Présentation de mon chantier de construction évolutif

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
Ali51
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 13 janv. 2016 10:47
Localisation : reims

Présentation de mon chantier de construction évolutif

Message par Ali51 »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon diorama évolutif d'un chantier de construction d'un gratte-ciel.

Mon but =

Le but est de montrer au enfants et aux parents comment les gratte-ciel sont construits, en leurs montrant toutes les étapes de sa construction.

Je vais vous présenter le diorama évolutif de mon chantier de construction =

Je vous raconte une histoire, il étais une fois une ville avec un aéroport qui au vu des rentrées d'argent décida de construire à la place de l'aéroport un port de marchandises via la navigation maritime. Hélas, la ville se métamorphosa et décida de détruire le port pour créer une zone urbaine de centre d'affaire.

Le chantier d'assèchement du port fut attaqué en juin 2015:.
Image

le chantier commença les travaux de terrassements en Novembre 2015 :

Des parois moulées sont réalisés avant d'attaquer la phase de terrassement. Ce système permet de gagner du temps au niveau du terrassement car ces parois servent de murs porteurs, de coffrage et de retenue de terre.

Image

Ainsi les travaux de terrassement peuvent être attaqués avant même que les parois moulées soient complètement achevées.

Image

Suite aux intempéries, le chantier est alors stoppé.

Le chantier reprend en Février 2016 avec l'achèvement des travaux de terrassement de l'emprise du Gratte-ciel mais pas de la zone urbaine et l'achèvement de coulage des fondations des futurs poteaux de soutient du futur sous-sol.

Image

Tandis que un nouveau sous chantier attaque le terrassement de l'avant du gratte-ciel collé à la mer :

Image

Le bétonnage des futurs poteaux du sous-sol est réalisé à l'aide d'un camion pompe à bras articulé

Image

Le chantier s'organise peu à peu

Image

Pendant la période entre Février et Mai 2016, une nouvelle grue à flèche relevable est installé sur le chantier à l'emplacement de l'ancienne, cette grue sera celle qui resteras jusqu'à la fin de la construction du gratte-ciel.

Image

La phase de bétonnage des futurs poteaux du sous-sol avance rapidement

Image

Le chantier avance un peu plus vite :

Image

En Septembre 2016, le chantier avance rapidement suite à l'embauche de nouveaux ouvriers et maçons, chef d'équipes et de coffreurs & bancheurs.

Image

Différentes zones sont créées pour permettre un système de rotation pour les banches (moules servant à créer les murs) et pour gagner du temps.

Image

1er Zone = les derniers poteaux sont bétonnés
Image

2ème Zone = les poutres sont coulées sur place
Image

3ème Zone = les poutres Primaires pour le coffrage du plancher du Rez-de-chaussée sont en cours de pose
Image

4ème zone = les poutres secondaires sont installées pour la mise en place des plaques de coffrage pour le plancher.
Image

5ème Zone = les plaques de contreplaquées sont cloués sur les poutres secondaires et une couche d'huile de décoffrage est appliqué avant d'installer les treillis soudés
Image

Photo vue du dessous d'un coffrage de plancher avec le système d'étais-poutres primaires & secondaires et planches de contreplaquées.
Image

En Octobre 2016, toutes les poutres simples sont réalisées.

Image

Les poutres complexe du milieu sont coulées sur place en précontrainte.
Image

Le chantier est un peu plus calme suite à des visites du client, architecte, banquiers...

Suite à la visite, des modifications ont été effectués sur le chantier au niveau de la sécurité, de l'organisation, de la logistique du parc de matériaux...

Le bétonnage des poutres complexes précontraintes s'effectue progressivement tandis que les première banches arrivent par camions et sont déchargées par la grue et stockées au pied de celle ci :

Un sous chantier est alors commencé près de l'emplacement des baraques de chantiers, qui ont été surélevées pour permettre l'évacuation des gravats de ce chantier :

Image

Le chantier progresse petit à petit mais de gros changements sont prévus pour l'avenir tel qu'une centrale à béton sur le chantier, une zone de stockage des matériaux, l'arrivée des consoles de sécurité pour la périphérie du bâtiments ainsi que l'arrivée des consoles de coffrage auto grimpantes par camion spéciaux de DOKA...

Merci de vos remarques et de vos réactions, conseils :)

Je suis sur ce projet évolutif depuis Septembre 2014 :)

le gratte-ciel sera visible à partir de 2020 je pense :) et terminé en 2030 je pense maximum :)
Avatar du membre
Rom104
Membre
Membre
Messages : 3132
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:19
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Présentation de mon chantier de construction évolutif

Message par Rom104 »

Sympa l'idée du déroulement du chantier.
Même si il y a des petits problèmes de sécurité des compagnons.
(Oui je bosse aussi dans la construction)
Tu bosse dans quoi?
Avatar du membre
Ali51
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 13 janv. 2016 10:47
Localisation : reims

Re: Présentation de mon chantier de construction évolutif

Message par Ali51 »

J'ai été maçon, mais j'ai un bac pro dans le bâtiment.

J'ai travaillé dans des négociants de matériaux et je suis très curieux au niveau du btp.

Et toi tu fais quel travail ?
Avatar du membre
Rom104
Membre
Membre
Messages : 3132
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:19
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Présentation de mon chantier de construction évolutif

Message par Rom104 »

Au méthodes.
C'est de l'organisation, planning, rotation, Pic, phasage etc.
Avatar du membre
Ali51
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 13 janv. 2016 10:47
Localisation : reims

Re: Présentation de mon chantier de construction évolutif

Message par Ali51 »

Je connais, cycle de rotation...

Dis moi si tu as des changements à faire !

Je suis ouvert au conseils et remarques !

Merci

Albéric
Avatar du membre
Rom104
Membre
Membre
Messages : 3132
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:19
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Présentation de mon chantier de construction évolutif

Message par Rom104 »

Ci-dessous les petits détails à voir à mon sens ou pour être plus réalise :

Sur la paroi moulée des buttons dans les l’angles (là la paroi tombe sur les gars)
Il manque les silos bentonite
Mettre une machine à pieux avant le terrassement. (Surtout pour un gratte ciel)
Sur les banches il manque les grade-corps sur le coté, sinon fait des poteaux carton avec une tour d’étaiement.
Sur le coffrage de la poutre CSP faire le platelage plus large pour mettre des minifigs contre le coffrage.
Le détail qui tue les bourrettes sont interdite sur chantier.
Des « poutres coulées sur place en précontrainte » euh impossible en post contrainte


J’aime bien :

Les aciers en attentes.
Les poutres préfas avec le plancher CSP (manque la retombée de poutre)
Les toupies avec la pompe à béton
Les bennes à gravats
Chaque minifig à sont casque
Le talki walki au poste de coulage
Les sens d’avancement (de gauche à droite poteaux-voiles puis poutres puis plancher) c’est top.
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Présentation de mon chantier de construction évolutif

Message par ChrisBT »

Sympa cette avancée de chantier
Répondre