Tentatives inachevées de MOCs

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
Xenar
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 14 févr. 2014 22:59
Localisation : Nancy (54)

Tentatives inachevées de MOCs

Message par Xenar »

Bonjour à tous.
Me voici de retour sur le forum après une longue absence.
Je n'ai pas été inactif pendant ces longs mois, j'ai essayé de concevoir des MOCs, m'enfin c'était pas brillant. :lol:
Je vais donc vous présenter ici ces deux tentatives et parler des enseignements que j'ai tiré de ces échecs.

Brimont ETR 206 :

Le Brimont ETR 206 est un camion français généralement utilisé par les pompiers pour les incendies difficiles d'accès.
Il a la particularité d'être articulé au centre du châssis, ce qui lui permet des croisements de ponts assez impressionnants.
Il est aussi doté, en plus des classiques 4 roues motrices, de 4 roues directrices.
J'ai donc essayer de créer un MOC regroupant ces particularités techniques à l'échelle des roues du 9398.
Mais voilà : mon inventaire est vraiment trop limité pour un MOC de cette envergure, certaines parties (les ponts portiques notamment) étaient trop fragiles.
Le MOC est donc doté de 4 roues motrices (propulsées par 1 XL), 4 roues directrices (dirigées par 1 L), de suspensions à lames + ressorts avec une rotule à la base et 2 bielles assurant le maintien et d'une articulation centrale assurée par une turntable, le mouvement est limité par des poutres.
Le passage de la direction et de la propulsion sont concentriques, ces mouvements sont transmis à travers le centre de la turntable à l'aide d'un système à driving rings.
Le MOC franchissait raisonnablement bien, mais ses capacités en terrain difficile étaient limitées par une certaine fragilité des essieux.
Le moteur factice n'est pas fonctionnel, il y avait une carrosserie de type "empilement de poutres" (je comprends maintenant
pourquoi cette technique est déconseillée, c'est lourd, aussi bien visuellement que physiquement) que j'ai démonté ensuite pour un souci de proportions, sur les photos, on voit la dernière forme du MOC, avec les proportions respectées mais sans carrosserie.
Photos (sur ces photos les roues sont braquées) :
Image
Image

Steyr Puch Haflinger

Le Steyr Puch Haflinger est un petit véhicule utilitaire 4 roues motrices.
Ce MOC est cette fois-ci à une échelle plus réduite, bien que le véhicule de base soit plus petit que le précédent.
Il est doté de suspensions indépendantes aux 4 roues, de 4 roues motrices (propulsion assurée par un moteur L), d'une direction sur l'essieu avant (assurée par un servo).
Le problème est lié aux suspensions et à la direction, aucune de ces deux fonctions n'est réellement efficace, le rayon de braquage est très élevé pour un véhicule de ce gabarit et les suspensions avant sont absolument inefficaces.
Le système de direction est en effet assez particulier, est-ce que les photos suffisent pour le comprendre?
La largeur de ce MOC est paire, cela a posé quelques problèmes à la construction, la gestion des demi-tenons est pas évidente. :Chaud:
De plus, le MOC était très lent, la faute au système de transmission utilisant des vsf.
Le moteur factice, un 2 à plat situé en porte-à-faux arrière (comme sur le vrai), est fonctionnel et relié à la transmission.
Esthétiquement, je suis assez satisfait.
Photos :
Image
Image

Voilà c'est tout pour ces deux MOCs, n'hésitez pas à donner votre avis, j'en ai besoin pour progresser.
Un MOC assez simple arrive très prochainement !
efjie2002
Membre
Membre
Messages : 230
Enregistré le : 17 sept. 2010 20:08
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Tentatives inachevées de MOCs

Message par efjie2002 »

oh un Brimont !
Rethélois d'origine, je ne peux que t'inciter à reprendre ce fameux modèle qui me faisait rêver devant l' usine lors de la splendeur de ce fabricant...
socket
Membre
Membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Tentatives inachevées de MOCs

Message par socket »

Salut .
jolis modéles.
Les roues du Brimont me semblent petites par rapport à la caisse , as tu une photo?
je peux me tromper.
Bonne continuation .
jm
Avatar du membre
Zicelan
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 16 janv. 2015 20:55
Localisation : près de Lille

Re: Tentatives inachevées de MOCs

Message par Zicelan »

Sympa tout ça ! Dommage que ce soit inachevé :sad: .
si un jour ont mettait un point rouge sur la tête des MOCeur, le monde serait un grand champ de coquelicots.
Avatar du membre
Xenar
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 14 févr. 2014 22:59
Localisation : Nancy (54)

Re: Tentatives inachevées de MOCs

Message par Xenar »

socket a écrit :Salut .
jolis modéles.
Les roues du Brimont me semblent petites par rapport à la caisse , as tu une photo?
je peux me tromper.
Bonne continuation .
jm
Il me semble que j'avais vérifié, c'était très proche de la photo qui me servait de modèle.

Ces projets ne sont pas condamnés, j'étais assez content d'avoir trouvé ces idées originales, je ne pense pas que je vais les laisser tomber. :wink:
Merci pour vos commentaires.
socket
Membre
Membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Tentatives inachevées de MOCs

Message par socket »

je ne pense pas que je vais les laisser tomber. :wink:
Merci pour vos commentaires.
salut
il faut persévérer, un jour ou l'autre, tu arriveras .
Chez moi, c'est pareil, je veux voir la fin , et, souvent , quel bonheur quand le public vous soutient voire applaudit .
jm
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Tentatives inachevées de MOCs

Message par ChrisBT »

Répondre