Machine à tresser

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
Hugolin
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 14 mars 2015 12:32
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aicirits (64120)

Machine à tresser

Message par Hugolin »

Salut,

Je reviens avec une création pas totalement satisfaisante : la fiabilité n’est assuré qu’au prix d’une maintenance très régulière (environ tout les 15 à 20 cm de tressage).

quelques photos : (je peux en faire d’autre si vous le désirer)
Image
Image

Et la vidéo :



Malgré son manque de fiabilité cette machine reste intéressante pour moi :
- c’est ma première qui fonctionne en continu.
- Elle valide le principe de fonctionnement que je voulais tester :
Sur mes premières machines, c’est des bras qui assuraient les changements de directions. Ici c’est des aiguillages.
Ces derniers nécessités trop de mécanique, mais ça marche.

Je suis déjà en train de tester un nouveau système plus simple (tresse plate) avec des aiguillages statique.
Les premiers essais sont très encourageants.
Image
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Machine à tresser

Message par joebar67 »

Très encourageant même.
Nico71 en avait sortie une il y a quelques temps, il y a peut être des d’idees À reprendre si jamais.

La tresse est propre est souple, elle a un beau rendu. Pour un proto :bravo:
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Machine à tresser

Message par vinc »

La mécanique est très intéressante à voir en fonctionnement, ton principe d'aiguillage c'est pas mal du tout !
en quoi elle n'est pas fiable ? tu rencontres des blocages ? ou la tresse n'est pas assez serrée ?
Avatar du membre
Hugolin
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 14 mars 2015 12:32
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aicirits (64120)

Re: Machine à tresser

Message par Hugolin »

Merci à vous.

Pour le problème de fiabilité, c'est du au fait que sur le châssis les emboitements doivent être toujours parfaitement serrées sinon l'écart fait que les bobines peuvent sauter de leurs logement, et elles ne s'en privent pas bien sur...
J'ai essayer de bloquer le montage avec des poutres mais ça ne change rien : les axes et connecteurs peuvent quand même ce déboiter très légèrement.
Image
Avatar du membre
Hugolin
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 14 mars 2015 12:32
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aicirits (64120)

Re: Machine à tresser

Message par Hugolin »

Voici ma seconde machine à fonctionnement continue.

Elle reprend le principe des aiguillages mais en plus simple : ici je fait une tresse simple (plate).
Du coup un seul aiguillage suffit. comme les plateaux le permettent, j’ai mis 5 bobines.
L’aiguillage est statique : aucune mécanique. c’est simplement la direction d’ou vient la bobine qui définie ça direction.
La mécanique en est grandement simplifiée ce qui permet une vitesse de fonctionnement plutôt pas mal.

les photos:
Image

Vue de dessous.
Image

Vue rapproché des roue porteuses. Sur ces dernières le bout des bras ne doit pas être complètement poussé pour que ça fonctionne
Image


Et enfin la vidéo.


:smile:
Image
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Machine à tresser

Message par TeClem8 »

Vraiment extrêmement impressionnant. :zizin:

C'est toujours fascinant de voir des projets qui arrivent au summum prototype après prototype.
Cette version semble vraiment bien marcher.

Est-il possible de rajouter des bobines, d'en enlever ?
En modifiant l’aiguilleur ou en ajoutant une BV pour adapter en fonction du nombre de bobine ?

:bravo:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Machine à tresser

Message par vinc »

Powa, quelle évolution!
Même si finalement les deux machines à trésser n'ont pas le même objectif parce qu'elles ne produisent pas la même tresse, c'est vraiment réussi. c'est bien plus efficace que la version d'avant et quel débit :zizin:
Beau travail :Amen:
Avatar du membre
Hugolin
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 14 mars 2015 12:32
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aicirits (64120)

Re: Machine à tresser

Message par Hugolin »

Merci. :smile:

=>TeClem8 :
Oui c'est possible de changer le nombre de bobine. La seule chose à modifier c'est le vitesse de traction pour que le tressage est un aspect correct. L'aiguillage est statique, pas besoin de le modifier : quand une bobine y arrive, elle n'a d'autre choix que de changer de roue porteuse.

Si je passe à trois brins (les premiers tests ont étés fais comme ça) je doit mettre une 12t à la place de la 16t reliée à la roue.

Bon, mettre moins de trois fils ne sert évidement à rien :lol: , et à mon sens en mettre plus que cinq non plus:
Mes roues porteuse ont six emplacement donc je peux mettre six porte bobine...mais ce sixième brin ne sera pas tresser avec un autre, il sera juste son double car sur une tresse plate il faut un nombre impaire de fils.
Je pourrait aussi mettre une bobine au centre de chaque roue (comme sur la machine de Nico71) mais je ne trouve pas cette option très utile. Selon moi la tresse est plus jolie et bien plus "lisible" sans.

=> vinc :
Effectivement les tresses réalisées sont différentes : ronde pour l'avant dernière (une corde) et plate pour la dernière (une tresse).
Le but est aussi de faire de la corde avec le même système que la dernière. Je veux passer à six roue porteuse positionnées en hexagone .
J'envisage aussi de faire une tresse plate plus complexe en mettant trois roues en ligne.
Mais pour le moment il faut surtout que je démonte et range mes Lego... il y en à partout :mrgreen:
Image
B Simpson
Membre
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 05 mai 2016 10:00
Exposant : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Machine à tresser

Message par B Simpson »

Superbe machine, on voit que c'est bien pensé comme toujours dans tes réalisations.
Le système d'aiguillages c'est bien trouvé et la vitesse c'est juste impressionnant :bravo:
Répondre