Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
- sebjjg
- Membre
- Messages : 211
- Enregistré le : 15 janv. 2011 20:42
- Localisation : Bourgoin Jallieu
Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
Bonjour a tous.
Voici mon nouveau projet de camion de convoi exceptionnel, un Volvo type FM ou FH comme celui-ci:
Voici l'avancé du projet:
Essieux jumelés récupéré du Mercedes Actros
Essieux avant directeurs pris du Wingbody de Madoca modifiés.
Cabine prise de Madoca et modifiée.
Pour le 3e essieux directeur, j'hésite a le placer avant les essieux jumelés ou après.
J'ai positionné les 2 moteurs XL Derrière la cabine, mais ceux ci craquent dés que le camion est sur ses roues. Besoin d'aide pour ce problème.
Place aux photos:
Voici mon nouveau projet de camion de convoi exceptionnel, un Volvo type FM ou FH comme celui-ci:
Voici l'avancé du projet:
Essieux jumelés récupéré du Mercedes Actros
Essieux avant directeurs pris du Wingbody de Madoca modifiés.
Cabine prise de Madoca et modifiée.
Pour le 3e essieux directeur, j'hésite a le placer avant les essieux jumelés ou après.
J'ai positionné les 2 moteurs XL Derrière la cabine, mais ceux ci craquent dés que le camion est sur ses roues. Besoin d'aide pour ce problème.
Place aux photos:
- joebar67
- Modérateur
- Messages : 3090
- Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : 67000 Strasbourg
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
sebjjg a écrit :J'ai positionné les 2 moteurs XL Derrière la cabine, mais ceux ci craquent dés que le camion est sur ses roues. Besoin d'aide pour ce problème.
Tu as quoi comme réductions entre tes moteurs et les essieux ?
- sebjjg
- Membre
- Messages : 211
- Enregistré le : 15 janv. 2011 20:42
- Localisation : Bourgoin Jallieu
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
Sortie moteur 12 dents biseautées puis entraine une 20 dents. Ensuite cascades de 16 dents (4) pour aller jusqu'au chassis.joebar67 a écrit : Tu as quoi comme réductions entre tes moteurs et les essieux ?
- techno
- Membre
- Messages : 2232
- Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
Arriverais-tu à mettre une réduction a quelque part sur le chemin de la propulsion?
Parce que pour moi, c'est un problème de puissance moteur.
Parce que pour moi, c'est un problème de puissance moteur.
adorateur de technic et de film d'horreur
Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
- TeClem8
- Administrateur
- Messages : 4506
- Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
- Ambassadeur : Oui
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Metz
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
Alors toi, quand tu as une fuite d'eau dans un sceau, tu solutionnes le problème en le remplissant un peu plus ?techno a écrit :Arriverais-tu à mettre une réduction a quelque part sur le chemin de la propulsion?
Parce que pour moi, c'est un problème de puissance moteur.
Comme ça à l'arrivé, il restera peut être finalement un peu d'eau
Si ça craque il n'y a pas de mystère, c'est que la construction n'est pas assez solide.
Peu importe la réduction, si la structure n'est pas assez solide ça craquera.
Pour que l'on puisse apporter une réponse un minimum intéressante, il faut des photos de la transmission.
Je me demande quand même pourquoi tu places tes moteurs si haut.sebjjg a écrit :Ensuite cascades de 16 dents (4) pour aller jusqu'au chassis.
C'est se créer des problèmes ou sacrément ce compliquer la vie.
Sinon pour le camion en lui même c'est un classique. Mais bon début.
Trop d’autocollant à mon gout.
Le camion gagnerait en aspect "gros tireur" sans la casquette/couchette sur la cabine.
- sebjjg
- Membre
- Messages : 211
- Enregistré le : 15 janv. 2011 20:42
- Localisation : Bourgoin Jallieu
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
Pour les moteurs, je pensais les mettre entre les deux premiers essieux, ainsi que rajouter un essieu directionnel a l'arrière du camion.TeClem8 a écrit : Je me demande quand même pourquoi tu places tes moteurs si haut.
C'est se créer des problèmes ou sacrément ce compliquer la vie.
Concernant la couchette ou casquette, je l'ai enlevé et je trouve cela beaucoup mieux en effet.TeClem8 a écrit : Sinon pour le camion en lui même c'est un classique. Mais bon début.
Trop d’autocollant à mon gout.
Le camion gagnerait en aspect "gros tireur" sans la casquette/couchette sur la cabine.
Les autocollant vont être enlevés quand il sera fini.
