LMP1

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vinc
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LMP1

Message par vinc »

Bonjour à tous,

Voici mon MOC LMP1 que je n'avais pas présenté sur BT (c'est en voyant le post de MAC sur une mod de la #42039 que j'y ai pensé!). Ce MOC date d'Avril 2015 (1 an déjà), j'avoue l'avoir conservé car j'aime vraiment son design.

Place à la review

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Contexte
Concours Technic n°27 de TL
Refaire un modèle sur le thème de la #42039
Eléments imposés :
- Moteur V8 entrainé par roues arrières
- Suspensions indépendantes
- Direction
- Ouverture des portes individuelles
- Ouverture du capot moteur

Objectif : Refaire le design !


Cahier des charges
Design
- Donner une fluidité au modèle : Utilisation des flex (principalement pour les passages de roues)
- Carénage : La #42039 est très carénée, je souhaite conserver cela. Pour ne pas faire mastoc, utiliser les flex pour suggérer les lignes
- Mettre un « aileron de requin »
- Ajouter des détails qui accentuent le design (sigle, trappe à essence, etc.)

Inspiration et échelle
Pour rester dans la limite des pièces j’ai pris les mêmes roues que la #42039.
Après avoir analysé les dimensions des LMP1, je ne les trouvais pas assez large, je suis parti sur les proportions d’un prototype plus qu’une LMP1. Les proportions de mon MOC sont iso LMP1 en longueur / hauteur et 4 tenons de plus en largeur.
Pour ce MOC les inspirations sont :

Audi LMP1 2015 / Porsche LMP1 2015 / NORMA M 20 (pour le coté proto)
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Technic
- Train avant et arrière : Type F1 pour ressembler aux LMP1
- Ouverture des portes par mécanisme : Souhait d’avoir une molette pour ouverture gauche et droite indépendante
- Le capot sera détachable (RAS niveau technic !)



Caractéristiques
- 15,5 tenons de haut (au sol) et 1.5 tenon de garde au sol
- 31 tenon de large (du fait des dimensions d’un proto)
- 61 tenon de long
-1497 Pièces : (j’ai dû faire des optimisations !)


Design

Pour simuler le flux d’air, j’ai voulu avoir une cohérence de l’avant jusqu’à l’arrière de la voiture.
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Pour la pénétration dans l’air, on commence par le nez. Il est constitué de liftarm ce qui donne un bel arrondi au premier plan (j’aime pas vraiment voir les trous des panel 3x11), il dispose du sigle de l’écurie que l’on retrouvera ailleurs. Les panels 3x11 de chaque coté entament l’écartement du flux d’air vers la verrière. Les panels 3x5 épousent la base la verrière.
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La verrière est réalisée avec deux flex, la base étant plus large et plus en avant, on force l’œil à imaginer la bulle. Pour accentuer, j’ai ajouté un essuie glace ce qui apporte un plus de profil.
Les coté de la verrière sont volontairement à l’oblique, on trouve les portes avec un axe de pivot qui reproduit les ouvertures des LMP1. La mécanique sera détaillée plus bas.
Le haut de la verrière reste arrondie et est surmontée du début de l’aileron de requin sur lequel on a la HOG.
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On passe maintenant au niveau du capot moteur. La forme en goute d’eau est réalisée avec 4 « long panel » (la jointure m’a pris pas mal de temps !), je la trouve très bien intégrée, on note la présence de la trappe à essence pour le ravitaillement. Ensuite, l’aileron de requin est plein, il descend doucement avec un slope sur le dessus et se termine sur un aileron suspendu (c’est ce qui donnait le meilleur rendu).
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Le flux d’air est emmené de chaque coté de la verrière par un flex qui part du nez pour atterrir sur une ouverture latérale après la roue avant. L’air passant au dessus de ce circuit continue entre le carénage de la roue arrière et la fin de la goute d’eau et s’échappe à l’horizontal par les panels 5x11 positionnés à l’envers.
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La lame avant est assez simple. J’ai mis des petits panel devant les feux avec un décroché. Pour la base des panels 5x11 a plat surmontés de panel 5x7.
Les feux avant sont composés de 3 petits feux qui simulent des phares LED. De chaque cotés j’ai mis des sabres laser de couleur trans-blue, ca donne un coté hybride qui est dans l’air du temps. Ces éléments sont fixés sur un liftarm en L pour accentuer la signature des feux.
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Le passage de roue. C’était pour moi l’essentiel et le point le plus difficile à exécuter car je les voulais carénés/plein.

A l’avant, deux flex englobent les 5x7 et vont jusqu’au milieu de l’essieu. Mon but était d’accentuer la courbe en mettant des flex rouges sur du blanc, l’œil a tendance à suivre les flex et « oubli » un peu les trous. On trouve les rétroviseurs au bout du flex intérieur.
Des flex entourent la roue pour ne pas avoir un effet « carré » (malheureusement je n’ai pas de 19L blanc, mais je m’en sors pas trop mal avec ceux de l’avion cargo).
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Pour la seconde partie du passage de roue avant (j’ai fait du NK style !) on a 3 petits panels superposés qui donnent un bel arrondi pour arriver sur l’ouverture latérale.
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Petit détail sur la fin des passages de roue avant, on a les nationalités des pilotes, d’un coté un drapeau français, de l’autre italien (cf quelques photos avant pour le second coté).
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Au niveau du passage de roue arrière, on a de nouveau le sigle de l’écurie, on surélève avec un panel 3x7 et on a un carénage autour des roues assez doux. Une nouvelle fois le flex rouge assure l’arrondi et la suggestion de la courbe.
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Pour l’arrière, l’inspiration est principalement du prototype NORMA M20
Je voulais quelque chose de fin, un peu ramassé.
On a les passages de roue arrière qui descendent, les panels 5x11 inversés donnent de la finesse.
Au milieu on retrouve le sigle, de chaque coté j’ai utilisé les pales du # 42025, ca simule une grille, dans la continuité des pales on a les feux. Sur le bas on a de longs déflecteurs d’air qui remontent, cela contribue à un arrière non massif.
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Dans le cockpit, on a un siège baquet avec maintient du casque en position semi assise, en détail il y a les pédales, un compteur et un volant.
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Technique

