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Camion 10x4 type Volvo FH ou FM

MessagePosté: 30 Déc 2017 15:44
par sebjjg
Bonjour a tous.

Voici mon nouveau projet de camion de convoi exceptionnel, un Volvo type FM ou FH comme celui-ci:

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Voici l'avancé du projet:
Essieux jumelés récupéré du Mercedes Actros
Essieux avant directeurs pris du Wingbody de Madoca modifiés.
Cabine prise de Madoca et modifiée.

Pour le 3e essieux directeur, j'hésite a le placer avant les essieux jumelés ou après.

J'ai positionné les 2 moteurs XL Derrière la cabine, mais ceux ci craquent dés que le camion est sur ses roues. Besoin d'aide pour ce problème. help

Place aux photos:

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Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM

MessagePosté: 02 Jan 2018 08:35
par joebar67
sebjjg a écrit:J'ai positionné les 2 moteurs XL Derrière la cabine, mais ceux ci craquent dés que le camion est sur ses roues. Besoin d'aide pour ce problème. help



Tu as quoi comme réductions entre tes moteurs et les essieux ?

Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM

MessagePosté: 02 Jan 2018 18:29
par sebjjg
joebar67 a écrit:Tu as quoi comme réductions entre tes moteurs et les essieux ?


Sortie moteur 12 dents biseautées puis entraine une 20 dents. Ensuite cascades de 16 dents (4) pour aller jusqu'au chassis.

Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM

MessagePosté: 02 Jan 2018 20:15
par techno
Arriverais-tu à mettre une réduction a quelque part sur le chemin de la propulsion?

Parce que pour moi, c'est un problème de puissance moteur.

Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM

MessagePosté: 02 Jan 2018 20:43
par TeClem8
techno a écrit:Arriverais-tu à mettre une réduction a quelque part sur le chemin de la propulsion?
Parce que pour moi, c'est un problème de puissance moteur.

:marteau: Alors toi, quand tu as une fuite d'eau dans un sceau, tu solutionnes le problème en le remplissant un peu plus ?
Comme ça à l'arrivé, il restera peut être finalement un peu d'eau jok

Si ça craque il n'y a pas de mystère, c'est que la construction n'est pas assez solide.
Peu importe la réduction, si la structure n'est pas assez solide ça craquera.

Pour que l'on puisse apporter une réponse un minimum intéressante, il faut des photos de la transmission.

sebjjg a écrit:Ensuite cascades de 16 dents (4) pour aller jusqu'au chassis.

Je me demande quand même pourquoi tu places tes moteurs si haut.
C'est se créer des problèmes ou sacrément ce compliquer la vie.



Sinon pour le camion en lui même c'est un classique. Mais bon début. :Amen:
Trop d’autocollant à mon gout.
Le camion gagnerait en aspect "gros tireur" sans la casquette/couchette sur la cabine.

Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM

MessagePosté: 02 Jan 2018 20:57
par sebjjg
TeClem8 a écrit:Je me demande quand même pourquoi tu places tes moteurs si haut.
C'est se créer des problèmes ou sacrément ce compliquer la vie.


Pour les moteurs, je pensais les mettre entre les deux premiers essieux, ainsi que rajouter un essieu directionnel a l'arrière du camion.


TeClem8 a écrit:Sinon pour le camion en lui même c'est un classique. Mais bon début. :Amen:
Trop d’autocollant à mon gout.
Le camion gagnerait en aspect "gros tireur" sans la casquette/couchette sur la cabine.


Concernant la couchette ou casquette, je l'ai enlevé et je trouve cela beaucoup mieux en effet.
Les autocollant vont être enlevés quand il sera fini.

La remorque va suivre par la suite avec 7 essieux dont 6 directionnels, mais ça, se sera après :lol:

Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM

MessagePosté: 03 Jan 2018 10:48
par toche
sinon pourquoi ne pas faire une transmission à chaine ( oula je vais me faire tuer ^^) nan nan je rigole remake de mon convoi à Reims 2017 ou il se sont bien foutu de moi avec ma transmission à chaine bref passons !

pour moi question transmission il faut éviter de mettre trop de pignon sa crée du jeux et sa craque en plus de la question solidité comme la souligné Clément, ayant construit le camion 8x4 de Hans designer et un big convoi derrière le tous avec un seul moteur XL le secret c'est solidité et une démultiplication simple sur sont camion je part du XL tu as à deux 16t superposer et ensuite 12t 20t diff le tous en linéaire pas de renvoi d'angle sur les pignon avant le diff ce qui offre une puissante suffisante sens craquement, voilà après commence déja par renforcer ton camion ensuite tu vois si tu peut mettre une réduction supplémentaire à la place de tes 16t :smile:

Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM

MessagePosté: 03 Jan 2018 14:07
par maelstrom
colles tes xl entre tes 2 essieux avant

Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM

MessagePosté: 03 Jan 2018 18:01
par techno
Il est clair que j'ai dis une bêtise, j'étais partis pour dire de renforcer et je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça.

HS peut être le manque de sommeil du au réveillon ( un peu de mal à récupérer).

Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM

MessagePosté: 04 Jan 2018 12:07
par joebar67
Comme dit je pense que tu as un soucis sur la solidité. Il doit y avoir un endroit dans ton châssis qui est capable de s’écarter/déformer et le résultat tu l’entends.

Les 16t sont bien mais pas trop surtout si tu as du poids. Tu augmentes les frottements.
Il y a de forte chance que ça craque dans ce coins là.

Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM

MessagePosté: 04 Jan 2018 13:35
par TeClem8
toche a écrit:sinon pourquoi ne pas faire une transmission à chaine ( oula je vais me faire tuer ^^) nan nan je rigole remake de mon convoi à Reims 2017 ou il se sont bien foutu de moi avec ma transmission à chaine bref passons !


J'en ricane encore :lol: :wink:
Le plus important avec une transmission par chaine, c'est de rendre l’accessibilité à celle ci bien compliquée.
Comme ça, quand la réparation est un casse tête et qu'au final ça recasse au bout de 10 cm parcourus, c'est assez drôle. :wink:

maelstrom a écrit:colles tes xl entre tes 2 essieux avant

La place est toute trouvée. C'est presque une évidence de placer les moteurs à ce niveau.
D'autant plus que tu as fait le plus compliqué en passant l'arbre de propulsion entre le second essieu directeur.