Quel avenir pour Lego ?

Discussions diverses concernant les LEGOs Technic (en cours de réorganisation)
Répondre
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Quel avenir pour Lego ?

Message par oracid »

Je crée ce fil fasse à l'urgence de la situation. J'ai fait un fil similaire sur le forum d'à coté. Ne soyez donc pas surpris si vous fréquentez les deux.

Je ne pense que Lego puisse tenir très longtemps sans une réaction adaptée face à l'offensive massive de la production chinoise.
Il en va de la responsabilité des Ambassadeurs Lego de réveiller les dirigeants de la société et de les mettre face à leurs responsabilités.

Je constate que l'émotion prend souvent le pas sur le pragmatisme dans ce genre d'échange. Moi aussi, à 65 ans, j'ai, comme tout le monde ici, beaucoup de sympathie pour notre marque préférée.

A la différence de beaucoup ici, je ne suis pas collectionneur. Je n'achète jamais de boite. Je n'achète que des pièces détachées par centaines, voir par milliers, sur Bricklink (et les Bulks).
J'aime, j'adore, les Lego pour ce qu'ils étaient à l'origine, c'est à dire un moyen très efficace de mettre en oeuvre une création personnelle. J'achète des pièces Lego, comme j'achèterais des vis, des écrous ou des profilés d'aluminium. Mais je préfère acheter des pièces Lego, car c'est mille fois plus simple, plus efficace et génial.

On prend rarement en compte, à ma connaissance, l'idée que l'on puisse faire des créations, dans le sens le plus général du terme, en dehors de ce que l'on appelle ici, un MOC.

En résumé, peut m'importe que des bouts de plastique soient fait par telle ou telle entreprise. L'important pour moi, c'est de pouvoir mettre en oeuvre mes créations. A titre d'exemple, je doute que vous fassiez attention à la marque des vis que vous achetez chez Leroy/Casto.

Mais, il n'empêche que j'aurai beaucoup de peine de voir Lego disparaitre.

Pour vous convaincre de l'urgence de la situation, voici quelques liens qui, je l'espère, mettront le niveau de la prise de conscience à la bonne hauteur.

https://fr.aliexpress.com/item/206-pcs- ... 8ef48e0027
https://fr.aliexpress.com/item/50-pcs-T ... 7c1d4783a3
https://fr.aliexpress.com/item/650pcs-T ... f5ff8e0aca
https://fr.aliexpress.com/item/Techniqu ... f780faf244
Ici, https://www.youtube.com/watch?v=ODD3ps2fRlE , regardez bien à 0'19".
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Quel avenir pour Lego ?

Message par vinc »

Pour moi il n'y a pas vraiment d'offensive chinoise...
Pour de simples raisons, on sait que le fonctionnement de la production (générale) de produit chinois, c'est soit de la sous-traitance soit de la copie, souvent vont de paire car si ils sous-traitent ils utilisent leur chaine de production pour fournir des concurrents en off. Pour le coup je ne pense pas que Lego fasse de sous-traitance en Chine donc c'est forcément de la reproduction/contrefaçon, il en découle probablement une qualité moindre.
Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains puristes, mais j'ai déjà pensé à prendre du Lepin. Nous pas pour avoir du Lego à 30% du prix de vente car si un set me fait plaisir j'ai pas envie de batailler avec des pièces mal moulées, peut être manquantes, etc. C'est plus pour des modular qui ne sont plus en vente et ou la spéculation opère, étant donné que je ne veux pas faire partie de la bulle spéculative donc j'ai déjà pensé à du Lepin, mais pas encore franchi le pas (faudrait déjà que je monte ce que j’ai à la maison et voir si le besoin s’en fait sentir).

Le site comme tu mentionnes, la destination c'est le marché chinois, je suppose que ca ne les gênent pas car c'est dans leur culture.
Il faut rappeler qu’acheter sur ces sites, les français (ou autres) s'exposent à des risques : outre le fait de potentiellement ne pas recevoir le produit et perdre le prix payé (moindre mal), si le colis est intercepté par les douanes je suppose que l'amende va piquer, sans compter d’éventuelles poursuites.

C'est sûr que Lego cherche à endiguer ses contrefaçons, d'une car l'étude des pièces, pour que ca s'assemble pour qu'une pièce soit pertinente, ca coute, mais aussi pour l'investissement : réflexion sur quel modèle attirera le public, design, optimisation de la construction, c'est surtout ca qui coute cher plus que la production des pièces en elles-même (coûts des machines/moules/plastiques).
Pour la perte de vitesse, bon je pense qu'il faut relativiser quand on voit le projet de la Chrion qu'ils viennent de pondre, ne t'en fait pas il y a de la marge surtout que Lego fait partie des entreprises qui ont prospérées pendant la crise des ces dernières années.
En complément, nous les AFOL sommes une population importante pour Lego uniquement au sens « promotion » de la marque (expo, forum, MOC, MOD). Mais en termes de vente, certes les AFOLS achètent plus qu’un client moyen, mais la proportion d’AFOL dans les clients LEGO c’est peanuts, ce qui fait que l’avis des AFOL sur un set n’est pas impactant pour Lego.
Déjà que les AFOL ne représentent pas beaucoup, comme tu le dis, tu as une approche des pièces pour leur capacité d’assemblage pas pour faire du Lego, c’est encore plus marginal comme utilisation.
Pour résumer, la majeur partie des client Lego sont des parents pour leurs enfants, ces personnes vont dans leur grande surface pour acheter un jouet, le Lego est un jouet très ludique, très bien pensé, donc restera un leader dans le jouet de construction.
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Quel avenir pour Lego ?

Message par ChrisBT »

Bonne question!

De ce que je vois sur les réseaux sociaux, les gens se tournent vers les chinoiseries pour leur prix, c'est un fait, mais la qualité des plastiques n'est pas toujours terrible ou emboitage difficile, je le sais car mon frère m'a offert la Porsche chinoise... cela reste une très bonne copie certes.
Pour ce qui est de Lego pour certains sets les prix flambent trop, ce qui est un tort, à mon avis, pour pouvoir vendre à tous, mais ils y a les licences à payer, c'est un autre débat, pour ce qui est de la qualité des pièces Lego rien à redire.
En même temps temps TLG joue avec le feu en implantant une ou des usines en Chine, faut pas s'étonné si il y a des copies, la bas ils sont fortiche pour ça. Et qui dit, par exemple, que Lepin ne soit pas une annexe Lego.
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Quel avenir pour Lego ?

Message par oracid »

Je pense que l'on est hors sujet.

La qualité des produits n'est pas l'argument qui empêchera Lego de faire faillite si les asiatiques, les indiens et les africains achètent du Lego chinois.
Peu importe que cela soit de la bonne ou de la mauvaise qualité. Ce qui important, c'est qu'une fois que la grande majorité de la population mondiale achètera du Lego chinois, il sera difficile de réagir.

Je pense que Lego doit réagir tous azimuts. D'abord par l'innovation, dans le domaine du jouet bien sûr qui est sa vocation, mais également dans le domaine de l'assemblage de pièces qui est à la base de sa création et de sa raison d'être. Lego est un jeu de mot danois, mais il veut également dire "lier", "assembler".
Il est temps de mettre à disposition toutes les pièces manquantes pour des assemblages faciles et efficaces. Chose que les chinois et les japonais font (la dernière vidéo est japonaise).
Il me semble que Lego doit revoir sa politique de prix en proposant des sachets ou des boites contenant des quantités importantes d'un même produit. C'est précisément ce que font les chinois sur les liens proposés plus haut. Lorsque vous achetez des vis, vous les achetez par quantité, et non pas à l'unité.
Concernant l'innovation, là je prêche pour ma paroisse, l'EV3 est un très bon produit. Malheureusement, on ne peut lui connecter que 4 servos, alors qu'il serait si simple de prévoir des connecteurs gigognes en I2C(désolé pour la technique), comme ceux des capteurs qui permettraient un nombre très important de connexions. C'est précisemment ce que fait Mindsensors, http://www.mindsensors.com/40-more-lego-motors et http://www.mindsensors.com/ev3-and-nxt/ ... nxt-or-ev3