Le chassis
Il a été fait de A à Z. Il est conçu de sorte à soutenir les carénages aux extrémités avec des renforts. Il n’y pas de panel juste après l’essieu avant pour laisser apparaitre la (faible) mécanique.
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Essieu avant
Je voulais des suspensions à l’horizontal, j’ai donc fait un train avant avec renvoi sur la suspension hard spring par une bielle. Pour un souci de finesse, j’ai aussi souhaité que les bras ne fassent que trois tenons de haut ce qui permet de rester cohérent avec l’échelle.
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Suspension compressée :
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Direction
La direction a une réduction pour être plus précise. J’ai excentré la crémaillère pour avoir un semblant de différence d’angle entre la roue intérieure et extérieure. Pour être honnête, ca sera l’un des principaux points à revoir dans la V2 ! Je ne m’y suis pas attardé comme ce n’était pas l’objet du concours. Les roues ne touchent pas les passages de roue en tournant.
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Essieu arrière
Il est basé sur celui de la 42000 (seuls les points de fixation diffèrent).
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Moteur
Rien de particulier, en prise sur le différentiel.

Capot moteur
Le capot s’enlève complètement, il faut d’abord enlever la HOG. Sa structure m’a donné pas mal de boulot pour qu’elle s’adapte à la voiture et qu’il ait une rigidité suffisante.
Une fois enlevé on voit le moteur avec les collecteurs d’échappement (j’ai été plus généreux que sur la #42039) et l’échappement. Malheureusement le nombre de pièce ne m’a pas permis de « décorer » le moteur, mais une fois de plus ce n’était pas l’élément essentiel du concours. On a aussi accès à l’essieu arrière, les bras de suspension type F1 sont bien mis en valeur !
Le capot se remboîte sans problème car il est guidé par les deux « 1 x 11.5 Double Bent Thick » de l’essieu arrière et maintenu par quelque « axle pin » sur les cotés.
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Edit : J’ai oublié de prendre une photo du moteur
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Ouverture des portes
Et enfin, LA fonction (et oui, c’est un modèle Technic, pas Racer :-))
Pour l’ouverture indépendante des portes, j’ai utilisé un mécanisme de bascule composé d’une liftarm 5L avec une 20t au milieu et de deux 12t. 3 tenons en dessous des 12t on a des 16t (donc ne se touche pas en position horizontale). Les 16t sont indépendante et sont reliées sur des vis sans fin qui actionnent, une 8t d’un coté, et une cascade de deux 8t de l’autre pour changer le sens de rotation. Les 8t actionnent ensuite une bielle qui va vers l’axe parallèle aux montants de la verrière.
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Le fonctionnement : Le pivot étant sur la 20t, en fonction du sens de rotation la bascule se fait du coté du sens de rotation et la 12t vient embrayer sur la 16t du même coté.
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La VSF permet l’irréversibilité et donc le maintient en position de la porte. Le liftarm 2L tourne à 360° pour actionner la bielle. On a ainsi ouverture de la porte de 0 à 180° et fermeture de 180° à 360°.
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(à gauche c’est fermé, à droite c’est ouvert)

Si vous avez callé le principe, vous aurez compris que le mécanisme avec la bielle ne peut tourner que dans un sens, si on tourne dans l’autre sens on actionne l’autre porte. Pour être cohérent, quand on tourne la molette coté droit, on ouvre la porte de droite, quand on tourne coté gauche, c’est ….. celle de gauche, bravo !
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Certain d’entre vous me diront, « mais elle est où ta molette ? » Et bien c’est l’échappement qui fait office de molette ! Je voulais quelque chose de discret. Pour avoir de l’accroche comme les 12t habituellement utilisée, j’ai mis des pneus de voiture city sur un « Pin Connector Round 2L » (comme sur la moto #8417).
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Pour résumé, je suis assez content de vous présenter ce modèle. Pour le design j’ai pu y mettre ce que je voulais, des détails, une verrière en forme de bulle, un arrière fin (je trouve qu’il déchire !), des beaux optiques, et des courbes assez bien faites. Au final elle est peut être un poil large, je verrai dans la V2 pour supprimer un tenon de chaque coté. Pour la fonction d’ouverture des portes je suis content d’avoir trouvé ce système, ca évite de basculer dans la gamme Racer !

Merci d’avoir lu cette review !


Voici la vidéo, malheureusement le fichier est corrompu :/ , impossible de faire un petit montage, vous aurez la vidéo brute...
[youtubehd]http://youtu.be/AcrChC3RWT4[/youtubehd]
Yannickg67
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Re: LMP1

Message par Yannickg67 »

Superbe MOC et review !

Pourrais-tu détailler un peu plus ton système de suspension à plat ? (photos)
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vinc
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Re: LMP1

Message par vinc »

Les suspensions arrière c'est sensiblement iso #42000.
Pour l'avant, je mettrais une visu du LDD car sera plus explicit
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