La remorque va suivre par la suite avec 7 essieux dont 6 directionnels, mais ça, se sera après
-
- Membre
- Messages : 218
- Enregistré le : 08 janv. 2012 19:39
- Bulk2014 : Oui
- Localisation : bourgogne
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
sinon pourquoi ne pas faire une transmission à chaine ( oula je vais me faire tuer ^^) nan nan je rigole remake de mon convoi à Reims 2017 ou il se sont bien foutu de moi avec ma transmission à chaine bref passons !
pour moi question transmission il faut éviter de mettre trop de pignon sa crée du jeux et sa craque en plus de la question solidité comme la souligné Clément, ayant construit le camion 8x4 de Hans designer et un big convoi derrière le tous avec un seul moteur XL le secret c'est solidité et une démultiplication simple sur sont camion je part du XL tu as à deux 16t superposer et ensuite 12t 20t diff le tous en linéaire pas de renvoi d'angle sur les pignon avant le diff ce qui offre une puissante suffisante sens craquement, voilà après commence déja par renforcer ton camion ensuite tu vois si tu peut mettre une réduction supplémentaire à la place de tes 16t
pour moi question transmission il faut éviter de mettre trop de pignon sa crée du jeux et sa craque en plus de la question solidité comme la souligné Clément, ayant construit le camion 8x4 de Hans designer et un big convoi derrière le tous avec un seul moteur XL le secret c'est solidité et une démultiplication simple sur sont camion je part du XL tu as à deux 16t superposer et ensuite 12t 20t diff le tous en linéaire pas de renvoi d'angle sur les pignon avant le diff ce qui offre une puissante suffisante sens craquement, voilà après commence déja par renforcer ton camion ensuite tu vois si tu peut mettre une réduction supplémentaire à la place de tes 16t
- maelstrom
- Membre
- Messages : 796
- Enregistré le : 21 nov. 2008 17:52
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : plog city
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
colles tes xl entre tes 2 essieux avant
- techno
- Membre
- Messages : 2232
- Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
Il est clair que j'ai dis une bêtise, j'étais partis pour dire de renforcer et je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça.
HS peut être le manque de sommeil du au réveillon ( un peu de mal à récupérer).
HS peut être le manque de sommeil du au réveillon ( un peu de mal à récupérer).
adorateur de technic et de film d'horreur
Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
- joebar67
- Modérateur
- Messages : 3090
- Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : 67000 Strasbourg
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
Comme dit je pense que tu as un soucis sur la solidité. Il doit y avoir un endroit dans ton châssis qui est capable de s’écarter/déformer et le résultat tu l’entends.
Les 16t sont bien mais pas trop surtout si tu as du poids. Tu augmentes les frottements.
Il y a de forte chance que ça craque dans ce coins là.
Les 16t sont bien mais pas trop surtout si tu as du poids. Tu augmentes les frottements.
Il y a de forte chance que ça craque dans ce coins là.
- TeClem8
- Administrateur
- Messages : 4506
- Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
- Ambassadeur : Oui
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Metz
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
J'en ricane encoretoche a écrit :sinon pourquoi ne pas faire une transmission à chaine ( oula je vais me faire tuer ^^) nan nan je rigole remake de mon convoi à Reims 2017 ou il se sont bien foutu de moi avec ma transmission à chaine bref passons !
Le plus important avec une transmission par chaine, c'est de rendre l’accessibilité à celle ci bien compliquée.
Comme ça, quand la réparation est un casse tête et qu'au final ça recasse au bout de 10 cm parcourus, c'est assez drôle.
La place est toute trouvée. C'est presque une évidence de placer les moteurs à ce niveau.maelstrom a écrit :colles tes xl entre tes 2 essieux avant
D'autant plus que tu as fait le plus compliqué en passant l'arbre de propulsion entre le second essieu directeur.
-
- Membre
- Messages : 3834
- Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Strasbourg
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
Je ne sais pas où en est le projet mais je distingue un cardan sur l'arbre de transmission.
Je ne suis pas sûr que ce soit judicieux, peut-être à vide ça passera mais avec une grosse charge et du couple à transmettre ca va tout péter !
Je ne suis pas sûr que ce soit judicieux, peut-être à vide ça passera mais avec une grosse charge et du couple à transmettre ca va tout péter !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
- joebar67
- Modérateur
- Messages : 3090
- Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : 67000 Strasbourg
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
Dans la théorie oui mais en pratique ça ne pose pas de problème plus que ça. Du moment qu’il se bloque pas et que tu as une réduction après le dit cardan, il encaisse.
-
- Membre
- Messages : 218
- Enregistré le : 08 janv. 2012 19:39
- Bulk2014 : Oui
- Localisation : bourgogne
Re: Camion 10x4 type Volvo FH ou FM
oui normalement la réduction doit ce trouver après le cardan comme sur les camions tailles réelles.