[Review] #8063 : Le tracteur et sa remorque

[Review]

Messagepar valentin » 25 Avr 2013 20:55

Référence : 8063
Année : 2009
Nombre de pièce : 1100
Difficulté : moyen
Note : 3/5
Notice ici

Image

DESIGN

Le design de ce tracteur est quasiment le même que celui du tracteur #8284 à quelques détails près et en rouge. On retrouve donc le joli capot arrondi, des panels sur le côté mais cette fois ci dans l'autre sens, les masses à l'avant, la cabine avec le même siège bleu, le tableau de bord, les marches pieds, les gardes boue et la cheminé. On retrouve les mêmes détails, feux avant, sur le toit, clignotants avant et arrière, feux stop, gyrophare.
Image
Image Image

Par rapport au #8284 on remarque que les gardes boue sont passé dans la même couleur que le capot et les triangles à l'avant du capot également, pour les gardes boue ça ne choque pas mais les triangles aurait été mieux en noir. Le toit de la cabine est resté blanc, la aussi un petit changement de couleur n'aurait pas fait de mal. Les deux molettes, celle de la direction et celle pour le relevage sont passé en noir, c'est plus discret. Puisqu'il y a la molette il y a donc également le relevage, malgré que celui-ci ne soit d'aucune utilité puisque l'outil qui va avec ce tracteur est une remorque.
Image

La remorque est verte avec des renforts gris et le châssis est rouge, ces couleurs sont harmonieuses avec celles du tracteur, ce vert et le rouge se marient à merveille. On a des petits détails sympas sur cette remorque tels que les stickers qui représentent des bandes réfléchissantes sur le côté de la remorque deux chaines, une béquille et des feux stop et des clignotants à l'arrière. Néanmoins cette remorque n'est pas parfaite, en effet on pourrait s'attendre à une hauteur un plus élevé de la part d'une remorque agricole et puis surtout à ce qu'il y ait une ridelle à l'arrière. Ce n'est pas compliqué, avec quelques liftarms, un panel et quelques pins le tour était joué.
Image Image


FONCTIONS

Les fonctions du tracteur sont identiques à celles du tracteur #8284, c'est-à-dire la direction, le moteur factice, le relevage et la prise de force, on peut également ajouter l'essieu avant pendulaire.

La direction se manie par la 20t noire sur le toit. Un axe descend dans le châssis puis en renvoi d'angle knob/knob dirige le mouvement vers l'avant. Deux 16t descendent le mouvement de 2 tenons et une 8t agit sur la crémaillère. Le rayon de braquage pourrait être mieux pour un tracteur mais dans ce cas un rayon de braquage plus faible empêcherait l'ensemble d'avancer dans un virage trop serré car la remorque entrerait en contact avec les roues arrière du tracteur.

Le moteur factice est entraîné par l'essieu arrière, le différentiel transmet le mouvement à une première 12t qui forme un renvoi d'angle avec une seconde 12t. Le mouvement est ensuite remonté juste avant le moteur grâce à trois 16t dont une folle pour ne pas interférer avec la direction.
Image(la photo vient du #8284 mais c'est la même mécanique)

Ensuite on peut lever ou baisser le relevage avec la 12t placé à l'arrière du tracteur, en la tournant une vsf entraine une couronne 24t placé sur le même axe que celui sur lequel sont fixé deux liftarms 2*4 qui pourront tirer ou pousser les bras de relevages.
Image

La prise de force est entrainée par l'essieu arrière et peut être activée ou désactivé par le levier rouge présent dans la cabine. En poussant le levier rouge le driving ring devient solidaire de la 16t folle qui pourra entrainer la 16t juste au dessus lorsque les roues arrière tourneront.
Image

On en vient maintenant aux fonctions de la remorque. Il y a la béquille et le levage de la benne. Le système de la béquille est très bien pensé, il prend peu de place est peut soutenir un poids assez élever sans céder, en poussant le levier vers l'arrière la béquille descend par un petit jeu de bielle, et en le tirant logiquement la béquille remonte.

Le mécanisme de la benne est également très simple. Par les deux 20t noires situées de chaque côté on entraine une 20t simple bevel qui entraine une 12t simple bevel sur l'axe du vérin mécanique. En sortant le vérin soulève la benne. On ne mouline pas trop et la résistance n'est pas trop importante. Image Image Image

D'une façon général les fonctions du tracteurs ne servent pas puisque les mécanismes de la remorque s'actionne directement sur celle-ci et il n'est pas possible d'atteler l'andaineur du #8284 sur notre #8063 car l'axe de la prise de force sort d'avantage du châssis à cause de l'utilisation d'un axe de 6 au lieu d'un axe de 5.5, c'est vraiment dommage. Par contre la remorque peut se mettre sur le tracteur #8284 sans problème. La deuxième chose c'est que le relevage de ce tracteur #8063 doit être levé au maximum en permanence pour permettre à l'ensemble du tracteur et de la remorque de pouvoir tourner. Image

La remorque aurait également pu être améliorée, rien qu'en rajoutant une ridelle à l'arrière elle gagnerait en réalisme et cela ajouterai une pseudo-fonction à savoir la ridelle qui s'ouvre lorsque la benne se lève. Image

Voire par exemple ma modification de la remorque avec l'ajout d'une ridelle.

VIDEO



CONCLUSION

On retiendra donc que si on est déjà en possession du tracteur #8284, ce tracteur n'a pas vraiment d'intérêt à part la remorque qui peut facilement être reproduite dans une autre couleur pour aller avec le #8284, le reste est présent sur celui-ci. Avec un tracteur différent est un système permettant de lever la benne à partir du tracteur on aurait eu un modèle plus attrayant et en lui ajoutant un design différent de son prédécesseur il aurait pu être parfait.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar de l’utilisateur
valentin
Membre
 
Âge: 22
Messages: 2112

Messagepar valentin » 25 Avr 2013 20:58

Voilà c'est ma dernière review des vacance, j'espère qu'elles seront utiles et qu'elles sont complètes.

Vous aurait certainement remarqué que certaine photo de cette dernière review proviennent du tracteur #8284, je n'avais plus de batterie au moment de prendre ces photo sur le #8063 et étant donné que ce sont exactement les même mécanismes je pense que ça ne pose pas de problème.

Si un modo passe par là, il pourra baliser les dernière review, merci.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar de l’utilisateur
valentin
Membre
 
Âge: 22
Messages: 2112

Messagepar SOPRANO » 26 Avr 2013 00:01

Un grand Merci pour cette review :Top:

Je possède ce set et c'est vrai qu'il ressemble au 8284 (que je ne possède pas !), je n'avais pas fait attention.
Pour moi ces deux tracteurs étaient différents et complémentaire.
Ta review dit que non (à part la remorque) et c'est bien dommage.

De ce coté là c'est vrai que LEGO ne s'est pas beaucoup foulé entre ces deux sets pffff

J'aime bien ta modif, si je remonte ce set j'essayerais ta modif simple et peu gourmande en pièces legpouce

Pour les photos je n'avais même pas fais gaffe aux différences.

Encore Merci pour ce boulot :Yo:

PS : les balises sont en place :wink:
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar de l’utilisateur
SOPRANO
Membre
 
Âge: 44
Messages: 1940
Localisation: ESSONNE

Messagepar Mario » 26 Avr 2013 08:36

Un joli set. Pour moi le #8284 est le même que le #8063 même si tu dis qu'ils ont des petits détails différents.

Un grand merci à toi pour toutes les reviews que tu as faites durant les vacances. :Amen:
| Mon Brickshelf | Mon YouTube | Mon Flickr |

« Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner »
Avatar de l’utilisateur
Mario
Membre
 
Âge: 17
Messages: 1490
Localisation: Beaune

Messagepar EGtechnic » 26 Avr 2013 11:27

Merci beaucoup pour toutes ces reviews. :Top:

J'imagine qu'elles ont dû te prendre pas mal de temps à écrire...

Pour revenir au modèle, je préfère largement l'outil du 8284 qui est beaucoup plus original que la remorque. Et je préfère aussi la couleur verte du 8284.

Bref, pour moi ce set c'est juste un copié-collé du 8284 en moins bien.
Avatar de l’utilisateur
EGtechnic
Membre
 
Âge: 18
Messages: 743
Localisation: Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Messagepar valentin » 11 Juil 2013 19:35

Vidéo ajoutée. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar de l’utilisateur
valentin
Membre
 
Âge: 22
Messages: 2112


Retourner vers Les Reviews rédigées par les membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités