[Review] #9396 : L'hélicoptère de secours

[Review]

Messagepar valentin » 15 Aoû 2013 17:22

Référence : 9396
Année : 2012
Nombre de pièces : 1056
Difficulté : moyen +
Note : 5/5
Notice ici

Image

DESIGN

Le design de cet hélicoptère est époustouflant, en faisant un hélicoptère de secours LEGO utilise ainsi les deux couleurs les plus utilisées de la marque et le mariage est parfait avec les stickers et difficilement améliorable sans. Le nez en noir rend plutôt bien, l'avant serait sûrement fade si le noir avait été remplacé par du jaune, les formes sont bien respectées le nez donne à lui seul une allure dynamique. Le montant central du pare-brise un peu avancé donne un effet courbé au pare-brise ajoutant aussi du dynamisme à l'avant.

Image Image

La cabine est elle aussi réussie, on a deux sièges, un manche de commande de chaque côté ainsi qu'un tableau de bord avec tous les cadrans de chaque côté. Le bleu des sièges ne choque pas mais en les faisant en rouge on aurait pu avoir un rappel avec l'arrière du modèle, dommage. Le train avant vient se loger sous la cabine.

Image

Plus en arrière, notre hélicoptère devient plus haut avec un habillage de panels autour du rotor, on trouve du côté droit la molette pour actionner les différentes fonctions et une portière de chaque côté. Les nouvelles hélices du rotor principal sont du plus bel effet, ça rend tout de même beaucoup mieux que de simples plates. Du côté gauche on trouve également le treuil qui dépasse un peu de côté permettant au câble de ne pas rester coincé contre la paroi.
Encore un peu plus en arrière on a les trains arrière qui vienne se loger dans les dans leur support une fois repliés. De chaque côté on peut voir un mini vérin mécanique et les mécanismes de sortie des trains ainsi que de l'ouverture de la portes arrière. Au dessus on trouve les manettes des BV surmontées par ce qui pourrait être des prises d'air.

Image Image


Juste avant la queue de l'appareil on a une porte grise et des panels rouges servent à combler un peu le vide. La formes et les proportions de la queue sont bonnes et le rotor de queue et lui aussi magnifique notamment grâce aux nouvelles petite hélices.

Image Image

En ce qui concerne les détails, les stickers font beaucoup, avec les inscriptions et les symboles, quelques feux auraient encore ajoutés des détails supplémentaires mais pas indispensables.

FONCTIONS

On va commencer par les fonctions les plus simples, à savoir les portes latérales qui peuvent s'ouvrir simplement en coulissant manuellement le long d'un axe.
On peut aussi régler l'inclinaison des pales grâce au pas collectif. Pour cela il faut actionner les petits leviers noirs de part et d'autre de la cabine. En les baissant les pales restent droites et les levant elles s'inclinent en position vole. Comment ça marche ? En poussant le levier vers le haut un connecteur va tirer une poutre dans l'habitacle ce qui va actionner un jeu de poutre qui va alors tirer sur un axe. Cet axe traverse la mini-turntable reliant le rotor à l'hélicoptère pour tirer ce qui va entraîner les connecteurs, sur les côtés du rotor, vers le bas. Ceux-ci vont alors tirer à leur tour sur les biellettes qui vont incliner les pales.

Image Image Image Image Image Image

On passe ensuite aux fonctions des BV, à savoir l'entrainement des deux rotors, la sortie des trains d'atterrissage, le treuil et l'ouverture de la porte arrière.

Image Image Image

Pour sortir les trains d'atterrissage il faut pousser le levier côté gauche vers l'avant. La 16t folle de la BV maintenant solidaire de l'axe entraine une autre 16t puis on a un renvoi 12t.sbv/12t dans la base du mini-vérin. Le vérin va alors entrainer un jeu de poutre qui va sortir ou rentrer les trois trains d'atterrissage simultanément.

