HEMTT M985 cargo

Fais-nous partager tes créations !
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Salut à tous.

Mais qu'est ce que c'est pensee hin!

Heavy Expanded Mobility Tactical Truck (HEMTT)

C'est à la base un engin lourd de transport logistique, il a depuis était décliné en plusieurs versions, notamment le 10x10 LVSR.

Je me cantonnerais sur le 8x8 cargo, en gros, celui là

Image

info => https://en.wikipedia.org/wiki/Heavy_Exp ... ical_Truck

Comme dit plus haut, c'est un TT de transport avec une grue escamotable (rétractable plutôt lol).
Les ridelles s'ouvrent pour accéder plus facilement au plateau de chargement, la grue à une télescopie en trois section avec un simple mouflage sur le crochet. l'articulation de la grue se fait par un parallélogramme déformable animé par 4 vérins (2x2) hydraulique, simple et efficace.
La transmission se fait sur toutes les roues (8x8) et la direction uniquement sur les deux essieux avant.
Je ne respecterait pas ce dernier point, pour des raisons de maniabilité, ils seront tous directeurs ; mais pas forcement synchronisé. Je m'explique, les essieux avant et arrière seront indépendant sur le plan de la direction, (à la manière du Class Xérion) ainsi on augmente la mobilité, l'angle de braquage mais aussi le mode "crabe" qui n'aura pas trop d'intérêt sauf sur les tables d'expo lol.

Voilà dans les grandes lignes.


J'ai actuellement, les cardants (merci Phil) qui sortent de la boite à pignons, et je planche sur les essieux tandems. (surtout sur la direction en faite, car j'ai déjà le principe du tandem pour la transmission).
Celle ci avoisine les 800 mm de long, ce qui fait une sacré taille. Mais rien n'est encore définie et arrêté non plus de ce côté là aussi.
Les roues seront au final celle du dernier tracteur en date de notre fabriquant de jouet préféré.

Je me réserve aussi quelques petites surprises à ma sauce.
Les couleurs ne sont pas encore définies pour le moment, mais je risque de faire un dégradé de couleur. Du jaune au rouge en passant par l'orange, pour la carrosserie et le plateau et la grue. à voir.
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: HEMTT M985 cargo

Message par ChrisBT »

Et bin ça promet :marteau:
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Oh oui, je pensais pas qu'il allait être aussi complexe à faire celui là. Mais c'est un peu le but lol cheesy tongue

La direction sur le tandem prend forme mais n'est toujours pas obtimisé, le principe est là mais peu mieux faire encore.
Le gros soucis rencontrés et le sens de rotation des axes, qui en soit est assez simple si tout ne passer pas au même endroit, (transmission moteur et direction), c'est à dire le milieux et centre du tandem (en gros le même principe mais en plus gros et pire que le 42043 Arocs).
Une fois n'est pas coutume, je fait en parallèle des modélisations d'autre partie sur LDD. Qui cela dit en passant est très capricieux voir borné! Ce qui me permet dans la mesure du possible d'ajuster au mieux mon inventaire.

La grue et les stabs sortent aussi doucement du vrac. Le système retenue pour la télescopie est cellui de la 8421. Les vérins seront pneumatique et de gros gabarit au vue des dimensions.
arachnid
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 11 janv. 2010 20:46
Contact :

Re: HEMTT M985 cargo

Message par arachnid »

Jacques avait reproduit le M983 qui doit être une variante.
http://forum.bricktechnic.fr/topic6170.html?hilit=M983
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Salut à tous.

Oui effectivement, c'est une variante.

Le M983 est un tracteur (routier, et pas agricole bien sûr lol).

Le M985, est quand à lui un cargo.

Il y a plusieurs autres versions.
Le M978 citerne.

Image

Mais aussi, le camion pompier aéroportuaire en jaune de l'autre coté de l'Atlantique. (8x8 pompier aéroport).
Il a était remplacé par des modèles beaucoup plus préformant depuis.

Image

Vous noterez que la cabine, n'est pas du tout la même du fait de son utilisation.


Si tu veux en savoir plus sur ce type de véhicule, tu peux jeter un oeil sur ce lien.
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Le chassis se construit lentement.

Effectivement après avoir assemblés les différents modules la transmission fait bien 800mm ou 80cm de long. C'est pas pour m'arranger tout ça. mais bon je ferrait avec. J'en chie encore avec cette direction qui à trop de jeu et me plait que moyennement. À suivre donc.

Des soucis de compresseur (fuite sur pompe), m'on obligé de changé mon fusil d'épaule.
Mon premier, jet consisté à mettre 4 pompes, mais mon stock opérationnelle en a voulu autrement, donc 3 au final. je voulais y collé du vieux pneumatique avec valve pour séparer chaque cylindres et sécuriser le tout, mais là aussi j'ai pas eu le choix donc plus de sécurité, et je passe en mode "traditionnelle" pour mon compresseur. Fait chier!

Pour faire un peu plus fun, je vais collé une BV 4 rapports dans la cabine pour jouer sur la vitesse et le couple du compresseur. Ce module (compresseur) sera à part sur le moc mais intégré dans la structure de l'engin à la place du bloc moteur.
Voici le faux moteur en question, il est déjà plus à jour mais en gros c'est ça lol
Image
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: HEMTT M985 cargo

Message par ChrisBT »

morceau d'hélice pour le refroidissement du radiateur
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Hélice maison à 6 branches, avec au centre des pièces en étoile à trois branche. Le tout X2 pour faire un truc propre et homogène.

Je suis toujours sur les ajustages de la direction. J'ai des proto mais rien qui me plait, donc rien de bien à faire voire pour le moment.

Wait and see ... tongue cheesy
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Petite news

Après plusieurs proto, tests, et essais en tout genre, j'ai un système qui sort du lot.
La transmission, seulement, fait un peu moins au final de 80 cm et pèse déjà un certain poids. Ce qui me laisse songeur pour la suite des événements. Mais ça laisse présager d'une belle grosse bébête à venir. (le réglé entre les essieux fait 30cm!)

Image
Photo non contractuel :wink:

Pour faire simple. (et c'est peu de le dire)
On part de 2 boitiers piles (qui seront sur les flancs de l'engin), qui alimente

-2x2 XL de chaque coté d'un arbre principal central qui motorise:

-boite principal 4 vitesses (type porche mais pas avec les même rapports) Empilé sur une boite de transfert avec petit et grand rapport ainsi qu'un différentiel crabotable (ce qui fait 4x2 vitesses donc 8 rapports dans le même sens de rotation). Qui part sur deux (gros :lol: ) cardans. Un pour l'avant et l'autre pour l'arrière.
Les deux essieux tandem pendulaire avant et arrière avec crabot pneumatique et direction par 1M sans retour au centre.
Pour la direction je ne me suis pas fait chier, je suis passé par le centre de la tourntable qui me sert pour la suspension pendulaire (un peu comme les essieux arrière du dernier set mercedes mais en plus gros) qui actionne une crémaillère de part et d'autre. Truc tout con, quoi en faite.

Image

Image

- Compresseur 3 cylindres en ligne maquillé en moteur factice qui sera juste derrière la cabine.

- Les fonctions tel qu'une partie de la grue qui sera en majorité pneumatique, stabs, des treuils, et voir si je lui colle pas d'autre fonction en plus par la suite.

Le coeur de la béte prend enfin forme.
J'attaque maintenant l'intégration des biellettes de suspension qui font la jonction entre les essieux et châssis ainsi que les barres stabilisatrice des essieux avant et arrière.


Mais en gros j'ai un gros blocs avec XL et BV4 rapports sur une autre BV, celle de transfert avec au bout et de chaque cotés dans le sens de la longueur un cardans pour faire la liaison avec les essieux aux extrémités.

édit: photo à jour
Image

Image

Sur ceux là on voit le compresseur qui sera directement au cul des XL pour la motorisation de celui ci
Image

Image
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Après quelques petites observation sur le châssis (97 tenons), je me suis rendu compte que je peux optimiser certaines parties notamment les blocs XL qui sont pas agencé de la meilleur des façons et ainsi laisser plus de place pour les cardans juste en dessous et favoriser leurs débattements qui influence directement la suspension.

Le point le plus chiant et qui va me poser des problèmes par la suite, c'est la longueur de la transmission, et donc de l'engin qui en découle.
Je ne suis pas loin de la résistance des pièces une fois de plus; et au vue de la longueur de tout ça, le châssis va se tordre dans tout les sens, malgré les renforts. Un petit régime s'impose donc.
Le gros soucis c'est la transmission, celle ci ne peux plus trop "maigrir" au vue des forces à encaisser. Rien que les cardans maison me prennent une grande place. Sans parler de la boite de transfert sur laquelle je peux encore gagné 2 tenons en longueur, ce qui est dérisoire au final. pensee

Quelques photos du moteur factice (compresseur)

On y distingue les 3 pompes dans le fond, qui sont sur un vibrequin qui traverse le moteur. les 36T/12T sont là pour assuré la synchronisation de l'ensemble du système et évite la déformation de l'axe, ainsi que la distribution par chaine pour faire tourner le ventilo et l'arbre des soupapes.
Image

Image

Image

Image
ChrisBT a écrit :morceau d'hélice pour le refroidissement du radiateur
Rien que pour toi celle là Chris :wink:
On y voit bien le ventilo et comment et avec quoi il est construit

Image
Avatar du membre
nono40
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2009 10:02
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: HEMTT M985 cargo

Message par nono40 »

bonsoir,
merci de partager la construction de ton véhicule :smile:
Il va être gigantesque à la fin.

