Lego – EV3 - Big and Light Tank Climber #12

Fais-nous partager tes créations !
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Lego – EV3 - Big and Light Tank Climber #12

Message par oracid »

Pour la suspension, elle posait de gros problèmes sur les nez de marches et faisait décheniller à tout moment car, pour des raisons de poids, je propose une chenille étroite. Le débattement de la suspension que je proposait jusque là n'étant pas très important, j'ai fait le choix de la supprimer. Mais si tu as des exemples à me montrer, je suis très intéressé.
Non, je ne mettrai pas de bras articulé sur ce char, ce serait trop lourd pour la puissance des moteurs LEGO. Comme je l'ai montré dans la vidéo, la charge disponible n'est que de 1kg.

Je pourrais difficilement faire mieux que ce char. Mon objectif était de proposer des solutions originales pour mettre à la portée d'un amateur des engins à taille réelle.
Avec 12 épisodes sur ce sujet, je vais dépasser les 300 abonnés à ma chaine vidéo avec 56000 vues. L'intérêt que mes réalisations ont suscité me comble largement et je pense arrêter là ce sujet, n'ayant pas grand chose d'autre à proposer, mais si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

Aujourd'hui, je vais peut-être m'attaquer à un projet de char avec 4 bras articulés. On est toujours dans les chars, mais en réalité il s'agit de choses très différentes.
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Lego – EV3 - Big and Light Tank Climber #12

Message par joebar67 »

Salut,

Je suis sur mon phone et pas idéal pour mettre de photo sur le forum avec.

Regarde de plus près les barbotins arrière, ils sont sur tendeur; soit à ressort ou à vis. Le mieux étant encore les deux systèmes. La tige fileté et ses écrous avec un ressort d'amortisseur.

1kg disponible pour la charge, ça laisse pas mal de possibilité au final legpouce
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Lego – EV3 - Big and Light Tank Climber #12

Message par oracid »

Je pense que tu as oublié de mettre le lien...
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Lego – EV3 - Big and Light Tank Climber #12

Message par joebar67 »

Ah oui le phone, c'est pas terrible effectivement.

Mais là sur l'ordi, j'ai mieux
une photo

Image

et un lien avec une vidéo et plein d'autre truc
http://www.numerama.com/tech/137632-voi ... arbes.html

On voit bien les suspensions de la machine ainsi que les galets porteur qui guide la chenille et l'empêche de déchenillé. La grosse couronne dentée et monté sur un tendeur pour laisser le débattement nécessaire au fonctionnement de la suspension.


Et je pense que tu va t'orienter plutôt vers ça au niveau du châssis
Image

ou celui là
Image
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Lego – EV3 - Big and Light Tank Climber #12

Message par oracid »

Oui, comme tu peux t'en douter, j'ai vu beaucoup de vidéos de ce genre et les chars articulés sont ma préoccupation actuelle.
Mais l'une de mes contraintes, c'est l'utilisation de pièces LEGO. Cela fait une grosse différence.
Et remarque bien que dans mes précédentes vidéos, mes chars avaient une suspension.
Le gros problème, c'est le déchenillement ! Et si tu n'as pas les bons galets et la bonne chaine, cela se complique.

Pour le bras articulé, même si je réussissais à en mettre un, il n'aurait rien d'original, car je n'ai pas d'idée particulière ou originale sur le sujet.
Mon objectif n'est pas de copier l'existant comme le ferait un maquettiste (ce n'est pas une critique), mais plutôt de proposer des solutions originales, pas chers et faciles à mettre en œuvre, pour ceux qui s'intéressent à la robotique.

En fait, je pense que tes préoccupations rejoignent les miennes.
Actuellement, je suis en train de mettre au point la fabrication d'une chenille avec du D joint. C'est loin d'être évident !

Mais petit à petit, je m'éloigne du cadre stricte des pièces LEGO et donc si je parviens à faire cette chenille, on pourra la voir sur YouTube, mais pas sur ce forum, sauf si quelqu'un en fait la présentation.

Aujourd'hui, il y a une véritable explosion dans le monde de l'impression 3D et ce sera sans doute la voie dédiée pour exprimer sa créativité. (actuellement, mon imprimante est en panne...)

À charge à LEGO d'anticiper les besoins des makers ou de se cantonner strictement au monde du jouet.
Répondre