

Les axes devraient normalement être 1/2 tenons au-dessus au niveau de l'attache de le pince (en gros les axes devraient être comme sur cette image:)
Image

Voici mon problème qui me fais grincer des dents.

(en plus, un ir déconne un max, je l'avais commandé y'a pas longtemps en plus donc je vais voir LEGO :mad: )
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: #42009b motorisation du corps+bras

Message par TeClem8 »

Effectivement tu as un beau petit décalage.

Je pense que tu ne devrais pas chercher à vouloir remonter ta pince de 0,5t, ça ne que peut aboutir sur un bidouillage.

Remonte plutôt à l'origine du problème. -> Ta conception du bout du bras.


Tu devrais refaire une nouvelle version, en gardant le triangle que LEGO à fait sur le modèle d'origine pour palier au problème.
Avec cette photo, http://moz.net.nz/lego/2011-12-misc/fitted.jpg, la fusion des deux systèmes ne devrait pas être très compliqué. :wink:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Répondre