Je pense que c'est hors sujet, mais je vais quand même en parler.
J'achète des produits chinois à tours de bras (pas du Lego) depuis plusieurs années maintenant. Globalement, je n'ai jamais été déçu à part quelques exceptions.
Si vous achetez français, chez Conrad par exemple, d'où pensez-vous que proviennent les produits ?
Concernant la douane, cela m'est arrivé une fois, mais avec un produit provenant des Etats-Unis.
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Quel avenir pour Lego ?

Message par ChrisBT »

Lego reste tout de même la 4e marques mondiale préférées, à lire.
https://www.facebook.com/12993105040919 ... 241136354/

Je suis d'accord sur le fait que TLG pourrais faire des kits comme dans tes liens. Ce qui pourrait intéresser les MOCeurs.
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Quel avenir pour Lego ?

Message par Yannickg67 »

Quand j'ai repris les Lego il y a une dizaine d'années ces kits existaient.
Ils étaient certes moins fournis en quantité et type de pièce mais avaient le mérite d'exister.
Maintenant il y a pick a brick qui est très incomplet ! :sad:

Pour ma part je pense que Lego est entrain de jouer avec le feu à cause de 2 choses :
- Les prix très élevé (je ne parle pas de la spéculation), l'entreprise engrange des bénéfices énormes et claque des sommes astronomiques en communication (ex. la chiron) et ils augmentent encore continuellement les prix. Sans parler de la valeur réelle des boites avec des promotions en continu (amazon, afol days, ....). En gros quelqu'un qui achète maintenant une boite plein pot est un abruti !
- La foultitude de sets qui inondent le marché. Il avaient déjà un bon turnover sur les boites avant, mais en quelque années ils ont presque doublé le nombre de références qui sortent. Cela a un cout et l'amortissement par référence est plus compliqué. Ca a aussi surement un lieu avec la profusion de soldes et promotion pour écouler les stocks. J'ai l'impression qu'ils retombent dans les travers de la crise qu'ils ont essuyé en 2003 ou ils c'étaient focalisé sur les basiques et avaient réduit leur catalogue.

Par contre je n'ai encore jamais songer acheter du Lepin ou autre ... à ce compte la je préfère arrêter ma collection et me faire plaisir avec quelques boites de temps en temps.
C'est d'ailleurs ce qui risque d'arriver avec la multiplication des références et le porte monnaie qui ne suit pas cette tendance !

Et attention aux chinois, pour le moment la qualité n'est pas encore au rendez-vous mais ils rattrapent très vite leur retard !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
Rs400
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 20 août 2013 11:42
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Contact :

Re: Quel avenir pour Lego ?

Message par Rs400 »

Pour parler des chinois et de la qualité ...

Avant tout, je rejoins Yannickg67 sur le diagnostique.

Donc j'ai testé quelques chinoiseries ..

Moteurs L & M : les moteurs M n'ont pas tous la même vitesse de rotation. Les L sont tres variables ...
Moteurs XL : Pas de différences notables
Récepteurs infrarouge : Pas compatibles a priori avec l’émetteur Lego ...A suivre j'attends un émetteur chinois
Servomoteur : Un essai mais servo HS ..
Boitier a piles rechargeables : La seule bonne nouvelle ...

La Vespa P200 des Arvo Brothers : Des ajustements parfois délicats. Des pièces non ébarbées avec les points d'injection visibles. Une fois montée et sans regarder de trop près cela fait quand même son effet.

En gros, a l'exception des boitiers a piles, la différence de qualité ne justifie pas, a mes yeux, l'écart de prix.

