Switch commandé et compresseur

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Switch commandé et compresseur

Message par joebar67 »

Voilà, je sais que certains d'entre vous souhaite faire un compresseur avec un switch commandé à distance.

Il y a quelques années, j'avais mise au point une électron-vanne visible là

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=506996

Simple est fonctionnelle, compact et peu gourmand en pièces. Qui est une bonne base pour le reste.

Sur le même principe, on y gréfe une pompe, une vis sans fin et un clutch (24t blanche) comme là

https://m.youtube.com/watch?v=_UYRlxO6poY

Cette base avec compresseur sert de manière ponctuel et non permanent, sinon faut avoir un compresseur à part. Vous comprendrez bien que le compresseur fonctionnant tout le temps, l'usure des pièces de ce montage ne fera pas long feu.
Après sur cette base, vous êtes libre de l'arranger à votre sauce, ceci n'est qu'une source d'inspiration pour vous permettre de résoudre un problème et passer à la suite de votre construction.
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Re: Switch commandé et compresseur

Message par freeman27 »

Hello,

Sa fais un moment que planche sur une pelle (type 8043) mais pneumatique / PFS "téléguidé", depuis la sortie de la grue 42042, j'ai repris le châssis (photos dans ma collection), et mis en place 4 switchs électrique, complexe!, je suis parti du switch électrique "simple" sans la vis sans fin, présenté déjà plusieurs fois, puis je l'ai amélioré en arrivant avec la vis sans fin (comme toi), mais encore avec une réduction, qui pour le moment est réalisé avec des poulies, donc élastique, donc sa patine si l'on à pas les bon, et non par engrenage (pas de place) parce que le "défaut" de ton second modèle, qui est bien une auto-valve, c'est que sa libère la pression d'un coup, et pour un bras de pelleteuse, c'est pas top...
C'est assez compacte pour 4 moteurs L + 4 switchs

Pour le moment c'est en projet, il me manque pas mal de pièces, mais je peux te dire que c'est galère, il me faut 4 switchs électrique (puisque 4 fonctions vérins), enfin 3, mais c'est plus "simple" d'en mettre 4 au vu de ma config, et après un compresseur auto-stop, le tout dans un espace réduit!
Il ne me manque plus que le bras de la pelleteuse, et un air tank. (et un godet digne d'une pelleteuse, mais sa, il faut que j'attends mon imprimante 3D...)

De plus j'arrive à la limite du PFS (2 récepteurs IR pour les switch, 1 pour les chenilles, et 1 pour faire tourner la tourelle et incliner la cabine), là j'attend des Sbrick...

J'suis assez timide, je n'ose pas trop le montrer avant qu'il soit fini.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Switch commandé et compresseur

Message par joebar67 »

Salut

Le problème en pneumatique Lego, c'est qu'on ne peux pas jouer sur le débit du switch mais plus sur le débit de la pompe.
C'est assez difficile d'avoir la maîtrise total des vérins. On a plutôt un semblant de maîtrise, ce qui est déjà pas si mal pour un jouet à la base quand même.
J'ai plusieurs autre proto également mais beaucoup plus "barbare" sans pour autant martyriser mes pièces car ça coûte cher au final.
On peu partager nos travaux ici (sans pour autant dévoiler les mocs en cours :wink: ) pour aider d'autres membres ou même des visiter en manques d'inspiration qui bute sur ce problème aussi.

Image

Image

Image

Image

On peut le retrouver là => http://forum.bricktechnic.fr/topic6087.html

Étant fan du pneumatique, je ne peut que t'encourager pour ta pelle legpouce

Si tu cherche à avoir des mouvements un peu plus précis, et en pneu tout est relatif, je te conseil d'utiliser deux vérins (donc deux circuits) monté en tête bêche (monté cul à cul) ainsi tu n'utilise que celui que tu as besoin et si il te faut plus de débattement tu utilise le deuxième. Tu as ainsi sur la sorti total un "mi course" sur ton mouvement. Oui je sais ça fait plus de truc encore à faire est de bordel à intégré, je le conçois bien.

La sbrick à la fonction variateur intègré, ce qui est super pratique legpouce c'est une sacré bonne nouvelle pour nos mocs

Si besoin de conseil, n'hésitez pas à partager :merci
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Re: Switch commandé et compresseur

Message par freeman27 »

Hello,

Système ingénieux mais un peux gros pour 4 valves à intégrer (sans avoir un veau comme MOC)

J'utilise le pneumatique V2, donc si je met cu à cu, sa sera trop grand.

