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HEMTT M985 cargo

MessagePosté: 05 Sep 2016 19:33
par joebar67
Salut à tous.

Mais qu'est ce que c'est pensee hin!

Heavy Expanded Mobility Tactical Truck (HEMTT)

C'est à la base un engin lourd de transport logistique, il a depuis était décliné en plusieurs versions, notamment le 10x10 LVSR.

Je me cantonnerais sur le 8x8 cargo, en gros, celui là

Image

info => https://en.wikipedia.org/wiki/Heavy_Expanded_Mobility_Tactical_Truck

Comme dit plus haut, c'est un TT de transport avec une grue escamotable (rétractable plutôt lol).
Les ridelles s'ouvrent pour accéder plus facilement au plateau de chargement, la grue à une télescopie en trois section avec un simple mouflage sur le crochet. l'articulation de la grue se fait par un parallélogramme déformable animé par 4 vérins (2x2) hydraulique, simple et efficace.
La transmission se fait sur toutes les roues (8x8) et la direction uniquement sur les deux essieux avant.
Je ne respecterait pas ce dernier point, pour des raisons de maniabilité, ils seront tous directeurs ; mais pas forcement synchronisé. Je m'explique, les essieux avant et arrière seront indépendant sur le plan de la direction, (à la manière du Class Xérion) ainsi on augmente la mobilité, l'angle de braquage mais aussi le mode "crabe" qui n'aura pas trop d'intérêt sauf sur les tables d'expo lol.

Voilà dans les grandes lignes.


J'ai actuellement, les cardants (merci Phil) qui sortent de la boite à pignons, et je planche sur les essieux tandems. (surtout sur la direction en faite, car j'ai déjà le principe du tandem pour la transmission).
Celle ci avoisine les 800 mm de long, ce qui fait une sacré taille. Mais rien n'est encore définie et arrêté non plus de ce côté là aussi.
Les roues seront au final celle du dernier tracteur en date de notre fabriquant de jouet préféré.

Je me réserve aussi quelques petites surprises à ma sauce.
Les couleurs ne sont pas encore définies pour le moment, mais je risque de faire un dégradé de couleur. Du jaune au rouge en passant par l'orange, pour la carrosserie et le plateau et la grue. à voir.

Re: HEMTT M985 cargo

MessagePosté: 09 Sep 2016 18:10
par ChrisBT
Et bin ça promet :marteau:

Re: HEMTT M985 cargo

MessagePosté: 11 Sep 2016 09:00
par joebar67
Oh oui, je pensais pas qu'il allait être aussi complexe à faire celui là. Mais c'est un peu le but lol cheesy tongue

La direction sur le tandem prend forme mais n'est toujours pas obtimisé, le principe est là mais peu mieux faire encore.
Le gros soucis rencontrés et le sens de rotation des axes, qui en soit est assez simple si tout ne passer pas au même endroit, (transmission moteur et direction), c'est à dire le milieux et centre du tandem (en gros le même principe mais en plus gros et pire que le 42043 Arocs).
Une fois n'est pas coutume, je fait en parallèle des modélisations d'autre partie sur LDD. Qui cela dit en passant est très capricieux voir borné! Ce qui me permet dans la mesure du possible d'ajuster au mieux mon inventaire.

La grue et les stabs sortent aussi doucement du vrac. Le système retenue pour la télescopie est cellui de la 8421. Les vérins seront pneumatique et de gros gabarit au vue des dimensions.

Re: HEMTT M985 cargo

MessagePosté: 13 Sep 2016 08:47
par arachnid
Jacques avait reproduit le M983 qui doit être une variante.
http://forum.bricktechnic.fr/topic6170.html?hilit=M983

Re: HEMTT M985 cargo

MessagePosté: 13 Sep 2016 19:14
par joebar67
Salut à tous.

Oui effectivement, c'est une variante.

Le M983 est un tracteur (routier, et pas agricole bien sûr lol).

Le M985, est quand à lui un cargo.

Il y a plusieurs autres versions.
Le M978 citerne.

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Mais aussi, le camion pompier aéroportuaire en jaune de l'autre coté de l'Atlantique. (8x8 pompier aéroport).
Il a était remplacé par des modèles beaucoup plus préformant depuis.

Image

Vous noterez que la cabine, n'est pas du tout la même du fait de son utilisation.


Si tu veux en savoir plus sur ce type de véhicule, tu peux jeter un oeil sur ce lien.

Re: HEMTT M985 cargo

MessagePosté: 17 Déc 2016 18:59
par joebar67
Le chassis se construit lentement.

Effectivement après avoir assemblés les différents modules la transmission fait bien 800mm ou 80cm de long. C'est pas pour m'arranger tout ça. mais bon je ferrait avec. J'en chie encore avec cette direction qui à trop de jeu et me plait que moyennement. À suivre donc.

Des soucis de compresseur (fuite sur pompe), m'on obligé de changé mon fusil d'épaule.
Mon premier, jet consisté à mettre 4 pompes, mais mon stock opérationnelle en a voulu autrement, donc 3 au final. je voulais y collé du vieux pneumatique avec valve pour séparer chaque cylindres et sécuriser le tout, mais là aussi j'ai pas eu le choix donc plus de sécurité, et je passe en mode "traditionnelle" pour mon compresseur. Fait chier!

Pour faire un peu plus fun, je vais collé une BV 4 rapports dans la cabine pour jouer sur la vitesse et le couple du compresseur. Ce module (compresseur) sera à part sur le moc mais intégré dans la structure de l'engin à la place du bloc moteur.
Voici le faux moteur en question, il est déjà plus à jour mais en gros c'est ça lol
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Re: HEMTT M985 cargo

MessagePosté: 27 Jan 2017 12:55
par ChrisBT
morceau d'hélice pour le refroidissement du radiateur

Re: HEMTT M985 cargo

MessagePosté: 30 Jan 2017 20:20
par joebar67
Hélice maison à 6 branches, avec au centre des pièces en étoile à trois branche. Le tout X2 pour faire un truc propre et homogène.

Je suis toujours sur les ajustages de la direction. J'ai des proto mais rien qui me plait, donc rien de bien à faire voire pour le moment.

Wait and see ... tongue cheesy