Petit bémol : la douane qui bloque sur des "suspicions" (c'est nouveau comme concept car pour moi il y a ou pas) de contrefaçon. Il vaut mieux éviter les pseudo envois gratuits via DHL car soit cela n'arrive pas, soit c'est loin d’être gratuit.

<Edit> IL n'y a plus de suspicion mais bel et bien un colis bloqué pour contrefaçon .. Ce colis contenait l'Alien des freres Arvo et il ne passera jamais la douane. Le motif en revanche fait sourire .. Cet article viole la propriété intellectuelle de ... La Twentieth Century Fox .. et oui ce ne sont donc pas les briques les responsables mais le modèle .. Comme quoi ..
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Quel avenir pour Lego ?

Message par TeClem8 »

Une petite avancée !

https://www.brothers-brick.com/2018/11/ ... QbVodPvEUI

Image

Google traduction :
Un tribunal chinois a ordonné à LEPIN de cesser de fabriquer et de vendre des produits d'imitation LEGO [Actualités]

Plus tôt dans la journée, un tribunal de district en Chine a condamné quatre sociétés pour violation de plusieurs droits d' auteur de LEGO en produisant et en distribuant des produits d'imitation de marque LEPIN. Les sociétés ont reçu l'ordre de «cesser immédiatement de produire, de vendre, d'exposer ou de promouvoir de quelque manière que ce soit les produits contrefaisants» et de verser à LEGO 4,5 millions de RMB de dommages et intérêts (environ 650 000 USD).

Les quatre sociétés, dont Shantou Meizhi Model Co., ont été jugées responsables par le tribunal de district de Guangzhou Yuexiu d'avoir copié 18 ensembles LEGO spécifiques et de multiples figurines, en plus de la «conduite d'actes de concurrence déloyale». Niels B. Christiansen, PDG de la Le groupe LEGO a commenté que les décisions «envoient un message d'avertissement clair aux autres sociétés susceptibles de copier des produits LEGO» et que la société continuera à «prendre toutes les mesures juridiques nécessaires pour protéger nos droits de propriété intellectuelle».

Cette décision représente une autre victoire juridique importante pour LEGO, alors que la société continue de lutter contre les imitateurs en Chine. L'année dernière, LEGO a remporté un procès similaire contre Bela Bricks pour avoir créé, distribué et vendu des produits LEGO d'imitation. Les décisions constituent également un précédent pour continuer à rechercher de nombreuses autres marques de clones qui ont tenté de fermer et de rouvrir leurs portes sous des noms différents pour éviter toute répression.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Quel avenir pour Lego ?

Message par vinc »

Vous pensez que certains vont spéculer car les Lepin vont prendre de la valeur :lol:
Je suis assez étonné qu'un tribunal chinois acte ce type de décision, mais tant mieux !
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Quel avenir pour Lego ?

Message par joebar67 »

Je suis également surpris que ce soit un tribunal chinois qui ai pris ce genre de décision.

Moi ce qui me frappe le plus dans tout ça c’est le niveau de la copie, je parle de certain détail propre au moule lego. Comment cela se fait il ?

On aura peut être moins de sous merde sur le marché à l’avenir, en espérant.
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Quel avenir pour Lego ?

Message par Antoine ddp »

Oui en effet, c'est assez bizarre d'obtenir une aussi bonne qualité en finissions et solidité avec un prix aussi bas.
En tout cas je pense qu'il est satisfaisant que les LEPIN soient bannis. :humm:
Nico86
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 25 nov. 2015 10:38
Bulk2016 : Oui
Localisation : Poitiers

Re: Quel avenir pour Lego ?

Message par Nico86 »

Sur le principe c'est bien que Lepin ait été condamné. Mais on parle d'un procès qui a duré longtemps, qui ne concerne que 18 sets, et dont l'amende finale n'est pas très importante. Pas sûr que ça dissuade ces fabricants de recommencer, mais c'est normal que Lego communique abondamment sur cette victoire symbolique.
Répondre