Prototype GBB

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
Hugolin
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 14 mars 2015 12:32
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aicirits (64120)

Prototype GBB

Message par Hugolin »

Salut à tous !

Je vous présente aujourd'hui un prototype GBB. C'est déjà bien avancé .
Voici les photos :
Image
Image

La montée des billes se fait grâce à deux visses sans fin «maison » :
Image

La partie horizontale est une adaptation d’un de mes MOC qui ne servent à rien : une ondulation.
Chaque bras est décalés d’un 12éme de tours en jouant sur les positions des axes des poulies:
Image

Je dois maintenant rallonger la "vague" et changer les couleurs pour que les billes soient plus visibles.
Et également m’assurer que je respecte les normes GBC.
La je dois être limite, mais on voit que les deux axes blanc dépassent parce que je n’ai pas de quoi finir les vises.
Ce qui veut dire que je pourrais mettre le collecteur de bille plus bas.

Bon aller, le plus intéressant : la vidéo.
(edit : changement de vidéo : c'est la même mais à peine plus longue... j'avais oublié une séquence :mrgreen: )
[youtubehd]http://youtu.be/cmzRbrt7az0[/youtubehd]

:smile:
Image
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Prototype GBB

Message par vinc »

Salut,
J'aime bien ton module, toujours de bonnes idées dans tes MOC!
La visse sans fin pour faire une ascension à la verticale est bien pensé, c'est la première fois que je vois cela en GBC. La suite du module je trouve que le retour de la vague est brusque, c'est dû au poids ? Le déplacement des billes en vague reste beau à voir.

Beau prototype!
B Simpson
Membre
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 05 mai 2016 10:00
Exposant : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Prototype GBB

Message par B Simpson »

Salut
J'aime beaucoup l'idée de la visse sans fin et ça marche super bien clapping
Pour la vague je trouve aussi qu'elle manque de fluidité.
C'est encore du beau boulot :bravo:
Avatar du membre
Hugolin
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 14 mars 2015 12:32
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aicirits (64120)

Re: Prototype GBB

Message par Hugolin »

Merci à vous.

Je suis content que mes visses vous plaisent : pas facile de trouver des idées neuves en GBB vu tout ce qu'il a déjà été produit... mais on y arrive quand même :mrgreen:
Par contre ca monte pas très haut, sur le proto il manque 2 éléments pour chaque visse, mais même avec c'est assez limité.
En même temps je n'ai pas besoin de plus pour ce MOC.
Et plus c'est pas possible car les axes utilisé c'est déjà des 16... avec les super grand se serait surement trop flexible.

Pour la vague, effectivement c'est le poids qui rend le mouvement brutal, mais la vague finale sera composé de 12 éléments (décalage de 1/12 à chaque élément).
Ici il n'y en a que 5, ce qui fait que ce n'est pas équilibré.

Je suis entrain de réfléchir à la meilleur couleurs pour les petit plateaux.
Le gris foncé est surement ce qui serais le mieux pour bien voir les billes... mais c'est un peu "tristouille" le gris.
Comme je veux des plateaux d'une seule couleur, ça limite les choix.
Image
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Prototype GBB

Message par NeuroMimetis »

Quand j'ai vu le sujet "GBB par Hugolin", je me suis tout de suite dit que la cinématique devait valoir le coup (cf ta tresseuse et ta bestiole à 6 pattes).

ben ... je n'ai pas été déçu : la vis sans fin est super fluide, ce qui est une surprise quand on considère les pièces utilisées et la vague fait le boulot avec son caractère inédit. Pas facile de trouver de nouvelles idées en GBB donc bravo !

Neuro
Avatar du membre
Hugolin
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 14 mars 2015 12:32
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aicirits (64120)

Re: Prototype GBB

Message par Hugolin »

Si ça dérange personne, je vais mettre à la suite de ce post tout mes prototypes GBB.

Voici donc le deuxième GBB. En fait c’est le premier mais j’ai fait la vidéo seulement maintenant.
L’idée de départ de celui-ci était de vérifier la cadence de 1 bille par seconde.
Un balancier permettant de libérer les billes s’est vite imposé.
Et tant qu’à faire, autant que ce soit les billes qui fournissent la force motrice au balancier. :roll:
Et puis du coup pourquoi pas utiliser ça pour alimenté une horloge… :zizin:
C’est à croire que je suis pas fichu de faire simple. :lol:

Pour la montée il me fallait assez de hauteur à cause de la longueur du balancier, du coup j’ai fait une tour. L’avantage c’est un gain de place et aussi une hauteur théorique infini, le mécanisme se répétant à chaque fois à l’identique (avec 1/4 de tour).

La descente est agrémenté d’une petite bascule à billes.
Cette dernière sert surtout à faire tourné l’ensemble en circuit fermé.

Je commence par mettre la vidéo, les photos vont venir mais j’arrive pas à remettre la mains sur l’appareil.
[youtubehd]http://youtu.be/VTVcUZdirN0[/youtubehd]

Voila, il reste à changé les couleurs et bien calé les secondes, et voir si c'est pertinent de rajouté les heures/minutes.
Le problème c'est que si en amont il y a un manque de billes, la roue n'est pas correctement entrainée car le balancier perd en amplitude, et il n'entraine plus les dents de la 40t de 2 en 2.

:smile:
Image
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Prototype GBB

Message par vinc »

Encore de bonnes idées dans ce MOC Hugo !
Le balancier pour avoir le rythme des secondes, voila une solution à laquelle je n'aurai jamais pensé, d'autant plus en utilisant la force du (faible) poids de la bille pour aider à entretenir le mouvement, chapeau!
Un mecanisme que j'avais utilisé c'est un balancier qui au passage d'une bille se bloque et se débloque à la fin du trajet de cette même bille laissant passer la suivant, le temps du trajet par la bille étant calé à 1 seconde (pour régler pente plus ou moins douce), je vous posterai ca un de ces quatre.

Tes knob qui envoient les billes c'est tip top, je te reprendrai ce mécanisme ! Compact et fluide, c'est beau à voir.

Je plussoie pour la montée des billes qui est scalable, c'est un point auquel je prete attention dans la réflexion des mes GBC.
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Prototype GBB

Message par NeuroMimetis »

Superbe boulot ! J'adore expectation
Neuro
Répondre