LEGO - Tank climber test

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
antoine2102
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 02 mars 2016 16:27
Localisation : Thiers/Puy-de-Dôme/Auvergne/france!

Re: LEGO - Tank climber test

Message par antoine2102 »

Question, pour ne pas abimer les moteurs, il faut mieux sur un véhicule à chenille:
-faire une propulsion?
-faire une traction?
Avatar du membre
juGSI16V
Membre
Membre
Messages : 227
Enregistré le : 15 nov. 2014 21:53
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : au pays des cèpes, de la truffe noir et du magret de canard

Re: LEGO - Tank climber test

Message par juGSI16V »

Ta question n'a aucun sens. :humm:
Par définition, le fait d'avoir des chenilles te permet d'avoir le moteur placé ou tu veux.
Sur les pelles mécanique, il est en bout du châssis.
Sur les Bull, c'est la couronne supérieur (la 3ème), qui entraîne.
Appliqué au Lego, je t'invite à regarder le 8043 modèle B, les 2 moteurs M sont placés en opposition.
antoine2102
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 02 mars 2016 16:27
Localisation : Thiers/Puy-de-Dôme/Auvergne/france!

Re: LEGO - Tank climber test

Message par antoine2102 »

Image

Les birck technic 3X1 sont accroché avec un intervalle de 3 trous, je peux les entouré de 2 élastiques pour monter de grosses pentes!
Avatar du membre
Hugolin
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 14 mars 2015 12:32
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aicirits (64120)

Re: LEGO - Tank climber test

Message par Hugolin »

Salut,

Bien trouvés les anti-dérapant, si je rencontre un problème similaire j'adopterai ton système.
Simple à mettre en place, bonne protection des pièces Lego et surement un cout très attractif. Que du bonheur !

Je revient sur ton système d'amortisseur.
Je ne comprend pas trop l'intéret de la partie haute mobile.
Sur les deux situer à chaque extrémité (juste apres les XL) c'est ok : ça sert à tendre la chenille.
Mais pour les autres, à quoi ça sert que la roue du haut puisse être "écrasée" ?
A moins que le tank ne soit amené à se retourne, je ne vois pas l'utilité.

Bonne continuation.
:smile:

Hors sujet :
Antoine, pour tes essais tu ferais mieux d'éditer ton message au lieu d'en faire un à chaque fois.
Et pense aussi à utiliser l'option aperçu, qui te permet de visualiser ton message avant de le poster.
Image
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: LEGO - Tank climber test

Message par oracid »

Hugolin a écrit :A moins que le tank ne soit amené à se retourne, je ne vois pas l'utilité.
Peut-être qu'une de mes vidéos t'aura échappé: https://youtu.be/dP3WeFkbWRA ou ici, http://forum.bricktechnic.fr/topic6165.html
Tant que cela ne devienne pas un inconvénient, je tiens à garder la symétrie sur l'axe horizontale.
Merci pour tes encouragements.

@antoine2102. Oui, les élastiques, c'est pas mal. C'est facile à mettre en oeuvre et c'est pas cher. Mais attention, il n'est pas si facile de trouver les bons élastiques, de la bonne taille, de la bonne épaisseur etc... Les élastiques pour faire des bracelets sont malheureusement trop fins et se coupent très vite.
A mon avis, le D joint, c'est à dire le joint de fenêtre en forme de D, est beaucoup plus efficace et peut-être moins cher que les élastiques.
Sois en sûr, si quelqu'un trouve un meilleur produit, je serai le premier à l'utiliser.
Je t'invite à regarder mes vidéos sur ma chaine YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=iHyJX5U ... zZqyvqEUek
En espérant que tu passes un bon moment.
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: LEGO - Tank climber test

Message par oracid »

Big Tank
Poids : 7,5kg
Longueur : 81cm
Largeur : 51cm
Hauteur : 12cm

Comme vous le savez, je vous montre ce qui fonctionne, mais également ce qui ne fonctionne pas.
Pour monter des escaliers de la vraie vie, avec des marches de 17cm de hauteur, j’avais besoin d’un gros char. Malheureusement, il est trop lourd.
Néanmoins, l’assemblage de 3 chenilles avec du D joint pourrait en intéresser quelques-uns, ainsi que la roue d’entrainement (2903c01) et les pins de guidage (32002).
Cette solution n’est pas la bonne et déjà, j’en envisage une autre. Je n’abandonne pas, soyez en certains.

Image
Image
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: LEGO - Tank climber test

Message par Yannickg67 »

Ca commence à sérieusement envoyer du lourd !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: LEGO - Tank climber test

Message par oracid »

Yannickg67 a écrit :Ca commence à sérieusement envoyer du lourd !
Trop lourd, malheureusement... :sad:
socket
Membre
Membre
Messages : 959
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: LEGO - Tank climber test

Message par socket »

Quelle béte!!!
il aurait du partir sur Mars hier avec la fusée Proton, il pourrait faire du vroum vroum, dérapages, etc.... :lol: là bas
Bonne continuation .
jm qui a un peu peur pour les briques technic vu le poids monstrueux :roll:
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: LEGO - Tank climber test

Message par oracid »

socket a écrit :Quelle béte!!!
il aurait du partir sur Mars hier avec la fusée Proton, il pourrait faire du vroum vroum, dérapages, etc.... :lol: là bas
Bonne continuation .
jm qui a un peu peur pour les briques technic vu le poids monstrueux :roll:
Merci pour tes encouragements.
Les pièces et la structure résistent parfaitement bien, je n'ai pas de soucis avec ça.
C'est le poids, le problème. Chaque chenille pèse 1,5kg. Ça c'est pas possible !
De toute façon, augmenter linéairement les proportions me parait une solution naïve.
J'ai vu un très grand nombre de vidéos sur les chars, et je me rend compte qu'ils ne sont pas si efficaces que cela. Je parle du déplacement, bien sûr...
Je pense qu'il faut que je reparte de zéro et que je ne perde pas de vue que l'objectif est de monter des marches de 17cm. :Toc:
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: LEGO - Tank climber test

Message par Yannickg67 »

Effectivement si tu veux doubler ta capacité de franchissement tu dois également doubler la taille, par contre le poids qui prends en compte les 3 directions, il faut le multiplier au cube ! (c'est une approximations, si tu doubles les dimensions le poids c'est x8)

Si l'objectif n'est "que" de monter des marches, je ne suis pas sur que l'utilisation de chenilles soit adapté car le véhicule sera inévitablement très lourd. (pour des marches de 17cm bien sur !)

Les véhicules type "big is a rover", "delta rover" ou "ev3 green wheels" que tu nous as déjà montré, semblent beaucoup plus adaptés si tu veux réduire le poids.

Je ne sais pas si tu l'as déjà envisagé mais tu pourrais reprendre le principe du delta rover en le doublant. Un sur l'avant de ton véhicule et l'autre sur l'arrière en reprenant le principe des roues en triangle des diables. Je pense que cela donne une bien meilleur capacité de franchissement tout en optimisant considérablement le poids. Après je ne sais pas si c'est viable, la cinématique des roues n'est vraiment pas simple et il faut que les roues aient une bonne adhérence.
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: LEGO - Tank climber test

Message par Yannickg67 »

En fait en y réfléchissant un peu plus et en ayant les photos de ton delta rover sous les yeux ça peut être plus simple que ce que je pensais. (A vérifier)

Avec un différentiel entre l'avant et l'arrière, lorsque la roue avant (bloquée du coup) pivote pour monter la marche, l'autre récupère la puissance pour faire avancer le véhicule. Et vis versa lorsque la roue arrière arrive contre la marche. Bon pour un escalier entier, je ne sais pas ...
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: LEGO - Tank climber test

Message par oracid »

Yannickg67 a écrit :Je ne sais pas si tu l'as déjà envisagé mais tu pourrais reprendre le principe du delta rover en le doublant.
Eh, oui ! Je l'ai déjà fait ! Cela donne un monstre.
Ton idée de différentiel est intéressante. Mais en fait, si tu regardes la vidéo, tu t'aperçois que lorsque que le Delta Rover descend l'escalier ou chute de la pente, l'ensemble des roues tournent. Il y a un axe double, le premier axe est fixé à la roue centrale entrainé par le moteur, et le deuxième, concentrique, est en roue libre.
Donc, que ce soit pour monter ou pour descendre, la roue libre se laisse tourner sans problème. Suis-je clair ?

En tout cas, cette journée est à marquer d'une pierre blanche ! Ce matin, mon dernier char vient de monter des marches de 17cm.
C'est pas encore très au point, mais c'est très encourageant. content:
Problème, mon accumulateur est mort. :sad: Enfin, je crois. La petite led rouge ne s'allume plus lorsque je branche le chargeur. Ça, c'est la misère ! :sad:
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: LEGO - Tank climber test

Message par oracid »

Mon objectif était de monter un escalier de la vraie vie dont les marches ont une hauteur de 17cm.
Pour atteindre cet objectif, j’ai pensé qu’il fallait faire un char très grand (81cm) et donc très lourd 7,5kg. Cela a été un échec.
Je me suis donc ravisé en faisant un char, le plus petit et le plus léger possible.
Un dernier problème subsiste, il s’agit du nez de marche que je ne parviens pas à franchir. Mais il est vrai qu’il existe toutes sortes d’escaliers, chacun ayant des contraintes spécifiques, et vouloir résoudre tous les problèmes, c’est prendre le risque de ne pas franchir la première marche.
J’ai commencé par des marches de 5cm, puis de 10cm et aujourd’hui, je franchis des marches de 17cm.
Je pense avoir atteint mon objectif.

[youtubehd]http://youtu.be/hCawhQVRvYI[/youtubehd]

Image Image
Avatar du membre
juGSI16V
Membre
Membre
Messages : 227
Enregistré le : 15 nov. 2014 21:53
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : au pays des cèpes, de la truffe noir et du magret de canard

Re: LEGO - Tank climber test

Message par juGSI16V »

Sympa la vidéo, il te manque plus que la parole. :lol:
Tu est enfin arrivé à tes fins, chapeau! clapping
Répondre