SOPRANO a écrit:Cette idée de topic est pas mal !!
Par contre si on ne veut pas trop se disperser, une présentation de chaque type de matériel correctement présenté serait souhaitable.
Car pour le moment on n'a que des photos d'engin sans plus d'explication.
Si certain veulent MOCer ce n'est pas avec une photo qu'il va y arriver.
Je vais faire de mon mieux pour chaque photos de matériel et donner le plus de détails possibles !
cedric a écrit:2010je le regarde pour la première fois et vlan il y a la photo du Moc que j'ai commencé avant hier (non pas la moissonneuse en feu lol) je reviendrais dessus dans la rubrique concernée.
Je pari que c'est une arracheuse à pomme de terre
@Valentin :
- Pour le D22, rien à dire de plus.
- Pour le M135, c'est un tracteur d'une puissance de 135ch fournis par un 6 cylindres en ligne.
Il se compose d'une boîte de vitesse :
- soit mécanique avec débrayage ( gamme lente, moyenne, rapide avec 4 vitesses pour chaque gamme )
- soit hydraulique sans débrayage ( inverseur sous charge ) qui se compose de 18 vitesses avant comme arrrière dans trois gammes ( A,B et C ), le tout commandé par simple presssion sur un bouton.
- Pour la charrue c'est un peu plus complexe. Ta charrue est une portée à retournement hydraulique.
Je vais l'expliquer plus en détaille pour mieux comprendre son fonctionnement.
Tout d'abord le retournement grâce à un vérin hydraulique :

Dés que l'on tire le distributeur, celui-ci envois de l'huile dans le vérin pour le faire monter et commencer le retournement. Arrivé au point de pivotement, c'est à dire à mis parcours ( 90°) sous l’élan le vérin doit repartir dans l'autre sens tout en tirant toujours sur le distributeur. Vous allez me dire que théoriquement cela est impossible car soit le vérin monte soit il descend mais il ne peut faire les deux avec une seule arrivé de pression ! Et bien si, ce phénomène se passe dans le boîtier soudé au vérin ( photo 2 ). Quand celui-ci arrive au point de pivotement ( toujours sous pression hydraulique 200 bars ) le vide causé par le vérin à ce moment va déplacer une aiguille pour inversé la pousser d'huile et qui au lieu de tirer va maintenant le pousser pour que celui-ci arrive à la retourner complètement. C'est assez claire
Ensuite tu as parlé d'un vérin hydraulique pour pouvoir pivoter de quelques degrés pour passer de la position champ à position route.
Se n'est pas ça fonction théorique. Voici le vérin :

Celui-ci s'appelle un vérin Memory simple fonction. il va permettre avant que le vérin de retournement soit actionné de réaligner la charrue en ( symbolique ) une ligne droite par rapport à l'attelage pour ne pas faire toucher le dernier versoir dans le sol lors de sa phase de retournement et le remettre dans sa position de travail une fois le retournement fini.
Ensuite un second vérin Memory à fait sont apparition, le double fonction ou vario :

Celui-ci est plus complexe car il à la même fonction que le premier mais il permet également de varier la largeur de travail grâce à l'indicateur ( photo 2 ) de largeur de travail par versoir. C'est à dire que pendant le labour on est capable de labourer entre 20cm et 55cm par versoir ( une 4 versoirs : de 80cm à 2.20m ). Néanmoins quand celui est réglé comme sur la photo à 35cm, lors de la phase de retournement celui-ci va s'allonger au maximum pour recentrer celle-ci pour son retournement mais une fois terminer de reprendre ça place à l'indicateur 35cm étonnant non
Voilà pour la plus grosse partie.
Pour la ROPA TIGER, si vous voulez plus de renseignements dites le car cela n'est pas simple et va prendre assez de place pour l'expliquer.