Engin hybride de préhension .

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
Rom104
Membre
Membre
Messages : 3132
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:19
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Engin hybride de préhension .

Message par Rom104 »

joebar67 a écrit :( demi tour sur place un quart d'heure pffff )
C’est vrai que c’est très lent.
Le bras télescopique sera vertical ou horizontal ?
Pourquoi tu as fait 4 trains de chenilles, et non pas deux ? C’est pour l’adaptation au sol ?
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

le bras sera comme pour une grue avec une volée variable , il sera capable de changer d'angle .
Ben en faite à l'origine , il ne devait y avoir que deux trains de chenilles mais avec la longueur nécessaire ça à plié ; j'ai due en mettre 4 pour que les trains soient moins long , plus résistants et plus facile à réaliser ; c'est pour cela . Pour la suspension à balancier , ça va me permettre de répartir encore mieux les charges et contraintes sur le châssis et ainsi augmenter l'adhérence et la stabilité de l'engin .
loan2710
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 27 mars 2010 03:40
Localisation : Les Arcs Sur Argens, Var 83460
Contact :

Re: Engin hybride de préhension .

Message par loan2710 »

on dirait plus une grue comme celle de stechnics.
Sinon bon courage. tirlangue clapping expectation (desolé je peux pas mettre moins tellement c'est beau loll )
L'enfer c'est les autres.Jean Paul Sartre
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

Les grue sont faites pour soulever des charges à la verticale. Mon engin a une base de grue, le châssis et la tourelle, oui, et ça s'arrête là ; car pour le reste il est capable de saisir des objets et de les déplacer dans tous les sens. Ça s'apparente plus à un robot qu'une grue .

Merci pour les encouragements .
Modifié en dernier par Yannickg67 le 15 juil. 2010 12:50, modifié 1 fois.
Raison : correction !
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

Voilà les dernières avancé de mon MOC ; sur le châssis les quatre trains chenillés sont en place avec leurs barbotins moteurs et les jantes de la 8880 comme tendeurs de chaînes . Les suspensions à balancier sont en place aussi et le niveaux de franchissement et la vitesse sont augmenté ( un peux plus de 5 min maintenant pour un TOUR sur place et en franchissement j'ai pas encore testé à fond mais un obstacle de 10cm de haut sans problèmes legpouce )

Par contre là ou je suis pas content du résultat , c'est le craquement désagréable sur le train rouge , un des axes juste sous la table tournante se met légerement de travers , pas beaucoup , mais juste assez pour me faire chier pffff .

Pour régler le problème , il me faut renforcer et supprimer le jeu de cette axe ; mais vue la place que j'ai actuellement , c'est pas possible . Donc je vais encore devoir modifier pour que ça fonctionne au poil .
En tout cas aux vues des résultats actuel c'est très prometteur legpouce , même s'il n'aura pas vocation au franchissement avec la tourelle et le bras .
Une petite photo que j'ai eu le temps de prendre car elle n'est déjà plus à jour c'est juste pour donner un aperçu .
Image
PS: les deux gyrophares des deux cotés entre les chenilles c'est juste un témoin de fonctionnement , car étant sur variateur de vitesse à basse vitesse on ne le remarque pas que le châssis avance loll .
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par Yannickg67 »

10cm de franchissement ? sa nécessite obligatoirement une vidéo !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

Bein , la pour le moment je résous mon problème de craquement .
Un oublie de ma part , j'avais des élastiques sur les patins pour augmenter l'adhérence sur parquet ou sur ma caisse en bois loll mais ouais c'est vrai qu'une vidéo serai sympa , bien vue legpouce , mais n'étant pas photographe dans l'âmes je vais voir ce que je peut faire . L'axe de pivot est au niveaux des "cul de LA" et des cardans , qu'on peux voir sur la photo , mais pour ma part je vais devoir brider le débattement pour gagné en stabilité .
Avatar du membre
Rom104
Membre
Membre
Messages : 3132
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:19
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Engin hybride de préhension .

Message par Rom104 »

joebar67 a écrit :( un peux plus de 5 min maintenant pour un TOUR sur place et en franchissement j'ai pas encore testé à fond mais un obstacle de 10cm de haut sans problèmes legpouce )
Tu as mis quoi comme réduction ? Que des vsf ?
Modifié en dernier par ChrisBT le 22 juil. 2010 21:07, modifié 1 fois.
Raison : EDIT ADMIN : modif suite erreur balise
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

Des réduction il y en a un paquet ; les 2 moteurs XLs sont sur la tourelle , la méca passe par la table tournante pour aller jusqu'aux barbotins des trains de chenilles via les "pivots" ( cardans ) .

J'ai modifié à plusieurs reprise toutes la réduction du début à la fin ; j'ai actuellement XL knob/knob 16t/table tournante/16t 12t simple bevel/20t double bevel 8t/24t knob/knob ( à cette endroit j'ai les gyrophares pour se repérer ) le bloc cardant "cul de LA" ( le point de pivot de la suspension à balancier ) VSF/8t 16t/16t 12t double bevel/36t double bevel monté sur le barbotin et le tout x 4 évidemment ; je sais pas si c'est très compréhensible cette formule magique loll .
Mais rien n'y fait j'ai toujours ce maudit craquement sur les renvois d'angles , que j'ai renforcé à donf , j'ai déjà essayé les knob à cette endroit juste sous la tourelle , mais rien à faire si c'est pas là c'est un autre endroit ! J'ai utilisé pas mal de possibilité , mais sans succès jusqu'à présent sa craque toujours quelque part ? Je sèche pensee .

