GBC Dé-bille-mètre
Posté : 13 avr. 2020 23:42
Dans le monde du GBC, certains modules effectuent des mesures sur le flot de billes. Jusqu'à présent, nous avons les compteurs mécaniques (assez spectaculaires, qu'ils soient à bascule ou à rouleaux), ainsi que des compteurs et débitmètres électroniques.
Mais celui des débitmètres mécaniques est encore à conquérir et pour cause : la réalisation mécanique de cette fonction est bien + complexe.
Mais, à l'aide de quelques connaissances de base en filtrage en électronique analogique, ainsi qu'en trouvant des similarités entre électronique analogique et mécanique, je suis parvenu à construire un premier prototype, dont voici la vidéo du premier test :
https://diode.zone/videos/watch/3e64e9b ... 7d6e14d61d
Il reste encore quelques petits problèmes de fiabilité à régler, et aussi ce mécanisme est finalement moins optimisé que prévu, mais il assure sa fonction.
La complexification vient du fait qu'avec cette configuration pour pousser les billes sous le capteur, ce dernier n'a ni une course ni une force suffisantes pour presser correctement l'un ou l'autre des pneus contre le disque rotatif, ce qui a nécessité l'ajout d'une assistance motorisée (le bloc avec l'embrayage sur la roue Z20 bleue et les leviers verts).
Et j'ai déjà des idées de solutions alternatives + compactes pour la suite.
A suivre :
Mais celui des débitmètres mécaniques est encore à conquérir et pour cause : la réalisation mécanique de cette fonction est bien + complexe.
Mais, à l'aide de quelques connaissances de base en filtrage en électronique analogique, ainsi qu'en trouvant des similarités entre électronique analogique et mécanique, je suis parvenu à construire un premier prototype, dont voici la vidéo du premier test :
https://diode.zone/videos/watch/3e64e9b ... 7d6e14d61d
Il reste encore quelques petits problèmes de fiabilité à régler, et aussi ce mécanisme est finalement moins optimisé que prévu, mais il assure sa fonction.
La complexification vient du fait qu'avec cette configuration pour pousser les billes sous le capteur, ce dernier n'a ni une course ni une force suffisantes pour presser correctement l'un ou l'autre des pneus contre le disque rotatif, ce qui a nécessité l'ajout d'une assistance motorisée (le bloc avec l'embrayage sur la roue Z20 bleue et les leviers verts).
Et j'ai déjà des idées de solutions alternatives + compactes pour la suite.
A suivre :
- réponses à vos questions
- explication du fonctionnement, inspirée de mes explications d'origine sur un autre forum, re-formulations si ce n'est pas clair...