mon 1er MOC : Tracteur motorisé

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Didy
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 14 janv. 2014 21:41
Bulk2017 : Oui
Localisation : 77200 TORCY

mon 1er MOC : Tracteur motorisé

Message par Didy »

Bonjour tout le monde,

Comme le dit le titre, il s'agit de mon 1er MOC que j'ai commencé à une date dont je ne me souviens plus.
En fait, c'était un de mes 2 projets que j'ai enfin réalisé (avant les modifications/améliorations qu'il subira sûrement). Etant issu du milieu viticole, j'ai toujours voulu construire un tracteur en Lego, et voilà, c'est chose à peu près faite.

Donc, c'est un tracteur entièrement motorisé dont le CDC était :
- Propulsion : 1 moteur L
- Direction : 1 servomoteur
- Relevage : 1 moteur M
- Alimentation hydraulique : 1 moteur M
- Prise de force => soit entraînée par la propulsion
=> soit entrainée indépendamment par 1 moteur M
L'alternance entre les modes se fait grâce à un module alimenté par 1 moteur M
- 3 récepteurs IR
- que ça ressemble à un tracteur. lol

Je me suis basé sur le 8284 et le tracteur Renault Vigneron 70.14 que possédait mon père. Le but n'était pas de faire une reproduction exacte (pas les compétences) mais surtout d'essayer de faire un compromis.

Image

Quelques vues d'ensemble :

Image

Image

Image

Image

Image


Image


Image


==> 1 moteur 5 cylindres :

Image

==> Alimentation hydraulique (mini compresseur) :

Image


==> entraînement de la propulsion :

Image

Mon problème est qu'elle a tendance à finir par craquer. J'ai essayé plusieurs configurations mais je n'arrive pas à le résoudre, c'est toujours pareil.
=> si vous avez des idées, je suis preneur ;)

Personnellement, pour mon 1er "gros MOC", je suis assez content du résultat. Il paraît qu'il faut être fier de soi. lol
Il faut un début à tout :wink:
Même si j'ai déjà des pistes d'améliorations (réhausser la cabine => aspect trop écrasé...)

J'ai galéré et pesté très souvent => ma compagne pétait un câble (en gros toutes les 5 min).

Voilà, voilà !!!

A vos remarques, questions, observations, conseils, critiques positives et bien sûr négatives (elles font progresser), je suis preneur.

Les prochaines étapes : améliorer selon vos remarques, faire quelques outils...

@ plus
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: mon 1er MOC : Tracteur motorisé

Message par ChrisBT »

Sympa ce petit tracteur
Didy a écrit :Même si j'ai déjà des pistes d'améliorations (réhausser la cabine => aspect trop écrasé...)
effectivement et je trouve les coté du toit de la cabine un peu trop épais.
Didy a écrit :Personnellement, pour mon 1er "gros MOC", je suis assez content du résultat. Il paraît qu'il faut être fier de soi. lol
Il faut un début à tout :wink:
legpouce
Didy
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 14 janv. 2014 21:41
Bulk2017 : Oui
Localisation : 77200 TORCY

Re: mon 1er MOC : Tracteur motorisé

Message par Didy »

ChrisBT a écrit :effectivement et je trouve les coté du toit de la cabine un peu trop épais.
Oui, c'est vrai, dès que j'ai un moment, j'essaie de modifier ça. Et j'essaierai de poster une vidéo.
arachnid
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 11 janv. 2010 20:46
Contact :

Re: mon 1er MOC : Tracteur motorisé

Message par arachnid »

Concernant les craquements de propulsion,
la seule configuration qui fonctionne est le différentiel 3L enfermé dans un cadre technic.

Image
Didy
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 14 janv. 2014 21:41
Bulk2017 : Oui
Localisation : 77200 TORCY

Re: mon 1er MOC : Tracteur motorisé

Message par Didy »

arachnid a écrit :Concernant les craquements de propulsion,
la seule configuration qui fonctionne est le différentiel 3L enfermé dans un cadre technic.

Image
ok, j'essaierai ça parmi les autres modifs.

Par contre, on ne voit pas ta photo.

edit : maintenant, c'est bon. dsl ;)
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: mon 1er MOC : Tracteur motorisé

Message par joebar67 »

Bon début, je te dirait qu'il faut bien commencer quelque part :wink:

Une petite remarque toute béte, tu as surement pas le soucis mais pour la suite si jamais. Sur un axe quand tu met des pignons dessus il on tendance à bouger, voir même à se sauver et de ce faite à se déboiter et foutre le bordel dans le moc. Je te conseil, par la suite, car là tu doit pas avoir beaucoup de force dessus, à les brider. Il y a plusieurs solution, la plus courante et facile suivant les cas c'est de mettre une poutre de chaque coté, comme ça tu es sûr que ton pignon ne se barre pas et qu'il ferra son boulot.

Pour ton différentiel essai de lui mettre un renfort, à la place du bush qui est sur son coté, car il est pas assez soutenu, et à trop de jeu. il bouge et fou la merde.

PS: les cables et les engrenages sa fait pas bon ménage, reste vigilant car c'est moche quand tes pignons se font les dents dessus :wink: Je te le dit car j'ai déjà eu le tour cheesy

bonne continuation pour la suite legpouce
Didy
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 14 janv. 2014 21:41
Bulk2017 : Oui
Localisation : 77200 TORCY

Re: mon 1er MOC : Tracteur motorisé

Message par Didy »

joebar67 a écrit :Sur un axe quand tu met des pignons dessus il on tendance à bouger, voir même à se sauver et de ce faite à se déboiter et foutre le bordel dans le moc. Je te conseil, par la suite, car là tu doit pas avoir beaucoup de force dessus, à les brider. Il y a plusieurs solution, la plus courante et facile suivant les cas c'est de mettre une poutre de chaque coté, comme ça tu es sûr que ton pignon ne se barre pas et qu'il ferra son boulot.
Je vais regarder mais il y a une plaque qui vient dessus. Il faut que je vérifie si elle plaque les pignons ou du moins qu'elle les empêche de sortir.

joebar67 a écrit :Pour ton différentiel essai de lui mettre un renfort, à la place du bush qui est sur son coté, car il est pas assez soutenu, et à trop de jeu. il bouge et fou la merde.
Je vais essayer de faire les modifs en intégrant le système d'arachnid.
joebar67 a écrit :PS: les cables et les engrenages sa fait pas bon ménage, reste vigilant car c'est moche quand tes pignons se font les dents dessus :wink: Je te le dit car j'ai déjà eu le tour
Lol, merci pour l'info. Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux comme positionnement de tout ça.
Mais je pense déjà à virer le moteur factice et le remplacer par la BB. Faire du gain de place en repositionnant les moteurs...
joebar67 a écrit :bonne continuation pour la suite legpouce
Merci pour les infos legpouce
Maintenant, il me faut juste trouver le temps pour m'y remettre...
Répondre