J'avais fais des essais sur LDD avant de monter en vrai, tu trouvera le fichier ici (clic droit, enregistrer le lien sous)
http://images.pour.forum.free.fr/valvers.lxf

J'ai tenté de sortir des screens, mais pas très représentatif..
De plus on y voit aussi ma version 8 valves! (Avec la place pour mettre un air tank perso au milieu)
Et le début de ma pelle, (j'ai pas mal changé par rapport au MOC réel, mais c'est un début.)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Switch commandé et compresseur

Message par joebar67 »

Ah le fichier me donne envie d'en voir plus sur le moc ou la suite plein de pneumatique content:
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Switch commandé et compresseur

Message par Yannickg67 »

Effectivement le fichier laisse en haleine pour la suite du MOC !

Le système de pilotage des vérins est très compact par contre j'ai un peu peur niveau rigidité du châssis ?
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Re: Switch commandé et compresseur

Message par freeman27 »

Tiens c'est le post des Bas-Rhinois, on dirait ^^
Yannickg67 a écrit :Effectivement le fichier laisse en haleine pour la suite du MOC !

Le système de pilotage des vérins est très compact par contre j'ai un peu peur niveau rigidité du châssis ?
C'est pour sa qu'en général je ne montre pas mes prototypes (encore moins les version informatiques) parce que ce ne sont que des idées, pas travaillé.

Pour ce qui est de la tourelle je l'ai "terminé" en version arc en ciel, environ la même grandeur que la grue 42042, en y ajoutant les plaques de côté, cela rigidifie le tout.
Mon "problème" c'est que le moteur qui s’occupe du compresseur s’arrête rapidement, pas assez de couple, à revoir, et je pense qu'il faut que je rajoute un second compresseur, mais pas de place pour le moment, à revoir. De plus avec tous mes essais j'ai rapidement vidé les piles, faut que je remette la mains sur ma BB modifiée.
Et cette [bip] de cabine, qui visiblement est simple à faire, ben j'y arrive pas! Du moins pas comme je veux.

Je viens de recevoir mes Sbricks, fonctionnent correctement sur un S4 active en lollipop, la variation de vitesse fonctionne, mais c'est quand même limite sur un "petit" écran, testé avec le châssis c'est ultra-manœuvrable trop vif, et même trop rapide, à voir une fois le tout installé.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Switch commandé et compresseur

Message par joebar67 »

freeman27 a écrit :Tiens c'est le post des Bas-Rhinois, on dirait ^^
Non juste une coïncidence vue qu'on fait parti des membres les plus actif.

Ah les piles qui sont éphémère, ce problème récurant.
Si tu passe par le vario secteur qui est surtout utilisé pour les trains, fait attention lors des tests effectivement tu aura plus de puissance électrique jusque là tout va bien mais quand tu repasse sur pile là c'est le drame. Je te conseil de pas mettre plein gaz avec le variateur de vitesse, mais juste les trois premier cran comme ça tu vois tout de suite si le système est bon ou pas :wink:

Si tu rajoute un compresseur tu va te heurter à la capacité que te fourni ton alimentation (piles) électrique, c'est un cercle vicieux ce problème.

La sbrick se prend super bien vite en main, tu va voir c'est une révolution ce truc legpouce
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Switch commandé et compresseur

Message par joebar67 »

En me baladant sur BS je suis tombé sur ça
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=6376481

Très très compact (j'ai fais le test chez moi).
Il faut rester attentif sur la pièce qui est sur le sélecteur du switch pneumatique, il ne faut pas l'enquiller à raz mais le laisser légèrement un peu plus haut (quelque millimètre suffise)
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Switch commandé et compresseur

Message par sshikamaru »

Pas mal le système de switch avec le servomoteur.
Pour mon moc, il me faut 3 switchs. je le faisais avec 3 L, et 3 clutchs. mais c'est trop gros.
j'ai pensé à l'utiliser pour mon moc, sans succès car j'ai pas trouvé de fonctionnement correct, mais vu sous cet angle, va falloir mettre de côté car elles sont pas données ces p'tites bêtes.
Merci pour l'idée.

edit : Je me trompe peut-être, mais il faudrait glisser ce post dans le coin trucs et astuces pneumatique non ?
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Répondre