[Review] #8043 : L'excavatrice

[Review]

Messagepar valentin » 25 Juin 2013 16:12

Référence : 8043
Année : 2010
Nombre de pièces : 1123
Difficulté : difficile
Note : 5/5
Notice ici

Image

DESIGN

Le design de cette pelle est assez réussi mais repose en partie sur l'utilisation des stickers. La cabine est bien réalisée, les vitres sont bien modélisées avec des flex. Elle est pourvue d'un joli siège bleu et de quatre leviers de commande. Sur le toit se trouve un gyrophare, on regrettera l'absence de feux de travail à l'avant. Pour monter dans la cabine il y a une petite marche habillé d'un stickers pour représenter une plaque de métal antidérapant.

Image

La tourelle a des belles formes grâce aux panels, les angles sont bien réalisés également. Une ligne noir fait le tour de la tourelle pour dynamiser un peu cette pelle. L'arrière est habillé de stickers et de deux feux. Le dessus de la tourelle n'est pas caréné, on voit donc le boitier à pile et une partie de la mécanique, ce n'est pas une mauvaise chose de pouvoir admirer la mécanique en mouvement quand on manipule la pelle. Les récepteurs IR sont assez discret, et une cheminée est présente sur le boitier à pile.

Image Image

Le châssis est correct, les flancs sont réalisés avec des poutres studfull pour donner un peu de volume. Les chenilles sont bien tendues contrairement à la pelle #8294. A l'avant on peut voir les engrenages entrainant les chenilles mais ce n'est pas dérangeant et il n'y avait d'autre choix.

Image

Le design du bras est assez mitigé, il est fin à sa base s'élargit pour devenir très épais au niveau du premier coude puis s'amincit à nouveau jusqu'à l'articulation et est de nouveau plus large sur sa dernière partie. Il est cependant bien habillé avec les panels et les vérins mécaniques apparents sont bien placés. Le godet est peut-être un peu gros mais pas tant que ça.

Image

FONCTIONS

Sur cette pelle la totalité des fonctions sont motorisées et télécommandées. On a pour cela 2 télécommandes, 2 récepteurs IR est un boitier à piles. Pour sortir le boitier à piles il faut pousser le levier jaune vers l'arrière et enlever la cheminée et le connecteur gris sous la cheminée. Sous le boitier à pile se trouvent quatre moteurs M qui permettent de mettre en mouvement les six fonctions de cette pelle. Comment ? Par le biais d'une triple BV motorisée par le dernier moteur. Le moteur tout à droite entraine deux 16t afin de remonter le mouvement de 2 tenons puis un renvoi knob/knob permet de faire pivoter l'axe sur lequel sont placés les 3 change-over catch de la BV. Le connecteur rouge ne sert que comme indicateur pour savoir quelles fonctions sont engagées.

Image Image Image Image

Avec le levier rouge placé vers l'arrière on peut manipuler le bras. Le moteur de gauche entraine le vérin de la seconde articulation, celui juste à côté les 2 vérins du bas et le troisième entraine le godet.
Commençons par la première articulation. Le second moteur entraine donc la 16t folle de la BV qui entraine deux 16t folle puis une 16t qui entraine un axe allant vers l'avant de la pelle. Là une 12t transmet le mouvement à une 20t qui divise le mouvement en le distribuant à deux 20t. Chacune entraine la suite 12t simple bevel/20t simple bevel libre/12t simple bevel-vérin mécanique. Les deux vérins du bas sont donc entrainés avec un rapport final de 5:3 et il faut 26 tours en sortie pour sortir les vérins.

Image

Pour manipuler la seconde articulation, le premier moteur entraine la 16t folle de la BV qui entraine trois 16t folles puis une 16t. On a ensuite 12t s. bevel/20t s. bevel libre/12t s. bevel pour passer la première articulation puis le mouvement est amené jusqu'au vérin par trois cardans pour passer le coude. Le rapport final est de 1:1.

Pour manipuler le godet le troisième moteur entraine la 16t folle de la BV qui transmet le mouvement à deux 16t dont une roue folle. De manière analogue au second vérin une suite d'engrenages 12t/20t/12t simples bevels permettent de passer la première articulation, puis pas moins de 5 cardans amènent le mouvement jusqu'au dernier vérin avec un rapport final de 1:1.

Image

Les mouvements de bras sont très bon et permettent une jouabilité excellente, cependant le bras monte légèrement haut et ne descend pas assez bas pour une pelle de ce type.

Image Image Image Image Image Image

Avec le levier rouge placé vers l'avant, les fonctions possibles sont donc les deux chenilles et la rotation de la tourelle.
Le premier moteur entraine la chenille droite. Le chemin pour arriver jusqu'à la chenille est compliqué mais nécessaire pour éviter les autres fonctions et passer 2 axes dans la turntable. La 16t folle de la BV entraine une 16t, un axe transmet le mouvement jusqu'à une 12t qui transmet le mouvement à une 20t. On a ensuite un renvoi d'angle 12t/20t simples bevels, deux 16t amène ensuite le mouvement jusqu'à une 16t folle sur l'axe de la chenille droite, cette roue folle entraine un driving ring extension puis un driving ring et enfin une autre 16t folle. C'est le seul moyen pour passer deux mouvements à travers une turntable. Ensuite la 16t folle entraine une 16t, deux 12t dont une simple bevel renvoi le mouvement vers l'avant, une réduction 8t/24t et un dernier renvoi d'angle 12t/20t simples bevels permettent à la chenille droite de tourner. Le rapport final est de 125:9.

Le second moteur entraine la chenille gauche. La 16t folle de la BV entraine une 16t. On a ensuite une réduction 12t/20t puis un renvoi d'angle 12t/20t simple bevels l'axe plonge alors dans le châssis en passant par le centre de la turntable. Un renvoi 12t/12t dont une simple bevel envoi le mouvement vers l'avant, il est ensuite décalé de 2 tenons par deux 16t puis subit une réduction 8t/24t. Un ultime renvoi d'angle 20t/12t simples bevels permet à la chenille gauche de tourner. Evidemment la réduction final est la même malgré un chemin différent.

Image Image

La dernière fonction est la rotation de la tourelle, elle s'effectue par le troisième moteur. La 16t folle de la BV entraine une autre 16t. Au bout de l'axe un 20t entraine une 16t. Une vsf entraine ensuite une 8t au bout de l'axe se trouve une autre 8t sur la couronne extérieur de la turntable. La réduction finale est donc de 224:5.

Image Image

VIDEO



CONCLUSION

Ce modèle est mécaniquement époustouflant, toue cette mécanique, ces moteurs dans un espace réduit. Les mouvements sont fluides et assez rapide pour que ce soit bien jouable, le designer à même penser à faire en sorte que si on fait tourner le châssis en tournant en sens inverse les chenilles, il tourne à la même vitesse que la tourelle. Ainsi on peut faire tourner le châssis sans changer la direction de la tourelle.
A part ça ce modèle également une vraie mine d'or pour les moceurs avec beaucoup d'engrenages divers, 4 vérins mécaniques, de quoi faire 3 BV et des chenilles sans oublier les 4 moteurs et les 2 récepteurs IR. Encore un modèle à posséder absolument.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar de l’utilisateur
valentin
Membre
 
Âge: 22
Messages: 2112

Messagepar EGtechnic » 26 Juin 2013 12:45

Merci pour cette review, encore une fois.

Je trouve ce set magnifique, mais dommage que les piles se vident aussi vite.
Avatar de l’utilisateur
EGtechnic
Membre
 
Âge: 18
Messages: 743
Localisation: Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Messagepar valentin » 26 Juin 2013 13:08

Il faut dire qu'avec 3 moteurs qui fonctionnent quasiment tout le temps dès qu'on joue, ça consomme. Je pense que ça aurait été intéressant d'avoir une BB rechargeable dans ce modèle.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar de l’utilisateur
valentin
Membre
 
Âge: 22
Messages: 2112

Messagepar valentin » 12 Juil 2013 18:25

Vidéo ajoutée. Enfin. :Chaud: :lol:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar de l’utilisateur
valentin
Membre
 
Âge: 22
Messages: 2112


Retourner vers Les Reviews rédigées par les membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités