SPRAT V4

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jacques27
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SPRAT V4

Message par jacques27 »

Maintenant que j'ai les pièces je peux enfin m'attaquer à la renaissance du SPRAT.
Il sera plus gros et plus complexe.

Dimension:

longueur 100 cm
Largeur 24 cm
Hauteur 24 cm.

Fonction:

5 essieux directeurs.
5 essieux moteurs.
5 stabilisateurs.
possibilité de ripper l’arriéré pour l'alignement avec les travures.
élévation des travures.
dépose des travures.

La V1:

Image

Plus d'info ici http://forum.bricktechnic.fr/topic4740.html?hilit=sprat

début du châssis de la V4:


Image

Image
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carl
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Re: SPRAT V4

Message par carl »

Jacque le retour ! :mrgreen:

Encore un gros bébé ! mais je me pose une question (outre le fait qu'il manque la V2 et V3... :loupe: ), pour le mât, tu compte faire comment ? Car vu l'échelle, il a intérêt à être suffisamment solide :marteau:

Bon courage en tout cas !
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

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techno
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Re: SPRAT V4

Message par techno »

J'ai bien fais de changer mon abris anti-aérien en abris anti-atomique.

Bonne continuation :Top: .
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
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jacques27
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Re: SPRAT V4

Message par jacques27 »

carl a écrit :Jacque le retour ! :mrgreen:

Encore un gros bébé ! mais je me pose une question (outre le fait qu'il manque la V2 et V3... :loupe: ), pour le mât, tu compte faire comment ? Car vu l'échelle, il a intérêt à être suffisamment solide :marteau:

Bon courage en tout cas !

La V2 et la V3 ont été des échecs.
Pour le mat, je ne m'inquiète pas trop car déjà sur la V1 il pouvait supporter une charge plus importante. Il faudra juste que je place un XL par vérin de relevage.
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Re: SPRAT V4

Message par jacques27 »

Quelque nouvelle du sprat.

Le châssis est constitué de poutre studfull et studless, ce qui lui donne une plus grande rigidité que sur la V1.

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Image



La propulsion est assurée par deux moteurs XL.

Le premier entraîne les trois essieux avant.

Image

Le deuxième entraîne les deux essieux arrière.

Image

Un moteur M assure la direction des 5 essieux.

Roue indépendante équipée chacun de deux amortisseurs.

Image

Stabilisateur arrière soulevant le véhicule avec possibilité de faire riper l'arrière du sprat pour affiner l'alignement du porteur par rapport aux travures lors de leur récupération.

Image

Image

Image

Prochaine étape, stabilisateur avant et support tête de déploiement.
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Re: SPRAT V4

Message par jacques27 »

Stabilisateurs avant entraînées pas un moteur L.

Les photos:

Image

Image

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La vidéo:

[youtubehd]http://youtu.be/KvvL8JBbfRc[/youtubehd]

Maintenant le plus dure, la tête de déploiement.
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Re: SPRAT V4

Message par ChrisBT »

Tu nous propose encore un monstre expectation
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Re: SPRAT V4

Message par socket »

Beau travail.
Pourquoi dire que les V2 et V3 sont des échecs , ce sont des prototypes à mon sens ,
Il n'y a pas une citation qui dit en gros: "c'est sur nos erreurs que nous progressons ".
Bonne continuation .
jm
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Re: SPRAT V4

Message par jacques27 »

socket a écrit : Pourquoi dire que les V2 et V3 sont des échecs , ce sont des prototypes à mon sens , jm

Les V2 et V3 sont des echecs car elle n'ont abouti a rien de concret, juste un chassi et des croquis.

Un prototype doit ressembler un temps soit peu au model , qu'il suffit d’améliorer.
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Re: SPRAT V4

Message par socket »

on voit l'exigence du moceur .
jm :wink:
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jacques27
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Re: SPRAT V4

Message par jacques27 »

Après avoir rectifié deux défauts, qui apparurent lors des démonstrations au marché de Noël de Mennecy (modification des cardant de transmission et renforcement de la fixation des stabilisateurs latéraux avant).
J'ai assemblé une première ébauche d'une travure qui sera renforcée en fonction de la résistance du bras de dépose.
Assemblage de la tête de dépose.
Mat de dépose.
Voici les premières photos des tests de résistance avant motorisation.

