Towercrane powered by SBrick

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
juGSI16V
Membre
Membre
Messages : 227
Enregistré le : 15 nov. 2014 21:53
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : au pays des cèpes, de la truffe noir et du magret de canard

Towercrane powered by SBrick

Message par juGSI16V »

Voici mon dernier Moc, une grue fixe de chantier:

Image
Image
Image
Image
Image

Elle est motorisée part 2 "L" et 1 "M", le tout piloté par une SBrick

Image

Les fonctions:

- Rotation de la tourelle:
Le moteur L entraîne une VSF --> 24t --> 20t --> 12t --> 20t --> 12t --> turntable, ce qui donne une réduction de 1:120

Image

- Déplacement du chariot:
Le moteur L entraîne une très longue VSF faite avec 2 barre de 32 tenons --> crémaillère

Image
Image

- Montée et descente du crochet:
Une corde est fixée au bout du mat, passe au travers du chariot, au travers du crochet, puis vas jusqu'au tambour.
Le tambour est actionné par un moteur M --> VSF --> 24t

Image

Enfin, la grue repose sur un pied avec la surface la plus grande possible

Image
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Towercrane powered by SBrick

Message par vinc »

Très beau MOC!
Je découvre que les VSF existait dans différente couleur...
J'aime beaucoup l’échelle choisie, c'est assez grand pour dire "oh la grande grue", et pas trop comme les trucs XXL.
Le chariot se déplace liftarm contre liftarm je suppose, si c'est le cas essaie de mettre des roues car à l'usure ca rayera tes pièces et ca exercera une force de frottement.
Autre petite question, tu n'as pas besoin de lester ton socle pour que la grue tienne ?
Avatar du membre
juGSI16V
Membre
Membre
Messages : 227
Enregistré le : 15 nov. 2014 21:53
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : au pays des cèpes, de la truffe noir et du magret de canard

Re: Towercrane powered by SBrick

Message par juGSI16V »

vinc a écrit :Très beau MOC!
Merci, je l'ai créer pour la future expo au mois de juillet, histoire de faire jouet les enfants.
vinc a écrit :Je découvre que les VSF existait dans différente couleur...
Je les aient trouvées dans un lots de pièces en brocante, apparemment du bionicle
vinc a écrit :Le chariot se déplace liftarm contre liftarm je suppose, si c'est le cas essaie de mettre des roues car à l'usure ca rayera tes pièces et ca exercera une force de frottement.
Oui, c'est bien liftarm/liftarm, je suis conscient du phénomène de rayures, mais la technologie choisie ne permet pas de mettre des roues.
vinc a écrit :Autre petite question, tu n'as pas besoin de lester ton socle pour que la grue tienne ?
Et bien non, c'est la que réside la magie, la surface de contact est tellement grande, que le seule poids des pièces du pied + sa surface, permet a la grue de ne pas pencher.
Répondre