Concernant ta transmission, vu que tu as 2 groupes de deux moteurs, pourquoi ne pas scinder le tout en deux unités indépendantes?
biensur, cela nécessite double bv mais limiterai fortement les contraintes sur le chassis et l'arbre de transmission.
Au démarrage et lors des efforts , il doit se vriller là...
Pour tes renforts de chassis, essaye de faire des triangles, dans le style des flèches de grue à tour :wink:
bon courage pour la suite
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

nono40 a écrit :merci de partager la construction de ton véhicule :smile:
Je te remercie,
le soucis c'est que je pense rarement à faire des photos de mes réalisations avant le démontage. De ce fait beaucoup de mes créations ne sont même pas visible. :???:


Tu as bien vue, et bien compris le défi.
Avant de reprendre un autre MOC en cours depuis des années déjà http://forum.bricktechnic.fr/topic2108.html, j'ai envie de développer un engin basé sur du réel avec une BV/suspension/direction et des trucs "traditionnelle" un peu dans l'esprit de l'unimog et pas comme le gros truc noir sur chenille.

Les photos affichés, c'est le premier jet.
Je travail toujours avec plusieurs variante, ce qui permet d'aller plus vite dans les constructions au lieu de tout démonter et de refaire. Je bascule juste sur l'autre et pique des pièces sur le premier au passage.

Je sort très facilement des sentiers battus avec toutes ces complications que ça engendre, autant sur le plan mécanique que sur le plan perception des gens, et oui il y en a certains que ça choque, les petites natures :lol:
Bah oui, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué cheesy

Je sais bien que les axes vont souffrir; surtout dans les essieux; c'est pour ça que j'essaie de développer un gros cardans basé sur les disques à 6 troues en sortie de boite.
Tout mes axes sont "serti", j'entend part là qu'il ne peuvent plus sortir de leur logement, il sont prisonnier et soit doublé et le plus court possible. Mais c'est que du plastique au final.
Le gros de la longueur que je peut pas réduire c'est justement ces cardans, sans parler, des essieux et boite de transfert.

Le second soucis, qui est récurent d'ailleurs, c'est la rigidité des pièces en elle même, que je rencontre très fréquemment sur mes MOCs au vue des tailles et des efforts, donc les cadres et autre structure treillis sont de mise.
Il y a un set pas mal pour ça d'ailleurs le 9398 Crawler au niveau du châssis. La structure en triangle sur les cotés et bien pensé, et plus ou moins facile à reproduire à grande échelle.

Avec ces soucis, je ne pense pas faire de tout terrain chargé comme une mule sur la 8 vitesse, il sera plutôt sur la 5 voire même la 4 cheesy , il sera plus destiner pour les expo dans un diorama que faire joujou dans les cailloux
Avatar du membre
nono40
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2009 10:02
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: HEMTT M985 cargo

Message par nono40 »

bonsoir,

merci pour les explications.

Je faisait comme toi pour la conception/construction en double, je trouve que c'est plus simple.
Faute de place et de temps disponible , la maison est en travaux, je ne fais plus de lego en dehors des quelques sets du commerce, je regarde donc les quelques créations du forum en attendant de pouvoir m'y remettre...

J"ai regardé en détail tes cardans XXL, ils ont un soucis, la rotation doit être saccadé et entraine des efforts supplémentaires.
Il faudrait, je pense, s'inspirer des cardans grands angles, et donc rajouter une articulation intermédiaire :wink:
je te mets un lien d'un exemple http://www.cam-agri-parts.fr/10150-join ... d-angle-80

La rotation devrait être plus fluide.

Je pense que tu le sais déjà, plus les axes tournent vite, plus ils sont résistants. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir placer les réductions seulement au niveau des roues, ainsi le couple serait concentré "seulement" au niveau des essieux et non sur tout le véhicule.

Pour limiter les contraintes dans la transmission, il faut qu"elle ait du jeu longitudinalement (ton montage avec les poulies le permet si j'ai bien vu sur la photo) et pour bien sur des palier flottants.
Je pense que la pièces en caoutchouc avec les 2 trous en croix (désolé,je ne connais pas sa référence) montée en 2x entre le châssis et les paliers (qui pourrait être une pièce en Té) permettrait d'avoir une liberté entre le châssis et l'arbre de transmission.
Ainsi les déformations du châssis ne se répercutent pas dans la transmission :wink:
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Je prend un peu le temps de partager celui-ci car je sais que certaine personne comme toi n'ont pas trop le temps ou de moyen pour faire vivre leur passion. Et c'est toujours un bien d'échanger, et qui sait tu va peut être avoir une envie folle furieuse de faire des petits montages de ci de là legpouce
nono40 a écrit :J"ai regardé en détail tes cardans XXL, ils ont un soucis, la rotation doit être saccadé et entraine des efforts supplémentaires.
Il faudrait, je pense, s'inspirer des cardans grands angles, et donc rajouter une articulation intermédiaire
je te mets un lien d'un exemple http://www.cam-agri-parts.fr/10150-join ... d-angle-80
Ah yes super L'info legpouce

Je m'en suis fait plusieurs de plus en plus petit

Image

Image

ils sont tout décentrés sauf le deuxième, mais il on tous le soucis de donner des accoups dans la transmission c'est l'inconvénient de ce genre de cardans, et avec les pièces dispo et la place restreinte je peux pas y faire grand chose malheureusement.
Le mieux c'est les cardans pour les voitures, roulement à bille, monté dans une bague mobile, mais là aussi je peux encore rêver.

Mes essieux viennent tout droit des anciens, mais à la grosse différence qu'il ont maintenant une réduction en plus et surtout les crabots, ils sont aussi plus large et long et plus de renfort. Je me suis inspiré du Mercedes.

Image

Il me reste une dernier réduction dans les fusées (porte roues) pour ajuster au mieux la rotation des roues suivant le poids total par rapport à la puissance fourni. Il y aura de forte chance que je me retrouve en 12/20, en espérant que ce ne soit pas 8/24.

C'est pour ça que mes blocs XL tourne vite à la base, c'est pour garder un peux de rotation au final dans les roues. En première, il n'avance vraiment pas vite, mais à un bon couple, par contre en huitième c'est une autre histoire. Celle-ci ne servira que quand l'engin est lancé pas autrement. Sinon je ferait comme certain poids lourds qui pète leur arbres de transmission houin .

Concernant les pièces en caoutchouc de 2T c'est des rubber, il me serviront de silen-blocs, buttées d'amortisseurs "souple", et encaisserons l'impact sur le châssis et pour limiter le débattement des essieux.

Tu as de bonne idées mais le soucis reste l'intégration et les pièces qui nous permettent ça, les compromis sont souvent de mise sur les gros MOC du fait de leurs masses des efforts. Je sais pertinemment que mon engin ne sera pas parfait, en plus avec l'arrivé quasi constante de nouvelle pièces qui offre de nouvelle possibilité, ça rien encore de bougé d'ici là. Le mieux serait en métal, mais là se serait au garage ou atelier que je ferait joujou cheesy

J'attends aussi quelques pièces pour "sertir" ma boite de vitesse principale.
Avatar du membre
nono40
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2009 10:02
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: HEMTT M985 cargo

Message par nono40 »

bonsoir,
ce n'est pas l'envie qui me manque, mais le temps...
Il y a des priorités dans la vie qui font que parfois les loisirs sont absents... Dans quelques mois, je serai installer dans ma maison et les lego pourront resortir :smile:

Je continue avec les cardans, le numéro 2 a un "problème", les mâchoires sont désaxées :wink:

Un peu de théorie, fortement simplifiée ;)
Lorsque'une transmission change de plan, on utilise un cardan. Ce cardan est constitué de 4 voir 8 mâchoires ( "normal" ou grand angle).
Les mâchoires sont positionnées à 90° l'une par rapport à l'autre de chaque coté du croisillon
sur l'arbre d'entrée et sur l'arbre de sortie, elles sont alignées.
sur l'arbre intermédiaire, elles sont alignées

Ce positionnement précis permet de limiter fortement les accoups.
si on decompose le mouvement, on se rend compte que la longueur entre la mâchoire d'entrée et celle de sortie varie suivant la position du croisillon.
si les mâchoires sont alignées, 2 états extrêmes (court ou long)
si les mâchoires sont désaxées, 4 états extrêmes

Chaque état extrême engendre un accoup :wink:

Merci, pour les "rubber" legpouce

Si j'ai un peu de temps, j'essayerai de faire des cardans dans ton style pensee
Répondre