Comment devenir designer cher LEGO ?

Venez ici, discuter, donner votre avis sur des sujets variés

Messagepar antoine2102 » 04 Mar 2016 17:06

Si l'un d'entre vous quelqu'un qui connait ou qui travaille chez l'entreprise LEGO, je voudrais devenir ingénieur designer chez eux.
Même si l'entrée est très dure à obtenir ou que pour cela il me faudra quittez mes amis, je ferais ce travail quoi qu'il en coûte!! nocomments
Alors si vous connaissez qqn qui connait qqn qui travaille chez LEGO, donnez moi un moyen de le contactez( téléphone/ adresse e-mail/ forum/ ect!)
pour que mon rêve devienne réalité plus facilement!

Merci!

Cordialement, l'ingénieur LEGO!
antoine2102
Membre
 
Âge: 14
Messages: 22
Localisation: Thiers/Puy-de-Dôme/Auvergne/france!

Messagepar socket » 05 Mar 2016 11:06

Salut Antoine .
Pas de relations avec lego de loin ou de prés .
Ne rèves pas trop ...
Les designers lego sont avant TOUT de simples passionnés comme moi et les autres de BT.
Ils sont repérés pour la qualité de leur travail , ils subissent des tests comme un entretien d'embauche , c'est pour savoir s'ils sont aptes à vivre en communauté .
J'ai cotoyé une douzaine de designers dont une femme à Legoworld 2010, ils ont joué avec mon train -ferries , ils étaient bluffés .
Perso, je garde mon indépendance , tant que j'ai la santé, je continuerai à mocer .
Un petit détail: regarde la différence entre leurs créations personnelles (par ex: Pierre Normandin , designer québécois , et, les créations imposées par lego , les designers ont un cahier des charges trés précis : beau set , moins de pièces et surtout , que ça rapporte de l'argent à lego .
En attendant, Antoine , continue ton apprentissage légotique et on verra .....à moins que tu sois un sur- doué de lego .
C'est mon avis .
Bonne continuation .
jm
socket
Membre
 
Âge: 63
Messages: 695
Localisation: Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Messagepar antoine2102 » 05 Mar 2016 17:22

Je ne dit pas que je suis un surdoué LEGO, mais par exemple, sur 700 élèves (de mon collège) , ont doit être 2 à savoir ce servir d'un différentiel, nous sommes tout deux voisins, et nous voulons tout deux travailler chez LEGO.

Nous nous sommes dit que si nous ne sommes pas pris comme designer, nous ferons les études nécessaire pour repartir sur la branche" ingénieur informatique" chez LEGO car nous pouvons alors créer les logiciels utilisé par les designers et proposé des modèles, étudier dans notre temps libre!
Et oui, nous sommes renseigné et sûre de notre choix!!!
:Guillmets:
antoine2102
Membre
 
Âge: 14
Messages: 22
Localisation: Thiers/Puy-de-Dôme/Auvergne/france!

Messagepar valentin » 05 Mar 2016 21:13

Pour l'instant tu n'a que 13 ans et c'est pas maintenant que LEGO va te dire ok vient t'es embauché. LEGO recrute ses designers sur la base de leur réalisations de qualité et après des sélections parmi les personnes correspondants le mieux aux attentes et aux besoins. C'est bien beau d'être l'un des seul de ton collège à savoir ce qu'est un différentiel et comment ça marche ce n'est pas ça qui va faire de toi un meilleur designer. LEGO ne cherche pas un crack en mécanique, ils cherchent quelqu'un qui sait allier toutes les qualités que doit avoir un set LEGO c'est-à-dire, d'une part certes une mécanique fonctionnelle, mais à côté de ça il faut surtout que le reste de la conception soit cohérente, robuste et propre et que le design donne envie d'acheter le modèle. Enfin sache également que LEGO recrute très peu dans la gamme Technic, et si c'est pour designer des set City ça te fera de bien belles jambes de savoir depuis des années ce qu'est un différentiel.
Dit-toi également que sur tout tes potes qui n'y connaissent pas grand chose en mécanique pour l'instant, peut-être simplement que ça ne les intéressent pas tandis que tous ceux qui ambitionnent de travailler dans le même domaine que toi s'y connaissent autant voire davantage. Je pense que la meilleur chose à faire pour te donner les meilleurs chances c'est de te lancer dans la voie de l'informatique puisque c'est ton second objectif, et de garder les LEGO Technic en tant que passion, ce qui ne t'empêchera pas de tenter les sélections pour devenir designer. Et de toutes façons il n'existe pas d'études particulières qui pourraient t’amener précisément à devenir designer LEGO donc lance toi plutôt dans des études visant le domaine de l'informatique.

En tous cas j'espère pour toi que tu réalisera ton rêve, mais dis toi également que tu encore du temps d'ici à ce que le moment des choix arrive, si tu veux te lancer dans l'informatique, c'est en terminale qu'il faudra choisir et d'ici là tes rêves peuvent changer et d'autres vocations te viendront peut-être. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar de l’utilisateur
valentin
Membre
 
Âge: 22
Messages: 2112

Messagepar NeuroMimetis » 06 Mar 2016 02:39

Je trouve pour ma part qu'avoir des ambitions et une telle détermination à ton age sont une très bonne chose. Ceux qui ont réussi sont toujours ceux qui se sont donnés les moyens de leurs rêves et toi, tu sembles faire partie de ceux-là.
Et si en route, tu réalises qu'une autre voie s'ouvre devant toi ou que tu te plantes, cela n'est pas grave. Ca s'appelle l'expérience et c'est toujours plus utile, largement plus utile, que de regretter de n'avoir pas fait le nécessaire pour atteindre son but.

Devenir Designer Lego, de nombreux MOCeur en rêvent mais très, très peu y arrivent, c'est vrai. Mais 100% des gagnants ont tenté leur chance comme dirait l'autre.
Comme le disait Valentin, il n'y a pas d'école. Alors, vas-y, MOCe, montre tes réalisations, participe à des événements où le staff de Lego est présent (souvent à l'étranger malheureusement) et si tes réalisations te distinguent de la masse, alors tu auras gravi une première marche. Le reste, c'est la chance, le culot (on dirait que tu n'en manques pas) et un soupçon de modestie bien placé (là, tu es seul juge pour savoir "où tu en es" :wink: ).

Je ne cherche surtout pas à te bercer d'illusions, la route est longue mais n'écoute JAMAIS ceux qui veulent te détourner de tes envies, ils ont TOUJOURS tord.

Montre nous vite tes plus beaux MOCs.

Neuro
Avatar de l’utilisateur
NeuroMimetis
Membre
 
Âge: 53
Messages: 293
Localisation: Ile de France

Messagepar antoine2102 » 06 Mar 2016 10:35

Les seuls sallon LEGO sont dans des grandes villes loin de chez moi,
Je ne pourrais donc presque jamais y aller.
En plus, comme tu le dis, c est souvent à l'étrangers donc je ne peux voir des Moceurs et leurs oeuvres que en vide donc je ne voit pas tout. Dommage.
antoine2102
Membre
 
Âge: 14
Messages: 22
Localisation: Thiers/Puy-de-Dôme/Auvergne/france!

Messagepar vinc » 09 Mar 2016 13:10

Salut Antoine,

Ca m'a fait sourire en voyant ton expression "Ingénieur Lego", tout simplement car c'est le même type d'expression que j'avais à ton age voir avant!

Je ne te dirais pas fait ceci fait cela, une carrière, des projets ca reste personnel, je peux juste t'apporter mon point de vue, une sorte de retour d'expérience, qui m'est propre bien entendu!
J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont offert des Lego étant petit/jeune/pré-ado. Avec un grand frère ayant 6 ans de plus j'ai aussi pu jouer avec ses Technic et Meccano de l'époque donc pouvoir appréhender les mécanismes avec un peu d'avance, et je sortais cette expression "je veux devenir Ingénieur en Lego Technic". Puis ensuite vers 14/15 ans je les ai délaissé pour partir sur d'autre passion comme le sport, les jeux vidéo, etc. Ensuite arrive les études (lycée et post bac) où l'on prend conscience que ce sont les années clés pour se forger et s'assurer un avenir (de préférence confortable et qui soit plaisant). Une fois que j'ai eu un travail stable et que j'ai pu dégager un peu de temps je me suis remis aux Lego, avec la chance d'avoir un budget assez confortable pour pouvoir m'acheter les Lego que je souhaitais. J'ai aussi regardé différents reportages sur Lego (qui pullulent ces dernières années avec l’essor de cette société) notamment sur les designers, métier que je pensais faire étant jeune. Suite à cela je me suis dit "mon dieu, j'ai bien fait de ne pas suivre cette voie!". Je m'explique, comme précisé dans les précédents postes, il faut bien avoir conscience des points suivants :
- Il y a plein de gamme Lego, personnellement être designer de chima ou de city, ca ne m’intéresserai pas
- Si j'avais l'opportunité (infime) d'être dans la gamme technic. Il y aurait, des thèmes imposés, des contraintes de budget, de contraintes de coûts de production, des contraintes de délais, des contraintes de cible (il faut que ca plaise à des milliers/millions de clients), etc.
- Travailler chez Lego, il n'y a pas 36 endroits, est-ce que le mode de vie du pays ciblé te conviendrait ?
Si tu as conscience et que tu acceptes toutes ces contraintes, vas-y fonce!

J'ai un ami qui est fan d'automobile, il a souhaité travailler dans un groupe automobile, dans son job il n'y a qu'à peine 5% de son temps de travail où c'est en lien avec "la passion de l'automobile" le reste c'est comme si il était dans un autre secteur d'activité. Mais là où il vit sa vraie passion, c'est le weekend quant il va conduire sa voiture plaisir, un bon V6 biturbo qui lui donne la banane

Je suis des gens qui pensent qu'une passion est plus facile à vivre/gérer lorsqu'elle est de l'ordre du loisir, pas du travail, car elle est soumises aux seules contraintes que l'on s'impose! Pour ma part, je suis Ingénieur, pas chez Lego, mais j'en ai plein chez moi et je peux en faire ce que j'en veux :wink:


Pour en revenir à la question de ton topic je dirai :
- Présente des MOC de bonne qualité et de bonnes finitions
- Met les sur Lego Ideas
Fait-toi repérer comme ca !
vinc
Membre
 
Messages: 361

Messagepar antoine2102 » 09 Mar 2016 13:47

Tu pensé devenir ingénieur LEGO vers 6/7 ans, je suis ado, j'ai 13 ans, j'ai 17,89 de moyenne (même si ça ne veut rien dire), j'ai sauté une classe, les études, avec mon 1 ans d'avance, c'est très dure!
Mais je sais sur quelle lycée il faut que j'aille!
Il y à là-bas un club robotique, mes parents m'ont dit que quand je serais en seconde, je pourrais faire, si j'en ai envies, ce club robotique.
A mon avis, ce qui va me dire si je veux aller vraiment travailler chez LEGO, c'est 1 an passé dans ce club! nocomments
antoine2102
Membre
 
Âge: 14
Messages: 22
Localisation: Thiers/Puy-de-Dôme/Auvergne/france!

Messagepar vinc » 09 Mar 2016 17:03

Je pensais répondre, mais au final je ne parviens pas à comprendre le sens de tes pensées au travers de tes posts, comme tu le précises nocomments
vinc
Membre
 
Messages: 361

Messagepar valentin » 09 Mar 2016 19:13

antoine2102 a écrit:A mon avis, ce qui va me dire si je veux aller vraiment travailler chez LEGO, c'est 1 an passé dans ce club! nocomments


Et je pense que tu te trompes, un club n'a rien à voir avec la vie professionnelle, moi même, actuellement en école d'ingé et participant à des associations avec des projets, des contraintes etc... je peux te dire que c'est encore très loin de la vie professionnelle. Justement le but d'un club ou d'une association c'est de réunir des passionnés (plus ou moins) et de travailler sur un projet qui convienne quand même à la plupart avec un budget plutôt large par rapport au projet. Rien à voir avec la vie professionnelle on l'on va te donner l'objectif, le budget, nettement plus limité, et que ça te plaise ou non tu le fait parce-que sinon tu peut te chercher un autre boulot.

Je suis plutôt d'accord avec Vinc une passion devrait rester à côté du travail pour pouvoir en profiter pleinement. Si tu bosse dans le domaine des LEGO tu auras envie de tout sauf de toucher aux LEGO quand tu rentrera chez toi et ce que tu fera au boulot ne te satisferas pas pleinement, justement à cause des contraintes. Alors que si tu trouve un bon boulot dans autre domaine qui te permet d'avoir un bon salaire tu aura l'envie et les moyens de satisfaire tes passions pendant ton temps libre.
Après je ne dis pas que ce n'est pas bien de vivre de sa passion, mais que dans ce cas l'une des meilleur solution c'est peut-être de créer sa start-up pour avoir plus de liberté et en espérant que ce que l'on fasse plaise et rapporte assez pour être rentable.

Si tu veux tu peux chercher les différents modèles réalisés par un même designer LEGO, pour certains comme Markus Kossman il y a eu des très bon modèles comme la #8421 ou la #42009 qui sont des must-have et des beaucoup moins bon comme la #8053. Je pense qu'il est tout aussi conscient des limites d'un modèle que nous quand il y en a, et je suis sûr qu'il voudrait faire les choses autrement pour arranger le problème, il a sûrement même réalisé un autre prototype les résolvant mais LEGO lui impose de conserver un modèle moins bon car il répond mieux au cahier des charges. Personnellement quand ça concerne une passion ça me ferais vraiment chier qu'on me dise "c'est pas grave si ce modèle n'est pas très bon, il nous fera gagner plus d'argent." Après chacun son avis sur la question mais quitte à avoir une passion autant la vivre pleinement.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar de l’utilisateur
valentin
Membre
 
Âge: 22
Messages: 2112

Messagepar techno » 09 Mar 2016 22:08

Je rejoins les autres, une passion est une chose qu'il faut vivre a fond mais en gardant les pieds sur terre.

Mes passion sont bien sur les lego, aussi le modélisme RC (depuis peu et je débute en 1/8) mais je continue de bosser a cotés pour pouvoir assurer le budget.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar de l’utilisateur
techno
Membre
 
Âge: 32
Messages: 2179
Localisation: Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Messagepar MatthieuB » 09 Mar 2016 23:43

antoine2102 a écrit:Tu pensé devenir ingénieur LEGO vers 6/7 ans, je suis ado, j'ai 13 ans, j'ai 17,89 de moyenne (même si ça ne veut rien dire), j'ai sauté une classe, les études, avec mon 1 ans d'avance, c'est très dure!
Mais je sais sur quelle lycée il faut que j'aille!
Il y à là-bas un club robotique, mes parents m'ont dit que quand je serais en seconde, je pourrais faire, si j'en ai envies, ce club robotique.
A mon avis, ce qui va me dire si je veux aller vraiment travailler chez LEGO, c'est 1 an passé dans ce club! nocomments

17.89 avec autant de fautes de français ?? Désolé, mais ça me paraît surprenant.
MatthieuB
Membre
 
Messages: 46

Messagepar Nico86 » 10 Mar 2016 10:43

vinc a écrit:Je pensais répondre, mais au final je ne parviens pas à comprendre le sens de tes pensées au travers de tes posts, comme tu le précises

Ta réponse est parfaitement claire, et je partage ton avis. Je suis dans une situation assez comparable. Mes parents m'ont offert des Lego pendant de longues années, je me suis demandé à l’adolescence comment devenir designer chez Lego, et puis s'est passé tout ce que tu décris, et aujourd'hui je me félicite de ne pas avoir suivi cette voie ! J'étais également passionné par le développement informatique: j'en ai fait mon métier pendant quelques années, et j'ai vite arrêté dès que j'ai pu !

Une passion qui devient travail, ça change tout. Chacun fait ce qu'il veut, mais je me félicite d'avoir un travail qui me plait, sans pour autant me passionner, et qui me permet de faire ce que je veux, notamment m'acheter beaucoup de beaux Lego youpi

MatthieuB a écrit:17.89 avec autant de fautes de français ?? Désolé, mais ça me paraît surprenant.

Perso je ne suis pas surpris. Si tu es très bon ailleurs, ce n'est pas l'orthographe qui t'empêchera d'avoir de bonnes notes (et je le déplore). Ceci étant, un peu de relecture avant de cliquer sur Envoyer ne ferait pas de mal...

Antoine, ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais tu gagnerais à écouter les avis qui ont été écrits. Tu n'es pas obligé de les suivre, mais montre au moins dans tes posts que tu les as compris.
Nico86
Membre
 
Âge: 38
Messages: 52
Localisation: Poitiers

Messagepar Ali51 » 10 Mar 2016 17:11

Salut,

Je vais te partager ma vie car ce que tu as, je l'ai vécu il y a plusieurs années.

Au début je voulais être pompier, n'étant pas assez fort et courageux, j'ai arrêté

Après j'ai voulu être maçon, mais le travail étant trop dure j'ai choisi de rester un peu dans ce domaine mais en tant que cariste (je conduis des chariot élévateur).

Les lego, étant petit, je voulais devenir designer mais la réalité est très complexe, comme l'a dis les autres membres, lego recherche des designers mais plein de critère de sélection rentrent en compte comme la mécanique, faire de l'argent à lego, pas beaucoup de pièces...

Etre Même Lego professinal certified, est très compliqué d'y arriver alors designer tu vises une barre encore très très hautes pour ton age !

Tu es jeunes, tu as toutes la vie devant toi, et tu as un rêves, c'est bien libères toi dans ce rêves et éclates toi !

J'aurai voulu devenir Architecte des amènagements urbain mais vu les études, j'ai arrêté et j'aime mon travail en tant que cariste, ma passion permet de me libérer et m'éclater dans un monde qu'es le LEGO !

Un conseil, un de mes ami a créé sa propre entreprise de créations LEGO, ERC, avant d'en arriver là, il a travaillé très dur et a bossé comme un dingue pour avoir sa propre entreprise de créations LEGO reconnu par LEGO ! Mais c'est pas comme cela en un clin d’œil qu'il y ai arriver, il a mis des années avant de réussir son rêve !

Un conseil propose sur lego ideas, et fais toi connaitre, peut être un jours tu y arriveras, mais j'en doute car pour y rentrer chez lego, faut changer complètement de comportement, la vie est différente là bas, et tu as aussi plein de choses à connaitre avant d'y rentrer (la langue, leurs mode de vie...)

Tu as un rêve, c'est très bien, mais tu n'as que 13 ans, penses les lego comme une passion et si après tu t'en sors, tu pourras viser plus haut ! J'espère que tu as compris le message qu'on souhaite te passer !

Et les notes de moyenne en classe, cela ne veut strictement rien dire car si tu es motivé par tes études que tu choisiras tu y arriveras !

Je n'ai pas fais d'études car j'ai fais un choix mais je ne regrette pas ce choix !

Et réfléchi et renseigne toi avant de te lancer dans un parcours du combattant !
Avatar de l’utilisateur
Ali51
Membre
 
Âge: 24
Messages: 29
Localisation: reims

Messagepar MatthieuB » 11 Mar 2016 09:06

Nico86 a écrit:Perso je ne suis pas surpris. Si tu es très bon ailleurs, ce n'est pas l'orthographe qui t'empêchera d'avoir de bonnes notes (et je le déplore). Ceci étant, un peu de relecture avant de cliquer sur Envoyer ne ferait pas de mal...

Encore un méfait des réformes de l'éducation nationale.
MatthieuB
Membre
 
Messages: 46

Suivante

Retourner vers - Et à part les LEGO ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités