SET #42009 XL

Fais-nous partager tes modifications de modèles officiels !
Répondre
Avatar du membre
daminou34
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2010 00:33

SET #42009 XL

Message par daminou34 »

Bonjour à vous tous :smile:

Après mon premier sujet où je vous proposé une modification du set #8421 en version XL, je reviens cette année avec le début d'une modif su set #42009 qui sera également en version XL !
Thème qui n'est pas sans me donner quelques soucis déjà !

Etant donné que je ne viens pas très souvent, une petite présentation de moi s'impose : Je m'appelle Damien, 35 ans et fan des LEGO depuis ma plus tendre enfance, comme quoi il n'y a pas d'âge !

Outre les grues, j'aime à peu près tous les engins agricoles (notamment qui permet de mettre la paille en cube) et dans d'autres registres, si je ne désespère pas pouvoir réaliser un métier à tisser un jour, mon plus grand souhait serait de faire la même station GBC d'Akiyuki où Kevpation propose un sujet d'ailleurs !
Je suis époustouflé par l'ingéniosité de ce gars et je pense qu'il a de nombreuses notions dans l'industrie au vu du fonctionnement de son robot. (NXT)

Même si je ne poste quasiment jamais, je suis un fidèle lecteur de vos sujets et je suis sans voix devant l'ingéniosité de certains membres car honnêtement, je suis loin de vous arriver à la cheville et ce, même avec la meilleure volonté ! J'aime beaucoup la grue de Jacques27 et la version XL du set #8421 de Nicolas et bien mieux réussie que la mienne. J'ai beaucoup aimé l'arracheuses à betteraves ROPA aussi de Cédric.

Il est temps que je vous présente mon humble projet :

Image

La réalisation d'une version XL de la #42009.
Je précise que celle-ci n'a aucune correspondance avec une grue qui serait susceptible d'exister, seul mon imagination me guide :smile:
Je suis preneur pour vos conseils et la critique est la bienvenue pour m'aider dans la réalisation

Cahier des charges :

Commandé via 8 fonctions qui concerneront :
Pour la partie "châssis" :

- Marche avant / arrière : avec deux moteurs XL (sachant qu'il y a deux essieux moteur)
- Direction : un moteur L (pour six essieux directionnels)
- Sortie / Entrée stabilisateur : avec deux moteurs L (vu la longueur, j'en prévois un à l'avant et un second à l'arrière)
- Descente de ceux-ci avec deux moteurs L aussi pour palier à la longueur du chassis

Pour la partie "tourelle" :

- Rotation de celle-ci : Deux moteurs XL
- Montée et descente du bras, deux XL également
- Déploiement du bras (composé de éléments télescopiques qui ne fonctionnement pas simultanément) : Un ou deux XL (à voir)
- Montée / descente du câble : Moteur L

Image

Les deux photos ne sont pas tip top mais je tacherais de faire mieux pour les suivantes
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: SET 42009 XL

Message par techno »

Un gros projet, mais je vois deux point noir sur ton cahier.

Les deux points noirs sont les suivants :

- la direction et la sortie des stabs.

Je m'explique, ayant la #42009, comme beaucoup, j'ai remarqué que le L est vraiment trop light, surtout en ce qui concerne la sortie des stabs. Donc, si tu veux, change ton L par un XL (plus lent mais plus puissant) car les L ont tendances à chauffer vitesse grand V et bloquent si il y a trop d'effort.
Pour celui de la direction, fais de même car il faut penser au poids final de l'engin, qui peut te forcer à changer certaines choses.

Voila ma pensé, à toi de voir pour la suite et bonne continuation.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
jacques27
Membre
Membre
Messages : 1247
Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aubevoye eure

Re: SET 42009 XL

Message par jacques27 »

Voilà un projet qui me plaît bien.

Par contre il y a quelques points qui me chagrine dans ton CDC:

- 2 essieux moteurs cela me parait peut.
- Tes stabilisateurs sont trop écartés pour faire leurs travail, rapproche-les et tu pourras économiser deux moteurs.
- 1 moteur XL avec une bonne démultiplication est suffisant pour la rotation de la tourelle.

N'oublie pas qu'arrivé à un certain nombre de moteurs il te faudra rajouter une BB supplémentaire soit dans ton cas 2 BB pour le châssis et 1 BB pour la tourelle, ce qui te fait 18 piles, donc du poids supplémentaire.
« L'orthographe ne fait pas le génie.  »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal

Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: SET 42009 XL

Message par Kevpation »

Salut, beau projet.
Pour faire simple il faut commencé par le début (je ne sais pas comment tu es passé à travers), à savoir la case présentation ici:
http://forum.bricktechnic.fr/viewforum.php?f=48

Pour revenir à ton projet qui semble être ambitieux et intéressent. :Top2:

Je rejoins les avis d'avant pour ton cahier des charges (CDC).
Le point noir à ne pas négliger est la propulsion et la direction.
Pour commencer combien tu as d'essieux au total, 8?
As-tu 6 essieux directeurs et 2 essieux fixent moteur?
Pour ta direction j'ai l'impression que l'ensemble de tes roues braques a l'identique hors chaque essieux doit avoir un rayon de braquage différent.
C'est un point crucial à prendre en compte. :wink:

Si tu ne sais pas comment faire, fait nous signe nous sommes là pour t'aider.
Par contre fait en sorte d'avoir une propulsion et direction opérationnelle avant de continuer ton projet.

Pour nous aider sache que de bonnes photos sont primordiales aussi.

Bon courage pour la suite.
Répondre