Image Image

Pour entrainer les rotors il faut pousser le même levier vers l'arrière. La 16t folle de la BV entraine successivement deux 16t dont une sert de cliquet (fin de la vidéo) pour empêcher le rotor de tourner dans le mauvais sens. Ensuite à l'avant on a une 12t qui entraine la couronne 28t de la mini-turntable et à l'arrière on a d'abord une petite multiplication 20t/12t puis un axe file vers l'arrière. Un renvoi 12tsbv/20tsbv/12tsbv permet de passer l'angle puis un renvoi 12t/12tsbv permet de diriger le mouvement vers le rotor de queue. Ce dernier tourne donc un peu plus vite que le rotor principal.

Image Image Image

Pour actionner le treuil il faut pousser le levier côté droit vers l'arrière. La 16t folle entraine alors une 16t puis un axe va jusqu'au niveau du treuil pour finalement entrainer la bobine. Ce mécanisme est simple mais il a toutefois un gros défaut. En effet le designer, en voulant éviter que le câble ne se déroule tout seul sous une petite charge, a placé un pin à friction au bout de l'axe, du coup il devient très difficile d'actionner la molette pour cette fonction à tel point qu'il est quasiment injouable.

Image Image

Enfin la dernière fonction est l'ouverture de la porte arrière. Il faut pousser le levier droit vers l'avant, la 16t folle entraine alors une 16t puis on a un renvoi 12tsbv/12t dans la base du mini-vérin. En sortant ou en rentrant la tige du vérin va alors actionner un jeu de poutre similaire à celui des trains d'atterrissage, et un liftarm va alors tirer ou pousser sur la porte pour la fermer ou l'ouvrir.

Image Image Image Image Image

La jouabilité global est bonne mais l'est encore plus avec le kit moteur #8293. Le boitier à piles est très bien intégré dans l'hélicoptère et le moteur M si situe en arrière du rotor là ou un axe et deux pins dépassent servant à le fixer. Du coup le rendu est bien meilleur car on a le rotor qui tourne sans interruption. Néanmoins du fait que les rotors soient une fonction des BV il devient impossible de laisser tourner les rotors tout en rentrant ou sortant les trains d'atterrissage, de même pour la porte et le treuil les pales ne tournant que dans un seul sens on ne pourra pas les baisser et les lever, seul un sens fonctionnera. Du coup il faudra le modifier pour rendre les rotors indépendant de la BV, et le réalisme n'en sera qu'amélioré.

VIDEO



CONCLUSION

Cela faisait bien longtemps que LEGO n'avait plus commercialisé un hélicoptère parmi les gros sets de l'été, mais avec celui-là ils sont pardonnés. Ce modèle impressionne par sa taille et on apprécie de regarder les pales s'incliner lorsqu'on actionne le levier. La cinématique des trains d'atterrissage et également très bien faite. Mis a part les quelques défauts du treuil et les rotors non indépendants de la BV, ce modèle est une vrai réussite.
De plus les nouvelles pièces présentes seront certainement très utiles à ceux qui prévoient de faire un avion à hélices ou un hélicoptère car ce sont vraiment de belles pièces. Sans oublier les mini-vérins et la turntable qui ne sont pas encore présent dans un grand nombre de modèles.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar de l’utilisateur
valentin
Membre
 
Âge: 22
Messages: 2112

Messagepar Mario » 15 Aoû 2013 19:02

Tiens, ça me rappelle des souvenirs, et pratiquement que des bons ... ^^

Ce modèle en lui même très imposant par sa taille, des fonctions hyper réaliste. On passe de vrais bons moments durant le montage.
On en apprend aussi beaucoup sur le fonctionnement des hélicoptères.

Merci pour la review ! :Top3:
| Mon Brickshelf | Mon YouTube | Mon Flickr |

« Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner »
Avatar de l’utilisateur
Mario
Membre
 
Âge: 17
Messages: 1490
Localisation: Beaune


Retourner vers Les Reviews rédigées par les membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités