LEGO - Tank climber test
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Re: LEGO - Tank climber test
C'est en acier pour plusieurs raison il me semble, tout d'abord pour la résistance, il y a peu de matériaux qui peuvent résister à de telles contraintes avec un prix raisonnable, puis, même si c'est un peu lié, il y a l'usure qui doit être très faible et pour finir l'acier ne glisse pas tant que cela, vu le poids et la capacité de franchissement des chars actuels ils ont une très bonne adhérence.
(pour info un char leclerc qui fait "seulement" 55t va à près de 80km/h et peut monter des pentes à plus de 50% et 50% même à pied c'est déjà costaud !)
Après si tu veux grimper une pente il n'y a pas que l'adhérence au sol il y a aussi et surtout le centre de gravité qui entre en jeux lorsque la pente devient très raide.
(pour info un char leclerc qui fait "seulement" 55t va à près de 80km/h et peut monter des pentes à plus de 50% et 50% même à pied c'est déjà costaud !)
Après si tu veux grimper une pente il n'y a pas que l'adhérence au sol il y a aussi et surtout le centre de gravité qui entre en jeux lorsque la pente devient très raide.
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Re: LEGO - Tank climber test
J'ai vu pas mal de vidéos et lu quelques documents sur les chars. Au début, ils ont été créé pour des champs d'opérations européens...johnlapatate a écrit :Pour la solidité je suppose, et la multitude d'application, sable, terre, eau, macadamoracid a écrit : Concernant les chars, les vrais, je me pose une question; pourquoi leurs chenilles sont-elles en acier bien glissant ?
Peut-être, qu'ici, quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Après " glissant " c'est du à l'acier
Mais, par exemple, les allemands se sont embourbés en Russie pendant la seconde guerre mondiale.
Et dans les sables du Sahara, c'était pas mieux.
J'ai lu, je ne sais plus où, que le pire pour le patinage, c'est le terrain rocheux.
Personnellement, mon objectif, c'est des chassis pour robot domestique, surveillance etc., ou genre Luna Rover ou Mars Rover.
Donc, tout ce qui est tourelle, canon etc., ne m'intéresse pas.
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Re: LEGO - Tank climber test
Dans cette nouvelle vidéo, je montre comment réaliser une chenille de char très efficace.
Dans la précédente version utilisant du D joint de fenêtre, les éléments se décolaient assez facilement à cause du ripage du char sur le sol, lors d’un demi-tour sur place.
Dans cette version, la nouveauté est que le D joint est replié à l’arrière de chaque élément de chenille, ce qui donne une résistance à toutes épreuves.
Au cas où l’adhésif double face du D joint ne collerait pas suffisamment, vous devrez utiliser votre propre adhésif double face, en l’appliquant uniquement à l’arrière de l’élément de chenille, cela pour ne pas créer de surépaisseur sur le devant.
Merci par avance pour vos commentaires.
[youtubehd]http://youtu.be/LN8HTF576EQ[/youtubehd]
Dans la précédente version utilisant du D joint de fenêtre, les éléments se décolaient assez facilement à cause du ripage du char sur le sol, lors d’un demi-tour sur place.
Dans cette version, la nouveauté est que le D joint est replié à l’arrière de chaque élément de chenille, ce qui donne une résistance à toutes épreuves.
Au cas où l’adhésif double face du D joint ne collerait pas suffisamment, vous devrez utiliser votre propre adhésif double face, en l’appliquant uniquement à l’arrière de l’élément de chenille, cela pour ne pas créer de surépaisseur sur le devant.
Merci par avance pour vos commentaires.
[youtubehd]http://youtu.be/LN8HTF576EQ[/youtubehd]
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Re: LEGO - Tank climber test
Dans cette nouvelle vidéo, je présente la solution la plus efficace, la moins chère et la plus facile à mettre en œuvre.
Mon seul regret, pourquoi n’y ai–je pas pensé plus tôt ?
J’utilise toujours un D joint, mais que je coupe en tranches de 1,5 tenon Lego. Le diamètre est idéal et l’adhérence est maximum.
A la fin de la vidéo, je propose un magasin qui vend du D joint sur eBay, pour les régions du monde où ce produit n’est pas courant.
Bien entendu, je n’ai aucun intérêt avec ce commerçant et il y en a certainement beaucoup d’autres.
En France, ce joint est très commun dans les grandes surfaces de bricolage.
Merci par avance pour vos remarques.
[youtubehd]http://youtu.be/y5qIFJBHu5U[/youtubehd]
Mon seul regret, pourquoi n’y ai–je pas pensé plus tôt ?
J’utilise toujours un D joint, mais que je coupe en tranches de 1,5 tenon Lego. Le diamètre est idéal et l’adhérence est maximum.
A la fin de la vidéo, je propose un magasin qui vend du D joint sur eBay, pour les régions du monde où ce produit n’est pas courant.
Bien entendu, je n’ai aucun intérêt avec ce commerçant et il y en a certainement beaucoup d’autres.
En France, ce joint est très commun dans les grandes surfaces de bricolage.
Merci par avance pour vos remarques.
[youtubehd]http://youtu.be/y5qIFJBHu5U[/youtubehd]
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Re: LEGO - Tank climber test
Beau travail, Mr le Professeur .
Une question béte: quel est le comportement de ce tank sur glace ? je pense aux chenillettes polaires .
bonne continuation .
jm
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- oracid
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Re: LEGO - Tank climber test
Merci. Très flatté.socket a écrit :Beau travail, Mr le Professeur .
Une question béte: quel est le comportement de ce tank sur glace ? je pense aux chenillettes polaires .
bonne continuation .jm
Sur glace ? Je dois avoué que je n'ai pas testé.
