LEGO - Tank climber test
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Re: LEGO - Tank climber test
Question, pour ne pas abimer les moteurs, il faut mieux sur un véhicule à chenille:
-faire une propulsion?
-faire une traction?
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Re: LEGO - Tank climber test
Ta question n'a aucun sens.
Par définition, le fait d'avoir des chenilles te permet d'avoir le moteur placé ou tu veux.
Sur les pelles mécanique, il est en bout du châssis.
Sur les Bull, c'est la couronne supérieur (la 3ème), qui entraîne.
Appliqué au Lego, je t'invite à regarder le 8043 modèle B, les 2 moteurs M sont placés en opposition.
Par définition, le fait d'avoir des chenilles te permet d'avoir le moteur placé ou tu veux.
Sur les pelles mécanique, il est en bout du châssis.
Sur les Bull, c'est la couronne supérieur (la 3ème), qui entraîne.
Appliqué au Lego, je t'invite à regarder le 8043 modèle B, les 2 moteurs M sont placés en opposition.
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Re: LEGO - Tank climber test
Salut,
Bien trouvés les anti-dérapant, si je rencontre un problème similaire j'adopterai ton système.
Simple à mettre en place, bonne protection des pièces Lego et surement un cout très attractif. Que du bonheur !
Je revient sur ton système d'amortisseur.
Je ne comprend pas trop l'intéret de la partie haute mobile.
Sur les deux situer à chaque extrémité (juste apres les XL) c'est ok : ça sert à tendre la chenille.
Mais pour les autres, à quoi ça sert que la roue du haut puisse être "écrasée" ?
A moins que le tank ne soit amené à se retourne, je ne vois pas l'utilité.
Bonne continuation.
Hors sujet :
Antoine, pour tes essais tu ferais mieux d'éditer ton message au lieu d'en faire un à chaque fois.
Et pense aussi à utiliser l'option aperçu, qui te permet de visualiser ton message avant de le poster.
Bien trouvés les anti-dérapant, si je rencontre un problème similaire j'adopterai ton système.
Simple à mettre en place, bonne protection des pièces Lego et surement un cout très attractif. Que du bonheur !
Je revient sur ton système d'amortisseur.
Je ne comprend pas trop l'intéret de la partie haute mobile.
Sur les deux situer à chaque extrémité (juste apres les XL) c'est ok : ça sert à tendre la chenille.
Mais pour les autres, à quoi ça sert que la roue du haut puisse être "écrasée" ?
A moins que le tank ne soit amené à se retourne, je ne vois pas l'utilité.
Bonne continuation.
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Antoine, pour tes essais tu ferais mieux d'éditer ton message au lieu d'en faire un à chaque fois.
Et pense aussi à utiliser l'option aperçu, qui te permet de visualiser ton message avant de le poster.
- oracid
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Re: LEGO - Tank climber test
Peut-être qu'une de mes vidéos t'aura échappé: https://youtu.be/dP3WeFkbWRA ou ici, http://forum.bricktechnic.fr/topic6165.htmlHugolin a écrit :A moins que le tank ne soit amené à se retourne, je ne vois pas l'utilité.
Tant que cela ne devienne pas un inconvénient, je tiens à garder la symétrie sur l'axe horizontale.
Merci pour tes encouragements.
@antoine2102. Oui, les élastiques, c'est pas mal. C'est facile à mettre en oeuvre et c'est pas cher. Mais attention, il n'est pas si facile de trouver les bons élastiques, de la bonne taille, de la bonne épaisseur etc... Les élastiques pour faire des bracelets sont malheureusement trop fins et se coupent très vite.
A mon avis, le D joint, c'est à dire le joint de fenêtre en forme de D, est beaucoup plus efficace et peut-être moins cher que les élastiques.
Sois en sûr, si quelqu'un trouve un meilleur produit, je serai le premier à l'utiliser.
Je t'invite à regarder mes vidéos sur ma chaine YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=iHyJX5U ... zZqyvqEUek
En espérant que tu passes un bon moment.
- oracid
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Re: LEGO - Tank climber test
Big Tank
Poids : 7,5kg
Longueur : 81cm
Largeur : 51cm
Hauteur : 12cm
Comme vous le savez, je vous montre ce qui fonctionne, mais également ce qui ne fonctionne pas.
Pour monter des escaliers de la vraie vie, avec des marches de 17cm de hauteur, j’avais besoin d’un gros char. Malheureusement, il est trop lourd.
Néanmoins, l’assemblage de 3 chenilles avec du D joint pourrait en intéresser quelques-uns, ainsi que la roue d’entrainement (2903c01) et les pins de guidage (32002).
Cette solution n’est pas la bonne et déjà, j’en envisage une autre. Je n’abandonne pas, soyez en certains.
Poids : 7,5kg
Longueur : 81cm
Largeur : 51cm
Hauteur : 12cm
Comme vous le savez, je vous montre ce qui fonctionne, mais également ce qui ne fonctionne pas.
Pour monter des escaliers de la vraie vie, avec des marches de 17cm de hauteur, j’avais besoin d’un gros char. Malheureusement, il est trop lourd.
Néanmoins, l’assemblage de 3 chenilles avec du D joint pourrait en intéresser quelques-uns, ainsi que la roue d’entrainement (2903c01) et les pins de guidage (32002).
Cette solution n’est pas la bonne et déjà, j’en envisage une autre. Je n’abandonne pas, soyez en certains.
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Re: LEGO - Tank climber test
Ca commence à sérieusement envoyer du lourd !
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Re: LEGO - Tank climber test
Trop lourd, malheureusement...Yannickg67 a écrit :Ca commence à sérieusement envoyer du lourd !
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Re: LEGO - Tank climber test
Quelle béte!!!
il aurait du partir sur Mars hier avec la fusée Proton, il pourrait faire du vroum vroum, dérapages, etc.... là bas
Bonne continuation .
jm qui a un peu peur pour les briques technic vu le poids monstrueux
il aurait du partir sur Mars hier avec la fusée Proton, il pourrait faire du vroum vroum, dérapages, etc.... là bas
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Mon blog
http://jmbarre.overblog.com
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Re: LEGO - Tank climber test
Merci pour tes encouragements.socket a écrit :Quelle béte!!!
il aurait du partir sur Mars hier avec la fusée Proton, il pourrait faire du vroum vroum, dérapages, etc.... là bas
Bonne continuation .
jm qui a un peu peur pour les briques technic vu le poids monstrueux
Les pièces et la structure résistent parfaitement bien, je n'ai pas de soucis avec ça.
C'est le poids, le problème. Chaque chenille pèse 1,5kg. Ça c'est pas possible !
De toute façon, augmenter linéairement les proportions me parait une solution naïve.
J'ai vu un très grand nombre de vidéos sur les chars, et je me rend compte qu'ils ne sont pas si efficaces que cela. Je parle du déplacement, bien sûr...
Je pense qu'il faut que je reparte de zéro et que je ne perde pas de vue que l'objectif est de monter des marches de 17cm.
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Re: LEGO - Tank climber test
Effectivement si tu veux doubler ta capacité de franchissement tu dois également doubler la taille, par contre le poids qui prends en compte les 3 directions, il faut le multiplier au cube ! (c'est une approximations, si tu doubles les dimensions le poids c'est x8)
Si l'objectif n'est "que" de monter des marches, je ne suis pas sur que l'utilisation de chenilles soit adapté car le véhicule sera inévitablement très lourd. (pour des marches de 17cm bien sur !)
Les véhicules type "big is a rover", "delta rover" ou "ev3 green wheels" que tu nous as déjà montré, semblent beaucoup plus adaptés si tu veux réduire le poids.
Je ne sais pas si tu l'as déjà envisagé mais tu pourrais reprendre le principe du delta rover en le doublant. Un sur l'avant de ton véhicule et l'autre sur l'arrière en reprenant le principe des roues en triangle des diables. Je pense que cela donne une bien meilleur capacité de franchissement tout en optimisant considérablement le poids. Après je ne sais pas si c'est viable, la cinématique des roues n'est vraiment pas simple et il faut que les roues aient une bonne adhérence.
Si l'objectif n'est "que" de monter des marches, je ne suis pas sur que l'utilisation de chenilles soit adapté car le véhicule sera inévitablement très lourd. (pour des marches de 17cm bien sur !)
Les véhicules type "big is a rover", "delta rover" ou "ev3 green wheels" que tu nous as déjà montré, semblent beaucoup plus adaptés si tu veux réduire le poids.
