Logiciel d'animation

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Messagepar oracid » 02 Aoû 2015 07:33

Je cherche un logiciel d'animation 3D gratuit.
Blender (ou Bender Bullet?) semble être la référence , http://www.blender.org/ , mais j'hésite à investir du temps dessus puis de constater que c'est trop compliqué.
Si vous avez d'autres idées, j'aimerais bien votre avis, j'ai constaté que plusieurs ici avaient une bonne connaissance de la modélisation.
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Messagepar oracid » 11 Aoû 2015 06:55

sshikamaru a écrit:
oracid a écrit:
sshikamaru a écrit:j'essayerai de faire une animation motionworks (si j'y arrive) pour te montrer le principe.

Cela m'intéresse beaucoup, c'est quoi ton logiciel d'animation ?

MotionWorks

Pourrais-tu m'en dire plus ?
J'ai été sur ce site, http://motionworks.net/ , mais pas de logiciel qui s'appelle MotionWorks.
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Messagepar JimmyMarco » 12 Aoû 2015 13:18

Coucou oracid, :smile:

Etant curieux d'en savoir plus sur MotionWorks, j'ai effectué des recherches, pour trouver qu'il s'agissait d'un module de SolidWorks qui a changé de nom il y a longtemps.

On trouve sur Youtube des démos de SolidWorks Motion, SolidWorks Simulation, SolidWorks Meca3D et Solidworks Instant 3D.

Ce sont des pistes de recherches... à toi de voir ce que tu peux en sortir.

Bonne continuation. :smile:
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Messagepar oracid » 12 Aoû 2015 18:44

JimmyMarco a écrit:Ce sont des pistes de recherches... à toi de voir ce que tu peux en sortir.

Merci pour ton retour.
Moi-même, j'en avais tiré la même conclusion et comme SolidWorks, c'est pas gratuit, d'ailleurs impossible de savoir ce que ça coute...
Bref tout ça est très floue.
Je comprends pourquoi beaucoup utilise Blender. Mais déjà que j'ai du mal avec SketchUp qui est très ergonomique, avec Blender, cela m'a semblé très compliqué avant d'avoir fait le moindre cube. Et étant donné que même les spécialistes ont du mal à faire de l'animation, alors j'ai laissé tombé, après 3 jours quand même.
Merci encore.
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Messagepar TeClem8 » 16 Aoû 2015 10:26

pensee J'ai comme l'impression que vous mélangez un peu modélisation 3D et animation 3D.

Ce que nous dit Wikipédia :

La modélisation tridimensionnelle est l'étape en infographie tridimensionnelle qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants.

L'animation 3D est une technique d'animation numérique équivalant à l'animation en volume dans un monde virtuel. Les animations 3D sont des œuvres artistiques complexes dont dépendent la maîtrise de multiples procédés.


Après les deux sont liés. Pour faire de l’animation il faut passer par de la modélisation.

En général, les bons logiciels 3Ds (payants) proposent de faire de l'animations.

Pour mes travaux, j'utilise CATIA. Et j'ai été amené à faire des animations en rendu réaliste pour la soutenance de mon projet de fin d'année.
J'ai utilisé un autre logiciel vraiment bluffant. Il s'agit de KEYSHOT 5 en version PRO. Relativement simple et très puissant. Il faut un bon ordinateur pour le faire tourner.

Je vous ai hébergé sur mon youtube quelques rendus animés que j'ai fait :
Je devais réaliser pour la société VIESSMANN un poste de perçage pour des fourreaux inox.







Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas :wink:
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Messagepar oracid » 16 Aoû 2015 18:48

TeClem8 a écrit:pensee J'ai comme l'impression que vous mélangez un peu modélisation 3D et animation 3D.

Je ne crois pas.
Regarde, plus bas, ce que l'on peut faire avec Blender.
TeClem8 a écrit:J'ai utilisé un autre logiciel vraiment bluffant. Il s'agit de KEYSHOT 5 en version PRO. Relativement simple et très puissant. Il faut un bon ordinateur pour le faire tourner...
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas :wink:

Oui, c'est combien ?

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Messagepar TeClem8 » 16 Aoû 2015 20:44

oracid a écrit:Regarde, plus bas, ce que l'on peut faire avec Blender.


Oui. C'est pour cela que je dis que les logiciels de modélisations proposent des extensions sur lesquelles on peut faire des animations.

Il faut bien dissocier toutes les étapes :

Assez rapidement :

- Création/modélisation de pièces. On part d'une esquisse 2D que l'on vient extruder ou révolutionner.
- Assemblages de ces pièces. On définit les contraintes (coïncidence, contact, distance ...) entre chaque pièce.

On peut ensuite passer à l’animation. Catia (que je connais) propose par exemple de rendre un arbre moteur.
Pour reprendre ta vidéo, on définit l’arbre central comme moteur et normalement si toutes les contraintes sont bien définit, les pièces qui y sont liées entrent en mouvement.


Il ne faut pas s'attendre à pouvoir créer un jouet/robot/véhicule qui bouge tout seul sur une table.

Le déplacement du module est "truqué". Comme toutes les animations, ce n'est que du visuel. (ou alors je serais ravis d'avoir des liens pour apprendre)

Il y a une animation des pattes. Puis d'autres animations de mouvement qui font bouger le module dans l'espace. (synchronisé avec les pattes).
C'est la même chose pour les personnages 3D de jeu vidéo ou film. Ce ne sont pas les mouvements qui font avancer le personnage. Le personnage a une animation/un cycle de marche que l'on va répéter lors d'une animation de déplacement.

Pour une roue sur un sol, on anime la rotation, et par dessus on ajoute une animation de déplacement.

Je ne sais pas si je suis assez claire ?


Pour ce qui est de Keyshot 5 pro, la licence coûte 1800€. Mais ça se trouve comme tout relativement bien sur internet. :wink:
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Messagepar oracid » 17 Aoû 2015 06:11

TeClem8 a écrit:Catia (que je connais) propose par exemple de rendre un arbre moteur.
Pour reprendre ta vidéo, on définit l’arbre central comme moteur et normalement si toutes les contraintes sont bien définit, les pièces qui y sont liées entrent en mouvement.

Je n'en demande pas plus.
En fait, je connais un logiciel qui permet de faire des animations, et en plus avec des Lego.
Il s'agit de SR3D Builder. Bien sûr il est loin d'être parfait et on ne peut le comparer à Blender, mais il n'empêche qu'il met les pièces en mouvement, même s'il ne prend pas en compte les forces et les contraintes.
Ce logiciel que je connais très peu pourrait me suffire. Mon objectif n'est pas à proprement parler de faire de l'animation, mais plutôt de maquetter un projet et de voir si globalement ça "tourne".
Malheureusement, comme vous le savez, Sergio est mort et son logiciel n'est plus maintenu.
Et donc, avant de passer des heures sur un logiciel qui va sans doute bugger souvent, je voulais savoir s'il n'y avait pas quelque chose d'équivalent.

Ps: si quelqu'un pouvait me fournir le manuel utilisateur en français (ou en anglais...) de SR 3D Builder, ce serait gentil.
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