Ecluse tournante de Falkirk

Fais-nous partager tes créations !
didiercoll
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2009 21:37

Ecluse tournante de Falkirk

Message par didiercoll »

Bonjour ,

Ecluse tournante de Falkirk

Image

Un modèle qui m'a été inspiré par l'écluse tournant de Falkirk en Ecosse (voir sur http://planetevoyages.newfreeforum.co...) ;

Cette version beta est en cours de perfectionnement ...

Didier

[youtubehd]http://youtu.be/rsy5ta1qRTc[/youtubehd]
Avatar du membre
GBryan22
Membre
Membre
Messages : 475
Enregistré le : 13 sept. 2013 10:39
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Saint Vincent des Landes 44590

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par GBryan22 »

Énorme boulot félicitations à toi :Top2: ça change de l'ordinaire et c'est cool bonne continuation :wink:
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par socket »

Une excellente idée , bon travail .
Bonne continuation .
jm
sylvainroque
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 21 mai 2013 10:28
Localisation : Ecosse

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par sylvainroque »

Vivant a coter de cette "Roue", tres tres belle realisation.
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par ChrisBT »

:machoire: :machoire: superbe création legpouce

Tu as acheté combien de 42055 pour faire ça?
higgins91
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2014 12:40

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par higgins91 »

belle bête !!
Peux tu nous mettre des photos de détail ? La mécanique du système.

merci et beau boulot !!
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 305
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par JimmyMarco »

Coucou Didier, :smile:

Elle est très chouette ton écluse tournante en Lego.

Il me semble que sur ton modèle c'est la gravité qui maintient les bacs à l'horizontal... par saccades.

Sur cette vidéo on voit bien les gigantesques engrenages qui entraînent le système à garder la bonne orientation en douceur :





A ma connaissance, il n'y a pas de couronne ni même de quart de couronne avec les dents à l'extérieur aussi grande en Lego, mais un système par simple friction (pneu ou bande de roulement) pourrait être envisageable à ton avis ?

Bonne continuation. :smile:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
didiercoll
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2009 21:37

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par didiercoll »

higgins91 a écrit :belle bête !!
Peux tu nous mettre des photos de détail ? La mécanique du système.

merci et beau boulot !!

remarque pour l'administrateur : je n'ai pas reçu de mails d’avertissement de réponse pour les message au delà du 14 septembre . Normal ???



Ce serait avec plaisir , mais je n'ai pas de lien vers un hébergeur d'image et je ne sais pas comment faire pour mettre sur le forum ;

Y a t il une explication sur le forum ?

Merci
didiercoll
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2009 21:37

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par didiercoll »

JimmyMarco a écrit :
A ma connaissance, il n'y a pas de couronne ni même de quart de couronne avec les dents à l'extérieur aussi grande en Lego, mais un système par simple friction (pneu ou bande de roulement) pourrait être envisageable à ton avis ?
Très bonnes remarques pour les engrenages ...

La solution de la friction pose le problème du glissement inévitable , donc pas adéquate .
Il faudrait pouvoir réduire au maximum les frottements sur le modèle existant au niveau des roues sous les bacs .
Reste l'asservissement avec le EV3 mais ...
On est dans la gamme des 3 degrés d'erreur d'horizontalité , c'est à dire celle du gyroscope Lego EV3 ...
Avatar du membre
maelstrom
Membre
Membre
Messages : 796
Enregistré le : 21 nov. 2008 17:52
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : plog city

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par maelstrom »

Une solution serait de lester le fond des bacs pour augmenter l'effet de la gravité, tout en essayant de limiter les frottements au maximum.
didiercoll
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2009 21:37

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par didiercoll »

maelstrom a écrit :Une solution serait de lester le fond des bacs pour augmenter l'effet de la gravité, tout en essayant de limiter les frottements au maximum.
c'était l'idée de mon fils , que j'ai appliquée en ajoutant ( mais on ne les voit pas ) des morceaux de feuilles de plomb au fond des bacs . En fait il faudrait des bacs plus profonds pour déplacer le centre de gravité vers le bas .
Reste la question du frottement des axes des essieux et des roues sur les cercles que j'ai déjà recouverts de papier canson glacé jaune ...

merci de la suggestion .
Avatar du membre
maelstrom
Membre
Membre
Messages : 796
Enregistré le : 21 nov. 2008 17:52
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : plog city

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par maelstrom »

J'aimerai bien une photo d'un des cercle assez près , peut-être avec des roulettes façon roulements à billes
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 305
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par JimmyMarco »

Coucou Didier, :smile:
didiercoll a écrit :remarque pour l'administrateur : je n'ai pas reçu de mails d’avertissement de réponse pour les message au delà du 14 septembre . Normal ???


Ce serait avec plaisir , mais je n'ai pas de lien vers un hébergeur d'image et je ne sais pas comment faire pour mettre sur le forum ;
Je ne sais pas si la notification par mail fonctionne encore... normalement elle s'active dans le "Panneau de l'utilisateur" en haut à gauche puis l'onglet "Modifier les préférences de message"... cocher "Oui" en face de "Surveiller les réponses".

En hébergeur, celui du forum n'existant plus, je peux te proposer HostingPics.
Une fois enregistré sur ce site (gratuitement), tu peux y envoyer tes images, puis copier/coller un lien fourni après chaque Upload... par exemple "Taille réelle" ou "Vignette" ou "Lien forum".
didiercoll a écrit :La solution de la friction pose le problème du glissement inévitable , donc pas adéquate .
Entre la gravité, vu le lest que tu y a mis, plus un système de friction par pneu ou bande, je doute qu'il y ait beaucoup de glissement.

Bonne continuation. :smile:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
didiercoll
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2009 21:37

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par didiercoll »

l'avertisseur de réponse refonctionne normalement ...

Pour le mécanisme , c'est très simple : une visse sans fin , un petit pinions , une tige , un petit pinions et une turntable ; et cela de chaque côté .

Image

pour ajouter une friction , il me faudrait modifier la position des cercles et donc modifier la structure de façon importante ( les deux roues dentées sont fictives ) .

Image

l'hébergeur de photos met les photos verticales toujours horizontales ; donc je n'ai que celle ci pour le moment qui soit dans le bon sens ... :???:

Image

Image

Image

merci et bon voyage ...
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 305
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Ecluse tournante de Falkirk

Message par JimmyMarco »

Re, :smile:

C'est le format original de tes photos ou tu as coché "(320x240 Forum/Blog)" en les uploadant sur HostingPics ?

En laissant "Ne pas redimensionner" les photos ne changent ni de taille ni d'orientation.

A ce que je vois, il y a deux ou trois tenons d'espace entre ta base et ta partie tournante, alors que dans la réalité, il n'y a que l'épaisseur des engrenages... ou à peine plus... :wink:
Et il me semble que tous tes quarts de cercle 11x11 sont solidaires de leur structure, alors que les couronnes dentées en vrai sont liées à leur bac.

C'est sûr que créer une friction impliquerait beaucoup de modifications... rapprocher les éléments, assembler des quarts de cercles aux bacs, ajouter des bandes de friction genre élastiques plats sur les roues dentées, mettre peut-être deux roues dentées jumelées l'une à l'autre pour compenser l'espace... ce n'est pas simple du tout.

Amuse-toi bien et bonne continuation. :smile:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Répondre