Image

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Re: SPRAT V4

Message par TeClem8 »

:loupe: Salut Jacques !

Ca avance plutôt bien dit donc ! Sacré morceau.

J'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement du système de dépose.
Comment le pont est-il fixé au mat ? Et comment se décroche t-il ?

J'ai aussi quelques doutes pour les deux LA qui retiennent le bras. Je ne suis pas certain qu'ils soient capable de bouger le tout. Puis ça touche presque déjà le sol alors qu'ils sont rentrés au maximum.

J'aurais opté pour un système à câble avec un bon mouflage. La mécanique en serait grandement simplifiée et tu aurais énormément de force disponible.
:humm: Avec le pont en porte-à-faux avant, les brins sont tendus, et tu peux bouger le bras comme tu veux.
Et lorsque tu rétractes le pont, le bras repose sur le camion, le mouflage est donc détendu.

Bonne continuation !
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jacques27
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Re: SPRAT V4

Message par jacques27 »

TeClem8 a écrit :J'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement du système de dépose.
Comment le pont est-il fixé au mat ? Et comment se décroche t-il ?
Le pond n'est pas fixé sur le mat, 2 pins viennent accrocher une des entretoise.

Image

Ce montage n'est pas le système définitif mais c'est le principe.
TeClem8 a écrit :J'ai aussi quelques doutes pour les deux LA qui retiennent le bras. Je ne suis pas certain qu'ils soient capable de bouger le tout. Puis ça touche presque déjà le sol alors qu'ils sont rentrés au maximum.

J'aurais opté pour un système à câble avec un bon mouflage. La mécanique en serait grandement simplifiée et tu aurais énormément de force disponible.
:humm: Avec le pont en porte-à-faux avant, les brins sont tendus, et tu peux bouger le bras comme tu veux.
Et lorsque tu rétractes le pont, le bras repose sur le camion, le mouflage est donc détendu.
Les deux LA arrivait a soulever le mat avec le pont, mais comme ils était au limite de leur capacité, j'ai rajouté un troisième.

C'est l'accumulation du jeux dans les vérins plus les pièces qui travail qui fond que le pond penche.

Je n'avais pas pensé au système de câble qui est plus simple et plus puissant, car j'était resté sur le Systems présent sur le vrai.
Je me rabattrais peut être sur ce système, si le système vérins ne marche pas.
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Re: SPRAT V4

Message par jacques27 »

Apres avoir testé différente solution pour l'inclinaison de la tête de dépose (LAS, vérin crémaillère et vérin a câble) je suis passer a un mouflage (comme proposé par TeClem8).

Vidéo du test:

[youtubehd]http://youtu.be/E4fnxy8ubIY[/youtubehd]

Le test fait ressortir que j'ai largement assez de force pour renforcer la travure, la travure reste bien droite. Les points négatifs sont retour a l'origine un peu violente et impossibilité de récupérer la travure après retour a zéro du mat.

2 solutions pour forcer le mat a basculer en avant a vide et amortir sont retour a l'horizontale:

Alourdir l’extrémité du mat.
Mettre un élastique ou des amortisseurs
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Re: SPRAT V4

Message par TeClem8 »

Ça semble être assez puissant comme ça ! en tout cas c'est bien plus viable je pense.
jacques27 a écrit :je suis passer a un mouflage.
Même si ce n'était pas recherché, un petit crédit (citation) n'aurait pas été de trop. En tout cas, ça fait toujours plaisir. :???:

En regardant une vidéo sur YouTube, j'ai vu qu'en réalité l'avance de la travure, et la mise en porte-à-faux du mat sont deux mouvements différents.

[youtubehd]http://youtu.be/V_k6HqQBOxA[/youtubehd]

Je ne sais pas si c'est un bon choix, mais je pense que tu te compliques la vie avec cette grosse chaîne.
La dépose, (du moins pour l'instant) me semble assez délicate.

Au vu de la géométrie de ta travure, tu envisages le double pont ? Avec les deux mouvements liés, ça risque d'être plus compliqué non ?

:humm:
Un élastique qui assure une bonne tension des brins, ça peut être une solution.
Il y a peut-être aussi une façon de faire passer le câble qui éviterait ce retour trop brut. :humm:
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