Le frottement sur toute la méca est considérable du fait des paliers renforcés dans tous les sens .
Je sais pas si je repense tout le châssis ou je continu sur cette voie pensee hin!
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par Yannickg67 »

Ben met des knobs partout !!!! lol

sinon, on peut toujours renforcer des engrenages (enfin leur fixation) mais à un moment on arrive à la limite de couple à transmettre, cela doit être ton cas avec la réduction énorme que tu as mis dessus. La resistance des plastiques et à sa limite et les engrenages se déforment ce qui fait le craquement.
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

Ben L'idée de mette des knobs partout j'ai déjà testé et c'est encore pire, les moteurs calent loll .
Effectivement, je crois bien aussi que je suis pas loin de la limite du couple à transmettre, pas cool pffff .

Je reste quand même confiant avec les nouvelles pièces de la 8043 et du 8258 (mes 2 derniers sets) qui n'ont pas encore donnés tout leur potentiel non plus ; car le mélange du studfull et studless laisse une grande marge de possibilité .
Modifié en dernier par Yannickg67 le 28 juil. 2010 12:58, modifié 1 fois.
Raison : CORRECTION !
Avatar du membre
thotaime
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 26 juil. 2010 17:35
Localisation : Lille

Re: Engin hybride de préhension .

Message par thotaime »

bonjour,

je vais faire un moc du genre aussi , mais qui ressemblera beaucoup plus à un robot que le tien :wink: .

quelle débauche d'energie pour la propulsion :shock: : c'est complexe dis donc hin! ,dans la logique tu fais ça pour pouvoir faire tourner à volonté ta tourelle (je crois pensee ), une seule contrainte en ammène des dizaines d'autres c'est dommage et la reduction doit être trés forte pour avoir du couple (ça aussi je comprend) mais comme dit plus haut, les legos ont leur limites de resistance et surtout d'elasticité, sans parler du jeu... pa cool

donc pourquoi tu ne passes pas à 2 trains de chenilles (deux long avec 2 articulations de chaque cotés : renforcés par des amortisseurs pour le franchissement) et d'integrer les moteurs dans le train lui même?
c'est à dire une poutre flexible (3 segments) et une certaine elasticité mais resistante quand même, entouré de chenilles. pour la reduction j'avais réalisé un jour (et je garde cette solution pour mon moc en cours) un train de 2 vis sans fin à la suite. (compact et reduction de 1/24 + 1/24 = 1/48) irreversibilité en prime et limitation au maximum des pièces et du jeu... (et une vitesse d'après mes calculs savants : 1/48 de reduction avec un moteur M à fond ça nous fait du 2cm/secondes)

sinon dans le genre simple tu fixes un barbotin sur une turntable et tu pars sur une 8t (1/7) sur la couronne ou une vis sans fin ce qui sera pire 1/56 (pour deux engrenages expectation) avec cette methode il te faudra des chenilles en forme de triangle car la turntable est plus grande que le barbotin.
voila, juste quelques observations. tongue

j'attend ma 8043 pour faire ce moc... (je suis un peu leger en pièce... :( )

a+
Modifié en dernier par Yannickg67 le 30 juil. 2010 12:49, modifié 1 fois.
Raison : CORRECTION !
Une delorean volante! La dernière fois qu'j'en ai vu une c'etait... il y a 30 ans...
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par Yannickg67 »

ouh là je n'ai pas tout compris !!!!

D'après tes explications ça à l'air simple mais je pense pas que ça soit aussi simple que ça !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par Yannickg67 »

Au fait j'ai pensé à un truc, pour doubler la puissance transmissible à la limite de la résistance des Lego, il faudrait doubler la chaine de puissance (2 en parallèle pour la même fonction) !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
thotaime
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 26 juil. 2010 17:35
Localisation : Lille

Re: Engin hybride de préhension .

Message par thotaime »

oui, j'avoue que j'ai souvent tendance à faire des raccourcis. c'est sur que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais comme il à déjà réussi à faire ça, ma proposition c'est du gâteau :)
Yannickg67 a écrit :Au fait j'ai pensé à un truc, pour doubler la puissance transmissible à la limite de la résistance des Lego, il faudrait doubler la chaine de puissance (2 en parallèle pour la même fonction) !
oui mais tu as vu le bouzin déjà alors le truc expliqué x8 ça me parait chaud, ou alors il faudra revoir le facteur d'échelle du moc... :lol:
(je suis nouveau : mais petite remarque : EDIT pour corriger ton message précedent :wink: )
Modifié en dernier par Kevpation le 31 juil. 2010 13:13, modifié 3 fois.
Raison : CORRECTION !
Une delorean volante! La dernière fois qu'j'en ai vu une c'etait... il y a 30 ans...
Répondre