Standardisation des palettes, racks et autres conteneurs

Discussions diverses concernant les LEGOs Technic (en cours de réorganisation)
Répondre
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Standardisation des palettes, racks et autres conteneurs

Message par joebar67 »

Salut à tous,

Une idée me revient, je me suis aperçu qu’on a une gamme hétéroclite de palettes et autres pas vraiment compatible entre les mocs.

Avec Vinc on avait déjà soulevé ce détail (qui a sont importance mine de rien).

L’idee est de pouvoir prendre n’importe qu’elle « palettes » pour la « livrer » dans une des zones du stand.

Personnellement j’utilise un cadre technic à plat avec 4 pins en guise de pieds.

Que pensez vous, d’harmoniser un peu tout ça ?
Si vous avez des idées ?
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Standardisation des palettes, racks et autres conteneurs

Message par PG52 »

Bonne idée !
Pourquoi pas un panel 5x11 avec deux poutres de 5 fixées dessous ? :P
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Standardisation des palettes, racks et autres conteneurs

Message par vinc »

Bonne idée Joe,
Faire un standard entre nous peut être bien plus pratique !

Pour les engins qui utilisent le palettes on a :
- Bobcat de Joe
- Leve palette des camions de BSimpson et TeClem (et moi dans un futur)
- Chariot élévateur de Vinc
- Chariot télescopique de Vinc

Voila le système que j'ai, je ne dis pas qu'il faut absolument celui-là mais je vais expliquer pourquoi je suis arrivé à celui-là :
Au début j'étais partis que sur des palettes, et je me suis dit qu'empiler des conteneur pouvait être plus sympa en manutention des chariots

Pour empiler il fallait une "emprinte".
Le dessous d'un conteneur est un cadre en "I" 3x5.
Le dessus est fait pour épouser cette forme en I. Ce I peut aussi rentrer dans des conteneurs un peu plus gros dans un carde 5x7. Dans les deux cas la largeur de cette empreinte est de 5 tenons
L'empreinte pourrait changer avec une systeme comme les Mack avec des butées au 4 coins.

Pour avoir de la facilité dans la manutention, il faut au moins 1 tenon de plus entre les fourches, en largeur de fourche je suis à 9 (7 interieur)

Hors tout le conteneur est en 13 de large (11 interieur) donc ca laisse aussi de la marge avec des fourches de 9

Le but était aussi de ne pas consommer trop de pièce pour les conteneurs

Image
Image
Image
Image

J'ai des palettes de 11 de large (9 interieur), donc pas de marge pour les fourches, ca se fait mais il faut plus de dextérité, par contre une fois lévée elle est bien calée comme il n'y a pas de marge.
Image

Si on fait un standard, j'aimerai bien que l'on garde l'empilement de conteneur.
Une palette de 7*11 fait une bonne proportion visuellement.
Je sais que TeClem a des palettes en studfull donc tombe en tenon pair

Les points à définir :
studful / studless
largeur des fourches
largeur des palettes

Vos avis ?
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Standardisation des palettes, racks et autres conteneurs

Message par joebar67 »

Ok, on est à peut près tous sur la même échelle à plus ou moins 3 tenons. (Panel ou cadre)

Je suis tout à fait d’accord avec toi Vinc, pouvoir les gerber (empiler) apporte un plus. Donc on garde ça à l’esprit.

L’écartement des fourches, c’est le point de départ.

Pour info mon bobcat fera encore quelques sortie mais finira par être canibalisé pour un autre projet du même genre mais en mieux.

Pour le moment l’écartement des fourches (2 axes de 8t) est de 5t de large, ce qui passe bien sous les cadres et palettes. Je me suis aussi aperçu que les axes peuvent s’enfiler dans les troues, (cela dit en passant c’est une gageure mais c’est rigolo, rappelez vous mon petit conteneur gris type maerck)

Je vais voir pour faire un lève palettes par la suite, en accessoires pour la grue du camion cargo. J’attends de voir la basse qui sera retenue pour lancer les premiers essais.

5t de large, c’est pas assez stable si on garde en tête le gerbage des palettes.
Donc, je pense qu’on peut partir sur une base de 7/9t de large.
Le délire c’est les cadres font 7t et les panels 9t de large.

J’ai remarqué Vinc, que tes « palettes boîtier piles » sont sur une base de 11x9. Ce qui correspond à un grand cadre, ce que j’utilise aussi en raison du boîtier piles. Et les piles on sais tous ce que ça représente cheesy .

Il y a une base de travail là.
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Standardisation des palettes, racks et autres conteneurs

Message par TeClem8 »

:Plop:
vinc a écrit : 04 déc. 2018 13:33 Je sais que TeClem a des palettes en studfull donc tombe en tenon pair
Exact, j'avais fais une petite commande pour finaliser mon premier camion de livraison.
Image

Elles font 8 tenons de large intérieur, ce qui allait parfaitement avec mon lève palette en 7 tenons.
Ça laisse 0,5t de marge de chaque coté, ce qui est parfait pour la dextérité de préhension et le centrage.
En hauteur également il y a de la marge. Une poutre studfull (qui surélève la pallete) fait 9,6mm alors que la poutre studless qui joue le roule de fourche fait 7,2mm. (Un jeu de 2,4mm)

L'inconvénient de ces palettes, forcément, c'est quelle sont plus compliquées à reproduire.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Répondre