Je ne sais pas si tu l'as déjà envisagé mais tu pourrais reprendre le principe du delta rover en le doublant. Un sur l'avant de ton véhicule et l'autre sur l'arrière en reprenant le principe des roues en triangle des diables. Je pense que cela donne une bien meilleur capacité de franchissement tout en optimisant considérablement le poids. Après je ne sais pas si c'est viable, la cinématique des roues n'est vraiment pas simple et il faut que les roues aient une bonne adhérence.
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Re: LEGO - Tank climber test
En fait en y réfléchissant un peu plus et en ayant les photos de ton delta rover sous les yeux ça peut être plus simple que ce que je pensais. (A vérifier)
Avec un différentiel entre l'avant et l'arrière, lorsque la roue avant (bloquée du coup) pivote pour monter la marche, l'autre récupère la puissance pour faire avancer le véhicule. Et vis versa lorsque la roue arrière arrive contre la marche. Bon pour un escalier entier, je ne sais pas ...
Avec un différentiel entre l'avant et l'arrière, lorsque la roue avant (bloquée du coup) pivote pour monter la marche, l'autre récupère la puissance pour faire avancer le véhicule. Et vis versa lorsque la roue arrière arrive contre la marche. Bon pour un escalier entier, je ne sais pas ...
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Re: LEGO - Tank climber test
Eh, oui ! Je l'ai déjà fait ! Cela donne un monstre.Yannickg67 a écrit :Je ne sais pas si tu l'as déjà envisagé mais tu pourrais reprendre le principe du delta rover en le doublant.
Ton idée de différentiel est intéressante. Mais en fait, si tu regardes la vidéo, tu t'aperçois que lorsque que le Delta Rover descend l'escalier ou chute de la pente, l'ensemble des roues tournent. Il y a un axe double, le premier axe est fixé à la roue centrale entrainé par le moteur, et le deuxième, concentrique, est en roue libre.
Donc, que ce soit pour monter ou pour descendre, la roue libre se laisse tourner sans problème. Suis-je clair ?
En tout cas, cette journée est à marquer d'une pierre blanche ! Ce matin, mon dernier char vient de monter des marches de 17cm.
C'est pas encore très au point, mais c'est très encourageant.
Problème, mon accumulateur est mort. Enfin, je crois. La petite led rouge ne s'allume plus lorsque je branche le chargeur. Ça, c'est la misère !
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Re: LEGO - Tank climber test
Mon objectif était de monter un escalier de la vraie vie dont les marches ont une hauteur de 17cm.
Pour atteindre cet objectif, j’ai pensé qu’il fallait faire un char très grand (81cm) et donc très lourd 7,5kg. Cela a été un échec.
Je me suis donc ravisé en faisant un char, le plus petit et le plus léger possible.
Un dernier problème subsiste, il s’agit du nez de marche que je ne parviens pas à franchir. Mais il est vrai qu’il existe toutes sortes d’escaliers, chacun ayant des contraintes spécifiques, et vouloir résoudre tous les problèmes, c’est prendre le risque de ne pas franchir la première marche.
J’ai commencé par des marches de 5cm, puis de 10cm et aujourd’hui, je franchis des marches de 17cm.
Je pense avoir atteint mon objectif.
[youtubehd]http://youtu.be/hCawhQVRvYI[/youtubehd]
Pour atteindre cet objectif, j’ai pensé qu’il fallait faire un char très grand (81cm) et donc très lourd 7,5kg. Cela a été un échec.
Je me suis donc ravisé en faisant un char, le plus petit et le plus léger possible.
Un dernier problème subsiste, il s’agit du nez de marche que je ne parviens pas à franchir. Mais il est vrai qu’il existe toutes sortes d’escaliers, chacun ayant des contraintes spécifiques, et vouloir résoudre tous les problèmes, c’est prendre le risque de ne pas franchir la première marche.
J’ai commencé par des marches de 5cm, puis de 10cm et aujourd’hui, je franchis des marches de 17cm.
Je pense avoir atteint mon objectif.
[youtubehd]http://youtu.be/hCawhQVRvYI[/youtubehd]
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Re: LEGO - Tank climber test
Sympa la vidéo, il te manque plus que la parole.
Tu est enfin arrivé à tes fins, chapeau!
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