Si on met la barre du D sur le devant des éléments de chenille et la courbe du D à l'arrière, cela fait deux crans qui devraient bien adhérer, je pense, mais il faut tester bien sûr !
On voit bien ces petits crans dans la vidéo, à 1'15.
Je suis d'ailleurs en train de faire une paire de chenilles comme ça, mais en coupant légèrement ces crans qui sont trop importants à mon gout.
Mais sinon, dans la vraie vie, est ce quelqu'un sait ce qui est utilisé par les chars ou les engins de chantier ?
Quoique, des chars sur de la glace !? Il faut qu'elle soit costaud, la glace ...
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Re: LEGO - Tank climber test
fais un test à la patinoire d'EAUBONNE OU DANS LE SECTEUR , tu pourra essayer au hockey avec ton "robot"
jm
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Re: LEGO - Tank climber test
Pour ce qui est des engins de chantier, généralement, c'est des chenilles caoutchouc pour les petits modèles (mini pelle, bobcat, ...) et pour les gros on a le choix entre les roues ou les chenilles acier.
Mini pelle :
(grosse) pelleteuse :
roue
chenille
Après, pour les petits modèles, tu en as sur roues, mais ce sont des modèles spécifique, comme la pelle araignée
Par cotre, le bobcat peut être mis dans les deux catégories.
Mini pelle :
(grosse) pelleteuse :
roue
chenille
Après, pour les petits modèles, tu en as sur roues, mais ce sont des modèles spécifique, comme la pelle araignée
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adorateur de technic et de film d'horreur
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Re: LEGO - Tank climber test
C'est une idée, je ne connais pas.socket a écrit :fais un test à la patinoire d'EAUBONNE OU DANS LE SECTEUR , tu pourra essayer au hockey avec ton "robot" jm
Oui, j'ai bien conscience de tout cela.techno a écrit :Pour ce qui est des engins de chantier, généralement, c'est des chenilles caoutchouc pour les petits modèles (mini pelle, bobcat, ...) et pour les gros on a le choix entre les roues ou les chenilles acier.
Mais je me demandais ce qui est utilisé, sur la glace.
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Re: LEGO - Tank climber test
Petite recherche rapide, on utilise des chenilles caoutchouc et des roues, mais équipés de crampons.
Roues
Chenilles
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Re: LEGO - Tank climber test
Oui, c'est bien ce que je pensais.techno a écrit :Petite recherche rapide, on utilise des chenilles caoutchouc et des roues, mais équipés de crampons.
Merci pour ta recherche.
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Re: LEGO - Tank climber test
De ton engin , tu peux avoir une autre application: un mille-pattes
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Re: LEGO - Tank climber test
C'est à dire ? Peux-tu préciser.socket a écrit :De ton engin , tu peux avoir une autre application: un mille-pattes jm
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Re: LEGO - Tank climber test
Ah je ne suis pas le seul avec des problèmes pour le franchissement d'escalier.
Tu as déjà regardé sur les drones ou robots terrestre ? Les robot de déminage sont les meilleurs.
Sur la chenille principale, sur l'axes du barbotin, tu y met une autre chenille en triangle, un peu à la manière d'un nageur qui vient prendre appuie plus haut ou loin ainsi tu peu franchir des plus grande hauteur que le châssis lui même.
Je te laisse découvrir le principe sur you tube qui se trouve très facilement, je ne voudrais pas te gâcher la surprise
Pour ce qui est de la largueur des chenilles tu peux aussi y mettre des poutres Technic tenus par des 3/4 pin pour élargir le train de roulement.
Tu as déjà regardé sur les drones ou robots terrestre ? Les robot de déminage sont les meilleurs.
Sur la chenille principale, sur l'axes du barbotin, tu y met une autre chenille en triangle, un peu à la manière d'un nageur qui vient prendre appuie plus haut ou loin ainsi tu peu franchir des plus grande hauteur que le châssis lui même.
Je te laisse découvrir le principe sur you tube qui se trouve très facilement, je ne voudrais pas te gâcher la surprise
Pour ce qui est de la largueur des chenilles tu peux aussi y mettre des poutres Technic tenus par des 3/4 pin pour élargir le train de roulement.
- oracid
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Re: LEGO - Tank climber test
Je pense que tu veux parler de ce type de solution : https://youtu.be/RrebbHlOaQIjoebar67 a écrit :Ah je ne suis pas le seul avec des problèmes pour le franchissement d'escalier.
Tu as déjà regardé sur les drones ou robots terrestre ? Les robot de déminage sont les meilleurs.
Sur la chenille principale, sur l'axes du barbotin, tu y met une autre chenille en triangle, un peu à la manière d'un nageur qui vient prendre appuie plus haut ou loin ainsi tu peu franchir des plus grande hauteur que le châssis lui même.
Je te laisse découvrir le principe sur you tube qui se trouve très facilement, je ne voudrais pas te gâcher la surprise
Pour ce qui est de la largueur des chenilles tu peux aussi y mettre des poutres Technic tenus par des 3/4 pin pour élargir le train de roulement.
J'ai vus pas mal de vidéos, effectivement cette solution est intéressante, mais justement, je voulais faire quelque chose de plus basique en évitant toutes complexités.
Pour les poutres, fixées sur les chenilles, j'ai déjà vu ça, mais je pense que la chenille de Sariel est plus intéressante. Je m'en suis inspirée pour faire un très gros char, le résultat a été très décevant.
C'est pour toutes ces raisons que je me suis lancé dans des tests de chenilles qui m'ont beaucoup appris.
Je suis en train de préparer un petit mémo, pas une vidéo, pour montrer également tout ce qui n'a pas fonctionné dans mes tests. Cela aussi est très intéressant.
Merci pour tes remarques. N'hésite pas à faire d'autres propositions, je suis très demandeur.