Voici mon Skycrane:
Les chiffres
• Nom du modèle : Sikorsky CH-54
• Nombre de pièces : 898 sans les pièces pour le PFS
• Année : 2015
• Dimensions : 66cm x 16cm x 21cm et 50 cm entre chaque extrémité de pale
• Designer : juGSI16V
Cahier des Charges :
- Boite de vitesse permettant de faire fonctionner soit les hélices, soit le treuil ou les 2 en même temps.
- Molette pour actionner les fonctions, facilement accessible pour une bonne jouabilité
- Possibilité de mettre facilement un moteur M et le boitier à piles.
- Suspension sur les 3 « pattes » de l’hélico.
- Couleur bi-tons
- Assurer le maintien en hauteur du container une fois levé.
Le Design :
Proche du modèle originale, la cabine à été correctement carénée, les 3 montants de pare-brise donne un joli « nez » à cet hélicoptère. L’intérieur de la cabine est pourvu de 2 manches pour le pilotage et de toute l’instrumentalisation nécessaire au vol.
Sous le rotor, 2 énormes entrées de turbine donnent une impression de puissance.
Les panels jaunes latéral cachent correctement la boite à vitesse.
Enfin, la queue de l’hélico est assez longue, recouverte au tiers, pars des panels fairing 3x11.
Les Fonctions :
Elles sont au nombre de 4 :
- Rotation du rotor et de l’hélice anti-couple
- Descente et montée du treuil
- Suspensions
- Ouverture des trappes latérales
Fonctionnement:
En vert : l’entrainement par molette ou par moteur M
En Bleu : Rotation du rotor et de l’hélice anti-couple
En jaune : fonctionnement du treuil avec VSF
J’ai choisi de faire des mécanismes simple, afin d’avoir une bonne jouabilité, et une prise en main immédiate.
J’ai choisi le système de VSF pour le treuil, car il ne permet aucun retour en arrière (le container ne peut pas descendre tout seul).
La mise en place du PFS se fait en moins de 1 minute. Les hélices et le treuil ont une bonne vitesse de rotation.
J’ai fait une modélisation LDD, et je suis à 898 pièces.
Vidéo:
[youtubehd]http://youtu.be/K-AIO8dbRJ8[/youtubehd]
Skycrane Sikorsky CH-54
- juGSI16V
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Re: Skycrane Sikorsky CH-54
Belle création !
Du point de vue esthétique, je le trouve peut être trop épais pour un Skycrane. Ces hélicoptères ressemblent à des libellules avec leur corps fin.
Cela dit, l'ensemble reste bien proportionné, donc ça ne choque pas tant que ça.
La mécanique est discutable.
Les chemins d'engrenages sont propres. L'intégration du PFS est bien.
Il faut en revanche inverser le sens de rotation des hélices pour jouer avec le treuil. Ça doit se faire assez violemment en plus, du fait de l’inertie des pales.
Intégrer un inverseur mécanique n'était pas possible ?
Du point de vue esthétique, je le trouve peut être trop épais pour un Skycrane. Ces hélicoptères ressemblent à des libellules avec leur corps fin.
Cela dit, l'ensemble reste bien proportionné, donc ça ne choque pas tant que ça.
La mécanique est discutable.
Les chemins d'engrenages sont propres. L'intégration du PFS est bien.
Il faut en revanche inverser le sens de rotation des hélices pour jouer avec le treuil. Ça doit se faire assez violemment en plus, du fait de l’inertie des pales.
Intégrer un inverseur mécanique n'était pas possible ?
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Re: Skycrane Sikorsky CH-54
Belle bête.
Clément, regarde bien la vidéo, il y a deux boite de vitesse. Celle de devant contrôle les hélices et celle a l'arrière contrôle le treuil. Donc, je ne pense pas qu'il y a un choc inertiel.
Clément, regarde bien la vidéo, il y a deux boite de vitesse. Celle de devant contrôle les hélices et celle a l'arrière contrôle le treuil. Donc, je ne pense pas qu'il y a un choc inertiel.
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Re: Skycrane Sikorsky CH-54
MerciTeClem8 a écrit :Belle création !
j'ai mis un pin a friction dans le chemin d'engrenage du treuil, du coup, les pales, de part leurs inertie, n’entraînent pas le treuil.TeClem8 a écrit :Il faut en revanche inverser le sens de rotation des hélices pour jouer avec le treuil. Ça doit se faire assez violemment en plus, du fait de l’inertie des pales.
c'est déjà fait:TeClem8 a écrit :Intégrer un inverseur mécanique n'était pas possible ?
La BV à été revue, et peut maintenant fonctionner dans les 2 sens pour le treuil:
En vert : l’entrainement par molette ou par moteur M
En bleu : rotation du rotor et de l’hélice anti-couple
En jaune : fonctionnement du treuil avec VSF pour la descente
En rose : fonctionnement du treuil avec VSF pour la montée
Et voici la preuve en vidéo:
[youtubehd]http://youtu.be/AILlguyJcwM[/youtubehd]
MerciTechno a écrit :Belle bête.
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Re: Skycrane Sikorsky CH-54
Je crois que ce n'était pas assez claire.TeClem8 a écrit :Il faut en revanche inverser le sens de rotation des hélices pour jouer avec le treuil. Ça doit se faire assez violemment en plus, du fait de l’inertie des pales.
Je voulais dire que pour faire fonctionner le treuil, il fallait inverser le sens de rotation du moteur. Et donc des hélices si elles sont actionnées.
C'est bien mieux comme ça !juGSI16V a écrit :La BV à été revue, et peut maintenant fonctionner dans les 2 sens pour le treuil:
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Re: Skycrane Sikorsky CH-54
L'hélicoptère est sur Rebrickable:
--> https://rebrickable.com/mocs/juGSI16V/skycrane
Le fichier LXF est disponible
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