[Review] #42000 : La formule 1

[Review]

Messagepar valentin » 12 Juil 2014 18:43

Référence : 42000
Année : 2013
Nombre de pièces : 1141
Difficulté : Moyen
Note : 3/5
Notice ici

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DESIGN

Le design général de cette F1 est plutôt convaincant, les couleurs choisies sont bonne et bien réparties et avec une longueur de 60 cm et une largeur de 26 cm cette voiture est imposante.

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Tout d'abord le nez, il est très différent de celui qu'on pouvait trouver sur les F1 précédente telles que la Ferrari #8674 ou le petit modèle Ferrari #8386 mais reste réaliste vis-à-vis du nouveau design des vraie F1. En dessous l'aileron est bien fait, les panels sont utilisés comme il faut pour donner un rendu à la fois joli et en même temps réaliste.

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Ensuite on passe au train avant, le constat est mitigé puisque d'une part on a des beau triangles de suspensions assez bien fait, la bielle de direction est bien placé tout comme la bielle de la suspension, en revanche le gros bloc reliant la roue aux triangles de suspensions est assez disgracieux. Au dessus la carrosserie est assez mal finie avant un gros mélange de toutes les couleurs présentes sur la voiture, on a le gris du cadre des poutres blanches, des connecteurs rouges, des pièces noires et on aperçoit même le jaune des suspensions, autant dire que ça ne pouvait pas être pire, c'est dommage car la forme était bonne.

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Ensuite c'est moins bariolé, la molette de direction est plus ou moins discrète, les rétroviseurs en revanche sont un peu trop volumineux pour un véhicule recherchant avant tout de l'aérodynamisme. On se demande bien pourquoi les pièces habituellement utilisées pour les rétroviseurs ne l'ont pas été ici. A l'intérieur du cockpit c'est également moyen, seul le volant est bien fait, bien qu'il soit un tout petit peu trop bas. On a quand même un semblant de siège.

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L'arrière est lui beaucoup plus réussi. Le bas de la voiture est très soigné, très lisse pour donner un aspect aérodynamique, c'est assez inhabituel chez LEGO de soigner autant une partie qui ne se voit pas. On appréciera aussi le petit déflecteur verticale de chaque côté afin de rabattre l'air vers le radiateur. Ce dernier est fait avec des crémaillères grises, c'est bien mais ça aurait pu être mieux avec des crémaillères noires. Les panels sur le dessus et sur le côté donnent un bon rendu. Au milieu se trouve le moteur, un 8 cylindre en V, que l'on peut apercevoir même avec le capot baissé. Au dessus se trouve la prise d'air faite avec une brique round rouge et d'une round plate noire. Le tout dépasse un peu trop tout de même. Juste au dessus on peut également voir la caméra c'est un détail appréciable. En soulevant le capot on peut mieux voir le moteur factice et également les tuyaux d'échappement.

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Vient enfin le pont arrière, beaucoup plus réussi que l'avant. Les pièces jaunes sur le dessus font partie du système de suspension, la couleur est bien choisie pour rappeler les amortisseur LEGO. Le bloc reliant la roue aux triangles de suspension est moins proéminent que celui de l'avant, c'est mieux. Au dessus on à l'aileron qui est également bien représentatif des nouveau type d'aileron que l'on peut voir aujourd'hui, on appréciera notamment le système DRS dont on reparlera dans les fonctions. La face arrière est sobre mais les pins bleus et le système de fixation du boitier à pile font un peu tâche et puis il manque le petit feu rouge que l'on trouve à l'arrière de toute F1 pour la sécurité par mauvais temps.

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Encore un petit mot sur les roues qui sont très belle puisque utilisent les nouvelles jantes noires, brillantes munies des six trous pour les fixer et de nouveau pneus cependant un peu étroits pour une F1. Si toutefois votre modèle possède encore les ancien type de jante pas d'inquiétude, vous ne vous êtes pas fait arnaquer LEGO a simplement écouler les anciennes en premier avant de mettre les nouvelle en circulation.

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FONCTIONS

Cette F1 possède 5 fonctions. Commençons par la classique direction par crémaillère, celle-ci peut s'actionner soit par la molette noire devant le cockpit soit par le volant dans le cockpit. En l'actionnant par la molette un axe descend dans le châssis puis on a un renvoi 12t,sb/20t pour diriger le mouvement vers l'avant et également un renvoi 12t,sb/20t sur la même 12t pour diriger le mouvement vers le volant. A l'avant on directement une 12t qui agit sur la crémaillère pour faire pivoter les roues. La crémaillère se trouve à l'avant des roues pour que la voiture tourne bien du bon côté lorsque l'on tourne la molette ou le volant. Le rayon de braquage est en revanche très mauvais avec plus de 80cm. C'est décevant.

On a ensuite l'autre fonction classique, le moteur factice entraîné par l'essieu arrière. Le différentiel 28t engrène une 20t puis une autre 20t vient entraîner une 12t qui transmet le mouvement au vilebrequin. Avec un rapport de 2.3 le moteur tourne à une vitesse raisonnable.

Passons aux suspensions. Il y en a une par roue, et autant le dire tout de suite, si tout se passe bien à l'arrière ce n'est pas vraiment le cas à l'avant. A l'arrière la bielle reliant la roue à une pièce pouvant s'apparenter à une pièce coudée va donc pousser cette pièce qui va alors comprimer la suspension. Celle-ci est ferme et rebondit comme il faut. A l'avant en revanche les suspensions sont pré-comprimées et le bras de levier plus court fait que la suspension est assez dure mais le rebondit est assez moyen. De plus en comprimant la suspension on se retrouve vite avec l'aileron qui touche le sol et qui pourrait bien descendre d'un demi-centimètre encore, alors qu'à l'arrière le châssis effleure à peine le sol si on la comprime au maximum. C'est encore une fois décevant pour l'avant de la voiture.

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On peut ensuite passer aux deux fonctions gérées par la BV, à savoir le levage du capot et l'ouverture du système DRS.

Pour faire tourner l'axe de la BV il faut tourner la 12t noire à l'arrière droit de la voiture qui est en prise directe sur l'axe de la BV.

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En poussant le levier jaune juste au dessus vers l'avant on pousse alors le driving ring vers la gauche. La 16t folle est alors solidaire de l'axe puis le mouvement est décalé de quatre tenons par deux 16t dont une folle sur l'axe de la seconde fonction. Ensuite c'est un renvoi 12t,sb/12t qui permet de diriger le mouvement vers l'avant puis un nouveau renvoi 12t/12t,sb permet de faire tourner un axe dans le sens de la largeur. Celui distribue alors le mouvement à chaque mini-vérin mécanique via un renvoi 12t,sb/12t et le capot peut alors se soulever. Il n'y a pas de réduction pour cette fonction mais la vitesse est bonne. IL faut 19 tours de molette pour passer d'une position extrême à l'autre, c'est correct.

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En poussant cette fois le levier vers l'arrière on actionne la partie haute de l'aileron pour créer plus ou moins de résistance à l'air et ainsi jouer sur l'adhérence et la vitesse de la F1 c'est le système DRS (Drag Reduction System). La 16t folle de droite est rendu solidaire de l'axe par le driving ring puis le mouvement est décalé de deux tenons par une 16t. Un renvoi 20t,sb/12t,sb permet alors de diriger le mouvement vers l'arrière et un premier cardan est présent pour passer sous le châssis. On a ensuite un deuxième joint de cardan qui permet l'articulation du mini-vérin mécanique qui peut a son tour pousser un connecteur qui va alors faire pivoter un axe sur lequel se trouve un autre connecteur. Celui-ci peut alors pousser ou tirer une bielle qui va soulever ou abaisser la partie haute de l'aileron. Avec un rapport de 1.6 il faut cette fois 11.5 tours de molette pour passer de la position haute à la position basse.

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Un petit mot sur la jouabilité des deux mécanismes, tout d'abord la BV est bien faite puisqu'en bougeant le levier vers l'avant on actionne le mécanisme le plus an avant de la voiture et en le poussant vers l'arrière celui à l'arrière de la voiture, c'est bien d'y avoir pensé. Ensuite le mécanisme du capot il n'y a rien à redire ça fonctionne bien en revanche celui du DRS manque un peu de rapidité. C'est normalement quelque chose qui doit se faire très rapidement pour pouvoir facilement dépasser une autre voiture mais il faut tout de même presque 12 tours pour l'ouvrir c'est dommage mais il parait difficile d'intégrer un second rapport.
Ensuite je précise que le modèle peut être motorisé avec le kit #8293. Cependant la motorisation n'apporte pas grand-chose pour les deux mécanismes de la BV. Qui plus est le boitier à pile rend l'arrière beaucoup moins joli et faire quelques tours de molette n'est pas dérangeant alors je ne vois pas trop l'intérêt de la motorisation pour ce modèle.


VIDEO



CONCLUSION

Ce modèle est une bonne acquisition aussi bien pour les collectionneurs que pour les moceurs, c'est un beau modèle qui en plus contient des pièces intéressantes : des nouveau moyeux de roues, des nouveaux pneus, de nouvelles jantes, 16 triangles de suspension, 3 mini-vérin mécaniques, des panels et des poutres blancs, de quoi faire un V8. En revanche il est mécaniquement assez pauvre, mais pour la mécanique il y a d'autres modèles qui sont sortis la même année : la grue mobile #42009, le camion de dépannage #42008 et le Crawler #41999.
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Messagepar valentin » 12 Juil 2014 20:25

Si quelqu'un a une photo de l'arrière de la voiture avec la BB ce serait super s'il pouvait me l'envoyer pour que je la rajoute dans la review (je n'ai pas le kit #8293).

PS : La vidéo arrivera courant de la semaine prochaine normalement. :wink:
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Messagepar valentin » 18 Juil 2014 21:43

Voilà la vidéo est ajoutée. Je suis toujours preneur d'une photo de la voiture avec la BB si quelqu'un en a une sous la main, j'ai pas trop envie d'en prendre une sur le net, c'est mieux si ça vient du forum. :wink:
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