Le plus petit char grimpeur

Fais-nous partager tes créations !

Messagepar oracid » 27 Jan 2018 14:24

Voici ma dernière réalisation.
La particularité de ce char est que, à ma connaissance, c'est le plus petit char grimpeur d'escaliers avec nez de marche. Tout char confondu, pas uniquement les chars Lego.
Je pourrais encore grappiller quelques centimètres, mais avec plus de puissance, 12V au lieu de 7,4V et quelques pièces imprimées.
Merci pour vos remarques.

[youtubehd]http://youtu.be/Jl0_Y1HukXg[/youtubehd]
Avatar de l’utilisateur
oracid
Membre
 
Âge: 64
Messages: 368
Localisation: Val d'Oise

Messagepar joebar67 » 31 Jan 2018 00:05

Tu as quoi comme pièce 3D ?

12V ? Explique nous ça, car en Lego c’est soit 7,4v pour la lipo, 9v pour les boîtiers piles. Mais 12v, je ne vois pas en Lego.
Avatar de l’utilisateur
joebar67
Modérateur
 
Âge: 39
Messages: 2980
Localisation: 67000 Strasbourg

Messagepar carl » 31 Jan 2018 05:01

En modifiant un boitier à pile, tu peux y insérer une pile carrée 12V. C'est ça ?
Le Royal sur LEGO Idea, soutenez si vous l'avez aimé !

"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar de l’utilisateur
carl
Membre
 
Âge: 21
Messages: 1448
Localisation: St Cyr des Gâts

Messagepar oracid » 31 Jan 2018 07:44

J'envisage de faire une version autonome, piloté par un micro-contrôleur Arduino. Dans ce cas, il serait très simple d'utiliser une batterie LiPo 12V.

Ce char a un angle d'attaque de 20cm. C'est cette hauteur qui lui donne la possibilité de passer au-dessus du nez de marche.
Cet angle d'attaque est rectiligne, cela donne un profil triangulaire au char. Mais j'envisage de faire un "angle" d'attaque parabolique.
J'ai l'intuition que l'accroche en serait mieux adaptée et pourrait me faire gagner 2 ou 3cm, voir plus. L'objectif étant d'atteindre les 60cm qui est la distance entre 3 nez de marche. Je pourrais même descendre en dessous en utilisant la longueur de l'angle d'attaque. Cela provoquerait une légère oscillation, mais ce serait acceptable.
Malheureusement, à ma connaissance, il n'existe pas de pièce courbe assez grande. J'envisage donc de les faire en impression 3D.
J'envisage également de faire une nouvelle chenille en 3D. Cette chenille devra être très légère. Mais là, c'est pas gagné...

Pour moi, ce char est très important. Il est robuste, léger et d'une grande simplicité mécanique. A ma connaissance, c'est la première fois que l'on peut envisager de faire un robot de surveillance de taille raisonnable. Actuellement, ce type de robot fait de 85cm, voir plus de 1m.
Mon précédent char faisait 85cm. Croyez moi, c'est très gros et il est difficilement acceptable d'avoir un engin de cette taille divaguer dans une maison, ou même un entrepôt.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Membre
 
Âge: 64
Messages: 368
Localisation: Val d'Oise


Retourner vers - Les MOCs des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités