Camion Benne RC

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Camion Benne RC

Message par vinc »

Bonjour à tous,

Je vous présente un camion benne RC dont l'estétique provient du 9397B.
Image

C'est un MOC/MOD. Je mets les deux volontairement car c'est en partie un MOD car la cabine et la lame avant viennent du 9397B, et un MOC car à part ca tout est différent.

Le but est d'avoir un engin RC pour les expositions (vous le retrouverez à fanabriques), il sera dans l'espace de jeu zone de chantier aux cotés d'une pelle et d'un chargeur frontal. Le contenant sera des granules de bois.

Cahier des charges :
  • - Camion benne RC pour aller avec une pelle 8043 et un chargeur 8265
    - Conserver la lame chasse neige pour pousser les granulés de bois
    - Avant une bonne capacité de déplacement (je ne dis pas franchissement, ce n'est pas le but, mais qu'il puisse se déplacer dans une zone un peu meuble)
    - Fonctions :
    -- Direction par servomoteur
    -- Propultion par XL
    -- Lame avant par M
    -- Benne par M
Vue d'ensemble :
  • Image
    Image
    Image
    Image
    Bon il n'y a que le panel rouge du milieu qui me plait moyen, mais ca ne rend pas mieux en noir
Capacité de déplacement :
  • Ce point a été le plus complexe car je voulais que le camion patine le moins possible.
    Pour cela je suis passé par différente solution. Voici quelques contraintes que j'ai rencontré :
    Différentiel sur les deux essieux fixes aux chassis : Le problème reside dans le fait que sur un sol non plat, si le 1er essieu ne touche pas le sol le couple n'est pas transmis au 2eme essieu
    Conséquence : Essieu pendulaire, ainsi plus de possibilité pour que les 2 roues de chaque essieu touchent le sol. Le pendulaire est simplement fait par des mini turn-table comme le Chargeur Volvo #42030.
    Image
    Image
    Image

    Ensuite j'avais le problème que le camion s'enfoncait sur l'avant car la batterie était positionnée derrière la cabine, donc le poids principalement sur l'avant où l'essieu n'est pas moteur.
    J'ai donc fait en sorte de positionner la BB sur les essieux pendulaires pour donner du poids et mieux assurer l'adhérence des roues motrices. La problèmatique c'est que l'épaisseur de la BB m'a contraint à remonter la benne d'un tenon. Aussi en l'intégreant dans le chassis ca manque un peu de rigidité car il n'y a qu'une épaisseur du chassis pour aller maintenir l'arrière des essieux
    Note : Il faut lever la benne pour pouvoir mettre la BB, donc nécessite une seconde BB pour la changer si les piles sont épuisées.
    Image
Commande :
  • Pour les commandes, les récépteurs IR sont cachés dans les montants de la cabine, ils restent assez dicrets et les cables ne se voient pas. De plus ils sont sur le dessus pour une bonne reception du signal.
    Une SBrick aura largement la possibilité de s'y glisser!
    Image
Benne :
  • La benne est actionnée par deux LA (Linear Acutator). Du fait du déplacement de la BB, j'ai dû reculer les LA ce qui a pour conséquence un angle plus faible lorsque la benne est levée au max, ca reste cependant acceptable pour décharger.
    Image
    Image
    Image
Lame avant :
  • Ca n'était pas forcément utile ni le but du MOC, mais il restait un canal de disponible. Au final ca permettra de s'amuser à dégager les granules de bois sur le passage du camion
    La rotation gauche droite de la lame est en prise directe et se maintient par des pin à friction.
    Image
    Image
Direction :
  • Le servomoteur est situé sous la cabine juste au dessus du mLA de la lame avant.
    Image
Au plaisir de vous voir jouer avec à Fanabriques dans 1 mois !
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Camion Benne RC

Message par Yannickg67 »

Ca promet toutes ces belles créations pour Fana ... hâte d'y être !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
B Simpson
Membre
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 05 mai 2016 10:00
Exposant : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Camion Benne RC

Message par B Simpson »

Beau camion il doit être sympa a jouer avec la lame, j'aurais préféré la benne avec une autre couleur.
Hâte de le voir pour fanabrique.
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Camion Benne RC

Message par beni »

Pas vilain ce petit camion, et belle intégration de la BB. :wink:

Par contre ce montage hasardeux sur le moteur XL fait un peu bizarre, Tu n'as pas de mouvement intempestif avec ce pin 3l monté comme cela ?
vinc a écrit :Image
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Camion Benne RC

Message par vinc »

L'intégration de la BB était... fastidieuse, je ne pensais pas passer autant de temps sur ce MOC d'ailleurs...
beni a écrit : Par contre ce montage hasardeux sur le moteur XL fait un peu bizarre, Tu n'as pas de mouvement intempestif avec ce pin 3l monté comme cela ?
Le peu de place m'a contraint à faire ce montage comme tu le dis hasardeux.. Je devais avoir l'arbre un tenon en dessous de l'axe du XL et je devais faire une réduction. Je monte donc d'un tenon en 8t/8t pour redescendre de 2 tenons en 8t/24t. J'aurai pu tenter de mettre un L pour le gain de place, mais de une je suis à court de L pour les chariots, et de deux un XL est plus cohérent pour le couple.

Pour les mouvements sur le montage, en fait ce n'est pas la poutre 5L qui maintient l'alignement, c'est le XL fixé au châssis avec de l'autre coté de la 24t le connecteur Image.
Il y a deux pin 3L qui maintiennent une poutre de 5 sur le XL, c'est juste pour la rigidité des engrenages, maintenir l'espacement pour éviter qu'ils craquent. Le pin est positionné dans un certain sens, il est en butée dans le XL et la butée du pin est du coté de la poutre.
Est-ce à cela que tu faisais référence ?
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Camion Benne RC

Message par beni »

vinc a écrit :Il y a deux pin 3L qui maintiennent une poutre de 5 sur le XL, c'est juste pour la rigidité des engrenages, maintenir l'espacement pour éviter qu'ils craquent. Le pin est positionné dans un certain sens, il est en butée dans le XL et la butée du pin est du coté de la poutre.
Est-ce à cela que tu faisais référence ?
Oui, c'est bien à cela que je faisait référence. ;)
vinc a écrit :J'aurai pu tenter de mettre un L pour le gain de place, mais de une je suis à court de L pour les chariots, et de deux un XL est plus cohérent pour le couple.
Je pense franchement que tu aurai pu mettre un L, Ton camion n'est pas super gros, et la différence de couple entre le L et le XL n'est pas grande.
Tu as une puissance mécanique de 1,86W pour le L contre 2,21W pour le XL (rien à voir avec le 1,04 du M)

Je pense que tu peux tester, si tu en as l'envie, le temps et le courage, et en plus ca fera un montage plus propre ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Répondre