[Mécanique] Les différentiels

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[Mécanique]

Messagepar Kevpation » 18 Aoû 2012 09:59

Pour commencé il faut déjà comprendre le fonctionnement de base d'un différentiel.
À quoi ça sert?

Pour n'importe quel véhicule sur roues, en ligne droite les roues tournent à la même vitesse alors qu'en virage, les roues placer à l'intérieur du virage tournent moins vite que les roues extérieures.
En effet, les roues extérieures ont un rayons plus grand que les roues intérieures, ce qui induit plus de distance à parcourir donc une plus grande vitesse pour équilibrer l'avancement avec les roues intérieures.
Voici 2 petits schémas pour comprendre.
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À partir de là,
le différentiel rentre en jeu,
cette pièce permet donc aux roues de tournée à des vitesses différentes tout en étant propulsé par un moteur.
La pièce en question, la voici:
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Le moteur entraîne donc le pignon conique.
Le pignon conique entraine la grande couronne.
Le boitier qui est solidaire de la grande couronne sert de fixation au satellite
Les 2 planétaires sont reliés aux roues
Le boitier ou cage permet aux 2 planétaires d’être relié ensemble et de pouvoir tourné à 2 vitesses différentes.
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Pour comprendre le fonctionnement en détaille d'un véritable différentiel jetez un œil ici
Une petite vidéo explicative.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=4wLAckXOHPc[/video]
Côté LEGO c'est exactement la même chose.
Avec les années, LEGO a sorti différents modèles qui permettent différents montages.

ImageImageImage
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Sur des véhicules a 4 roues motrices,
il y a 1 différentiel par essieu et l'ajout d'un différentiel inter pont qui permet aux 4 roues de devenir indépendantes.
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Il existe aussi les différentiels du type torsen.
Ils sont basés sur un fonctionnement à base de vis sans fin.
Une petite vidéo pour mieux comprendre.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Z9iPqIQ_8iM[/video]

Ce qui done en LEGO:
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Ou alors ça:
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Avec le lien de la galerie brickshelf.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=34106
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Messagepar Kevpation » 18 Aoû 2012 10:07

Il est aussi possible de créer un montage avec différentiel à blocage.
Le but est de pouvoir choisir entre un différentiel fonctionnel et bloqué.

Un blocage différentiel permet de faire tourner les deux roues, d'un même essieu, à la même vitesse et avec le même couple.
Lorsqu'une roue d'un essieu reste bloquée, tout le couple va sur l'autre roue, ce qui entraine souvent un patinage de celle-ci.
Donc on enclenche le blocage différentiel afin de répartir, de force, le même couple aux deux roues afin d'éviter le patinage d'une des deux roues et permettre de sortir la roue coincée.

Par contre, Il est donc interdit de braquer lorsque le blocage différentiel est engagé, car il y a risque d'abimer les pignons des différentiels.

Donc il est donc déconseillé de faire un blocage différentiel sur un essieu directeur. Si cela est fait, ne l'utiliser qu'en ligne droite et l’ôter avant de braquer les roues.
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Messagepar Mario » 20 Aoû 2012 16:57

Moi qui avait ne comprenait l'utilisation d'un différentiel et de bloqué un différentiel maintenant je comprend jok youpi !

C'est très bien expliqué merci Kevpation !

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Messagepar rewiko » 22 Aoû 2012 09:22

Je comprend pas comment on peut faire un diff torsen en lego pourtant certaines personnes l'ont déjà fait...
Quelqu'un a-t-il une photo d'un montage en lego (avec des explications)?
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Messagepar Kevpation » 22 Aoû 2012 09:24

J'ai trouvé ça sur le net. :google:
pour le fonctionnement je ne peux pas l'expliquer concrètement car je n'ai pas les pièces disponibles sous la main pour faire le montage.
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Ou alors ça:
Image
Avec le lien de la galerie brickshelf.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=34106
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Messagepar rewiko » 22 Aoû 2012 12:25

Je connaissais déjà ces montages mais je ne comprend jamais comment ils font pour le faire en lego.
Même avec des vidéos en vrai je pige à moitié comment ça marche mais en lego je sais pas comment c'est fait.
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Messagepar valentin » 16 Jan 2015 21:33

Alors je vous présente ici ma version du différentiel Torsen, ça faisait longtemps que je regardais des vidéos pour essayer de comprendre le fonctionnement sans jamais vraiment comprendre le pourquoi du comment. J'ai donc adapté ce que je voyais en réalité avec les pièces dont je disposais et voilà le résultat :

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Et maintenant tout est beaucoup plus claire pour moi donc je vais essayer d'expliquer ça assez clairement.

Tout d'abord la principe de différentiel Torsen réside dans le fait qu'une vis-sans-fin peut faire tourner un pignon mais que l’inverse n'est pas possible (d'où l'utilisation de vsf pour assurer l'irréversibilité dans certains montages).

Donc maintenant le fonctionnement :
L'entrée se fait sur la couronne comme pour un diff normal, ici la couronne est fait avec une mini turn-table de 28t.
Quand on actionne cette 28t on fait tourner toute la cage du différentiel, et donc les axes avec.
Si maintenant une roue se retrouve sur du verglas ou dans le vide, avec un diff normal tout le couple et toute la vitesse partira dans cette roue (du coup on aura une roue qui tourne deux fois plus vite que la cage du différentiel) et le véhicule serait bloqué. Par contre avec celui-ci ce n'est pas le cas, en effet la roue qui est dans le vide tournera toujours à la même vitesse que la cage de différentiel et l'autre sera immobile. Cette roue immobile actionne alors la vsf qui va faire tourner la 8t, elle même reliée à une 16t qui en engrène une autre reliée à une 8t sur la seconde vsf (celle relié à l'arbre de la roue qui tourne dans le vide), sauf que dans ce cas le pignon de 8t ne peut pas faire tourner la vsf, donc il se bloque progressivement en essayant de pousser la vsf. Cela bloque donc également la rotation de la première vsf par rapport à la cage du diff, et finalement cette vsf se retrouve contrainte de tourner avec le différentiel, donc la roue bloquée se remet à tourner.
La on pourrait se dire ok mais en virage on a un problème puisque les deux roues ne tournent pas à la même vitesse. Et c'est là que le système est extrêmement bien pensé puisque les deux arbres sont liés entre eux via vsf/8t-16t/16t-8t/vsf. Or en virage la cage du différentiel tourne à la vitesse moyenne des deux arbres, donc si on se place dans le référentiel de la cage du diff, on aurait les deux arbres qui tournent en sens inverse à même vitesse et donc rien ne se bloque puisque les deux vsf sont entrainées par les roues.

Voilà, je ne sais pas si tout cela va être clair pour tout le monde, j'ai fais de mon mieux pour essayer d'expliquer le fonctionnement, il n'est pas encore prévu que je le démonte donc je pourrais répondre à toute les questions s'il y en a. Le mieux pour comprendre est encore de le réaliser, toute les pièces sont des pièces courantes à part peut-être la mini turn-table mais elle n'est pas essentiel pour la compréhension.

En postant ma version j'ai aussi pu voir les deux modèle présenté précédemment, alors oui ma version est un peu plus longue que celle avec la grosse turn-table mais pour éviter que les axes ne se dégage étant donné que la friction avec les vsf est quasi nulle, d’ailleurs si vous faites le montage avec la grosse turn-table vous vous rendrez compte que les axes se font vite la malle. :wink:

En ce qui concerne l'intégration dans un moc c'est sûr que l'encombrement n'est pas le point fort de ce différentiel en LEGO, on pourrait à la limite l'imaginer en tant que diff centrale dans un gros 4x4 mais dans un essieux ça parait compliqué. :???:
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Messagepar RaceTech » 17 Jan 2015 14:45

pensee je crois que je vais rester sur le différentiel normal moi...
Il faudrait que je prenne les pièces pour pouvoir construire le montage et en comprendre le fonctionnement... Mais c' est intéressant.
C'est en forgeant/MOCant qu'on devient forgeron/MOCeur.
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Messagepar Zicelan » 07 Fév 2015 18:21

Moi je vais faire simple je crois :roll:
Après, cette astuce et très bien rédigée cheesy
si un jour ont mettait un point rouge sur la tête des MOCeur, le monde serait un grand champ de coquelicots.
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