[Mécanique] Piloter 10 fonctions avec 3 télécommandes.

Partager tous vos trucs et astuces.

[Mécanique]

Messagepar jacques27 » 17 Jan 2014 22:42

Pour l'exposition de Mennecy, je prépare un Mega Moc dont 10 fonctions seront télécommandées en plus de la propulsion et la direction.
Je me suis inspiré de la boîte de la #8043 que j'ai poussé à l'extrême.
Nous avons donc 6 moteurs M, dont un dédié au changement de rapport qui ce fait via deux minis LAs.
J'utilise des minis LAs pour le changement de rapport, car j'ai constaté que le système de la #8043 n'était pas assez costaud pour actionner 5 sélecteurs et surtout manquait de précision.
Les connecteurs jaunes représentent les différentes sorties :

Image
Image
Image
Image

Vidéo ce week end.
« L'orthographe ne fait pas le génie.  »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal

Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Avatar de l’utilisateur
jacques27
Membre
 
Âge: 51
Messages: 1224
Localisation: Aubevoye eure

Messagepar chrismoi59 » 18 Jan 2014 09:12

Bonne approche et bonne idée ! :Top:
C'est vrai que ce système de doublement de fonctions sur la #8043 était bien trouvé ! J'ai hâte de voir ta vidéo ... et ton Mega Moc ! :P
Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Membre
 
Âge: 33
Messages: 204
Localisation: Nord

Messagepar Cameleon06 » 18 Jan 2014 10:03

:Plop:

Le changement n'est pas trop lent avec les minis-LAs ?
Sur la #8043, c'est direct, donc quasiment pas de latence pour changer les fonctions.
Cameleon06
Membre
 
Âge: 41
Messages: 143

Messagepar jacques27 » 18 Jan 2014 11:12

Cameleon06 a écrit::Plop:

Le changement n'est pas trop lent avec les mini-LA ?
Sur la #8043, c'est direct, donc quasiment pas de latence pour changer les fonctions.


le changement prend environ 4 à 5 s, ce qui est plus lent que sur la 8043. Il est possible de réduire le temps en remplaçant les deux 16 T par des 24 T et des 8 T, mais dans ce cas il faudrait que je remplace le moteur M par un L, car le changement de position des 5 drivings Ring nécessite pas mal de puissance.

Sur le SPRAT, j'avais mis la même boite que la 8043 et j'avais constaté que sous certaines contraintes, les drivings Ring avait tendance à se désengager des 16 tooth with Clutch à cause du jeu. Avec mon montage, plus de problèmes des mini Las les maintiennent en place.

Pour des raisons d'ergonomie j'ai placé les 6 moteurs en ligne, ce qui n'est pas un problème vu que le compartiment qui va l'accueillir fait 25 tenons de large.
Mon premier modèle était fait sur le principe 2x3, ce qui fait un encombrement de 13 tenons de large sur 13 tenons sur 20 tenons.

« L'orthographe ne fait pas le génie.  »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal

Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Avatar de l’utilisateur
jacques27
Membre
 
Âge: 51
Messages: 1224
Localisation: Aubevoye eure

Messagepar techno » 18 Jan 2014 11:31

Ça, c'est une sacrée boite de vitesse. Je te souhaite bon courage pour ton mastodonte :Top: .
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar de l’utilisateur
techno
Membre
 
Âge: 32
Messages: 2177
Localisation: Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Messagepar ChrisBT » 18 Jan 2014 16:01

Ça saute un peu quand même....
Avatar de l’utilisateur
ChrisBT
Administrateur
 
Messages: 5843
Localisation: La Rochelle

Messagepar valentin » 18 Jan 2014 16:10

Cameleon06 a écrit::Plop:

Le changement n'est pas trop lent avec les minis-LAs ?
Sur la #8043, c'est direct, donc quasiment pas de latence pour changer les fonctions.


C'est plus lent mais plus fiable, sur la #8043 pour peu que les piles soient un peu usées et que le moteur ne fonctionne plus à pleine puissance et elle a bien du mal à passer les vitesses.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar de l’utilisateur
valentin
Membre
 
Âge: 22
Messages: 2112

Messagepar jacques27 » 18 Jan 2014 17:47

Chris a écrit:ça saute un peu quand même....


C'est normal, car l'encrage des mini Las n'est pas encore rigidifié, donc quand ils rentres les supports plient à chaque cran.
Lors de la sortie des vérins les a coup sont dus au fait que les points d'ancrage en bout de vérins ne sont pas fixes, afin d'éviter toute déformation.
« L'orthographe ne fait pas le génie.  »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal

Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Avatar de l’utilisateur
jacques27
Membre
 
Âge: 51
Messages: 1224
Localisation: Aubevoye eure

Messagepar Rom104 » 18 Jan 2014 21:47

Sur les Bv utilise les axes Connector sans cran.
Les mouvements seront plus doux.
Avatar de l’utilisateur
Rom104
Membre
 
Âge: 28
Messages: 3122
Localisation: Bordeaux

Messagepar jacques27 » 19 Jan 2014 00:21

Rom104 a écrit:Sur les Bv utilise les axes Connector sans cran.
Les mouvements seront plus doux.


fache2 fache2 , je viens de l'intégrer au Moc, mais je garde l'idée en cas de remontage.
« L'orthographe ne fait pas le génie.  »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal

Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Avatar de l’utilisateur
jacques27
Membre
 
Âge: 51
Messages: 1224
Localisation: Aubevoye eure


Retourner vers - Vos trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité