L'agriculture

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Messagepar PONCHON » 11 Aoû 2012 17:11

J'ouvre un nouveau topic sur l'agriculture car il n'y en a pas, hors pas mal de Moc font parti de cette catégorie et que je suis dans ce domaine :lol: .
Bien sur, les copiers-collers sur google ne sont pas acceptés, tous le monde peut le faire :wink:
C'est pour connaître un peu ce qu'il peut se trouver dans nos campagnes, par rapport aux différentes régions de la France, les différents matériels qui peuvent exister et qui peuvent donner certaines idées pour des Mocs ( c'est un peu le but aussi ).

Pour commencer ce topic, je commence avec le nouveau tracteur que l'on à reçu la semaine dernière :
Image
Mon employeur à une Lexion 580 CLAAS avec une coupe de 9m, mais voici ce qui lui est arrivé l'année dernière pendant que l'on battais (par contre j'aimerais bien que cette image reste sur ce forum) :
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Aujourd'hui il a racheté la même car c'est une très bonne machine et surtout que l'on a une grande surface à battre ( 350ha ).
Voilà je pourrais vous postez des nouvelles dès que je pourrais et maintenant c'est à votre tour :P
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Messagepar techno » 11 Aoû 2012 17:33

Simple question, que c'est-il passé pour quelle brule?
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Messagepar beni » 11 Aoû 2012 17:58

Ça peut être très sympa comme sujet, :Top2: et comme tu dis, donner des idées de MOCs.

Après, sans trop donner de détails (sinon tu as pas fini. :marteau: ), tu pourrais en dire un peu plus sur l'engin genre motorisation et capacités pour avoir une idée. :wink:
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Messagepar valentin » 11 Aoû 2012 18:04

Par chez moi beaucoup de john deere, 2 des agriculteurs de mon village en possèdent chacun 3, mais je n'ai par contre pas de photo de ceux-ci.(j'essayerai d'en prendre aux betteraves et maïs)
Autrement chez ma grand-mère il y a un Renault D22 de 1958 :
Image
Pendant l'été je fais également du tabac chez un agriculteur et voilà l'ensemble que je conduisais l'année dernière :
John Deere 2030 et récolteuse Kirpy.
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Voilà une arracheuse à betteraves Ropa euro-tiger vu l'année dernière :
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Et un New Hollande M135 avec charrue 5 socs :
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Messagepar PONCHON » 11 Aoû 2012 18:37

techno a écrit:Simple question, que c'est-il passé pour quelle brule?

Un tuyau hydraulique de la pompe principale c'est décertie, ce qui as causé une fuite hydraulique importante et qui en as aspergé tous le côté gauche de la machine entre la capot et les poulies. Ensuite le tuyau et venu frotté contre une poulie qui a usé très vite celui-ci le menant vite à la tresse de ferraille qui as fait une étincelle ( l'huile hydraulique étant sous la charge à 95° ) et la machine a pris totalement feux en moins de 2 minutes! Pour mon patron juste le temps de la ramener au bord du chemin et de sauté du côté gauche avant que celle-ci ne ce mettre a brûlé totalement.
Voici une fois celle-ci éteinte et chargé sur un camion :
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beni a écrit:Après, sans trop donner de détails (sinon tu as pas fini. :marteau: ), tu pourrais en dire un peu plus sur l'engin genre motorisation et capacités pour avoir une idée. :wink:


Oups, j'ai oublié cette partie ! Autant pour moi !
Le John Deere 7215R à un moteur 6 cylindres de 215ch avec une surpuissance de 30ch dans les coups durs. Sa capacité de réservoir et 520L ( soit une grosse journée de travail ! aoutch ! sa fait mal à la pompe :lol: )
Sont relevage arrière a une force maximum de 9.2T et celui de l'avant 5T.
La Lexion 580 est quand à elle motorisé par un Mercedes V8 de 500ch, sa capacité de réservoir avoisine les 1000L avec le réservoir additionnel ( soit une journée de travail d'environ 14h )
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Messagepar techno » 11 Aoû 2012 19:21

Sur ce coup la, ton patron a eu chaud au fesses (sans mauvais jeu de mots) et beaucoup de chance, car j'ai entendu dire que la poussière de céréale est hyper inflammable et 1 cas sur 3 ça fais boom.
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Messagepar PONCHON » 11 Aoû 2012 19:43

Oui tu as tout a fait raison ! On a entendue trois explosions ! La première fut la clim ( gaz ), la seconde, le moteur complètement fondue et la troisième, pour un pneu arrière gauche. Heureusement le gasoil n'a pas pris feu alors qu'il restait plus de 700L.

Voici d'autres photos :
- Le Fendt 820 réceptionné l'année dernière. Il se compose d'un 6 cylindre en ligne de 200ch, d'une boîte vario et d'un réservoir de 320L ( un peu faible pour effectué une journée complète ) :

Image Image

- L'arrachage de pomme de terre :

Un New Hollande T7550 de 200ch grâce à un 6 cylindre en ligne, d'une boîte vario et d'une capacité de réservoir de 360L ( juste bien pour une journée d'arrachage de pomme de terre 12h ) attelé à une arracheuse Gossens deux rangs et avec qui je suis capable d'arracher 10ha jour quand aucune panne ne survient :lol:
A c'est côtés un New Holland G210 ( canadien ) de 210ch avec un 6 cylindres de 8L, une boîte à 18 rapport sans débrayer avec une capacité de réservoir de 550L ( bien plus que suffisant ) et juste pour le fun ! C'est une fille au volant !!!

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Messagepar valentin » 11 Aoû 2012 20:56

PONCHON a écrit: sa capacité de réservoir avoisine les 1000L avec le réservoir additionnel ( soit une journée de travail d'environ 14h )


Aouch, et vous avez combien de jour de moissons chaque année ?
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Messagepar TeClem8 » 11 Aoû 2012 20:59

C'est une bonne idée ce tropic, surtout qu'il est très bien documenté. :Top:

A te lire, on devine tout de suite que l'agriculture est une grande passion pour toi.
Les tracteurs j'aime ça aussi, j'y ai d’ailleurs passé pas mal de mes étés sur le siège passager.


Voir du si gros matos partir en fumé ça doit faire mal, pourquoi ne pas avoir détaché la coupe ? C'est il me semble la première chose que l'on fait dans une telle situation, non ?
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Messagepar valentin » 11 Aoû 2012 21:02

Je pense qu'il a d'abord rejoint le chemin pour que ce qu'il reste de blé au sol ne prenne pas feu et il n'a alors plus eu le temps de la détacher.
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Messagepar PONCHON » 12 Aoû 2012 09:25

TeClem8 a écrit: pourquoi ne pas avoir détaché la coupe ? C'est il me semble la première chose que l'on fait dans une telle situation, non ?


Comme la dit @Valentin, il a d'abord voulu regagner le chemin pour sauvé le blé (malheureusement 10ha sur 35 on pris feux ) et une fois sur le chemin la machine c'est arrêté nette ! ( plus d'huile dans le réservoir ! ).
Et puis comme les flammes était arrivé au niveau de la cabine et bien on a tout laissé et comme les pompier on dit :
" on laisse brûlé la machine, de toute façon il n'y a plus rien à faire et on sauve le champs pour ne pas que sa gagne du terrain ".
La coupe à quand même pus être sauvé, elle n'a pas pris feu :

Image

valentin a écrit:Aouch, et vous avez combien de jour de moissons chaque année ?


Cela varie entre 10 et 14 jours, selon la maturité du blé.
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Messagepar cedric2010 » 12 Aoû 2012 11:00

Il est bien ce topic c'est mon thème favoris en lego depuis ma moissonneuse cela vient surement du fait que j'ai grandit dans une ferme!
et surtout je le regarde pour la première fois et vlan il y a la photo du Moc que j'ai commencer avant hier (non pas la moissonneuse en feu lol) je reviendrait dessus dans la rubrique concernée.
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Messagepar SOPRANO » 12 Aoû 2012 15:45

Cette idée de topic est pas mal !!

Par contre si on ne veut pas trop se disperser, une présentation de chaque type de matériel correctement présenté serait souhaitable.
Car pour le moment on n'a que des photos d'engin sans plus d'explication.
Si certain veulent MOCer ce n'est pas avec une photo qu'il va y arriver.

Tu es du domaine et tant mieux, ça fait un spécialiste qui est capable de nous expliquer à nous "non initiés" le fonctionnement réel de ces engins que la plupart d'entre regarde de loin en passant par hasard, sans savoir ce qu'il fait :roll: .

Donc ceux qui le veulent peuvent faire une fiche détaillée d'un engin particulier afin d'expliquer à quoi ça sert et comment ça marche, afin d'amener un maximum d'info à celui qui voudrait en MOCer un.
C'est quand on connais un peu plus du fonctionnement de l'engin qu'on peut commencer à réfléchir à sa reproduction en Lego :Top3:

Le but étant de donner des idées de créations et non de présenter les engins qui trainent à droit à gauche sans plus d'explication.

Essayer de faire de ce topic une source d'information et non un album d'images persos ! :wink:

SOPRANO : un "non initié" à l'agriculture et aux engins qui vont avec !!! :lol:
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Messagepar valentin » 12 Aoû 2012 17:25

Ok je vais présenter alors les engins de mon post.
Le D22
je pense que à par dire que c'est un 2 cylindre de 22cv avec boite 6v+r et relevage arrière 3 points, il n'y a plus grand chose à dire.
Le M135 je ne connais pas trop ses caractéristiques, mis à part relevage avant + arrière et puis la charrue qui l'accompagne bah ça sert à retourner la terre, elle peut tourner à 180° grâce à un vérin hydraulique et le bras sur lequel sont fixé les socs peut pivoter de quelques degrés pour passer de la position travail à transport également grâce à un vérin hydraulique.

Ensuite
La ropa euro tiger se compose d'une tête d'arrachage détachable et de la machine en elle même. La tête d'arrachage se compose d'une effeuilleuse (sorte de fléau fixé sur un axe qui tourne pour enlever les fanes des betteraves) puis de sortes de couteaux horizontaux qui coupent le haut de la betterave, ensuite des dents s'enfoncent dans le sol pour sortir les betteraves et des vis sans fin les convoient vers la machine.
Au niveau de l'articulation centrale, les betteraves circulent dans ceci pour les nettoyer et sont ensuite convoyées vers la benne par le tapis roulant latéral. Au niveau du haut de la benne, au centre se situe une énorme vis sans fin qui tourne dans un sens ou dans l'autre pour répartir les betteraves dans la benne. Puis un double tapis roulant se charge de convoyer les betteraves hors de la benne, il peut sortir grâce à deux vérins hydrauliques. Voilà le trajet complet des betteraves : Image
Caractéristiques générales :
_Dimensions : 14.95/3/4 m (L/l/h)
_Moteur : V8 604cv
_Capacité de la benne : 40m3
_Capacité du réservoir : 1 440 L
_Nombre de rangs : 6 pour la version présentée, jusqu'à 9 rangs pour la version XL
_Hauteur de déchargement max : 3.8m
_Direction : centrale + essieux arrière/ centrale + essieux arrière + essieu avant/ crabe : centrale + essieux arrière inversé

La récolteuse à tabac Kirpy
Son fonctionnement est très simple, il s'agit d'une chaine sur laquelle sont fixées des petites plaques de métal d'environ 4 cm de long, sur ces plaque sont fixés 6 clous. Cette chaine tourne en boucle sur la machine pour remonter les pieds.
Les pieds de tabac arrive dans le bec de la machine, sont donc piqué par ces clous qui le maintiennent plaqué contre le bord extérieur de la machine, une scie circulaire posée à l'horizontale coupe alors le pied. Le pied voyage jusqu'en haut de la machine grâce à la chaine puis sur la dernière portion une petite scie circulaire fait une entaille dans le pied de tabac afin de pouvoir l'accrocher à l'envers sur des câbles de fer. Puis les pieds de tabac tombent sur une remorque qui avance à côté.
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Messagepar PONCHON » 12 Aoû 2012 21:32

SOPRANO a écrit:Cette idée de topic est pas mal !!

Par contre si on ne veut pas trop se disperser, une présentation de chaque type de matériel correctement présenté serait souhaitable.
Car pour le moment on n'a que des photos d'engin sans plus d'explication.
Si certain veulent MOCer ce n'est pas avec une photo qu'il va y arriver.


Je vais faire de mon mieux pour chaque photos de matériel et donner le plus de détails possibles !

cedric a écrit:2010je le regarde pour la première fois et vlan il y a la photo du Moc que j'ai commencé avant hier (non pas la moissonneuse en feu lol) je reviendrais dessus dans la rubrique concernée.


Je pari que c'est une arracheuse à pomme de terre :humm: :lol:

@Valentin :
- Pour le D22, rien à dire de plus.

- Pour le M135, c'est un tracteur d'une puissance de 135ch fournis par un 6 cylindres en ligne.
Il se compose d'une boîte de vitesse :
- soit mécanique avec débrayage ( gamme lente, moyenne, rapide avec 4 vitesses pour chaque gamme )
- soit hydraulique sans débrayage ( inverseur sous charge ) qui se compose de 18 vitesses avant comme arrrière dans trois gammes ( A,B et C ), le tout commandé par simple presssion sur un bouton.

- Pour la charrue c'est un peu plus complexe. Ta charrue est une portée à retournement hydraulique.
Je vais l'expliquer plus en détaille pour mieux comprendre son fonctionnement.
Tout d'abord le retournement grâce à un vérin hydraulique :
Image Image

Dés que l'on tire le distributeur, celui-ci envois de l'huile dans le vérin pour le faire monter et commencer le retournement. Arrivé au point de pivotement, c'est à dire à mis parcours ( 90°) sous l’élan le vérin doit repartir dans l'autre sens tout en tirant toujours sur le distributeur. Vous allez me dire que théoriquement cela est impossible car soit le vérin monte soit il descend mais il ne peut faire les deux avec une seule arrivé de pression ! Et bien si, ce phénomène se passe dans le boîtier soudé au vérin ( photo 2 ). Quand celui-ci arrive au point de pivotement ( toujours sous pression hydraulique 200 bars ) le vide causé par le vérin à ce moment va déplacer une aiguille pour inversé la pousser d'huile et qui au lieu de tirer va maintenant le pousser pour que celui-ci arrive à la retourner complètement. C'est assez claire hin!

Ensuite tu as parlé d'un vérin hydraulique pour pouvoir pivoter de quelques degrés pour passer de la position champ à position route.
Se n'est pas ça fonction théorique. Voici le vérin :

Image

Celui-ci s'appelle un vérin Memory simple fonction. il va permettre avant que le vérin de retournement soit actionné de réaligner la charrue en ( symbolique ) une ligne droite par rapport à l'attelage pour ne pas faire toucher le dernier versoir dans le sol lors de sa phase de retournement et le remettre dans sa position de travail une fois le retournement fini.
Ensuite un second vérin Memory à fait sont apparition, le double fonction ou vario :

Image Image

Celui-ci est plus complexe car il à la même fonction que le premier mais il permet également de varier la largeur de travail grâce à l'indicateur ( photo 2 ) de largeur de travail par versoir. C'est à dire que pendant le labour on est capable de labourer entre 20cm et 55cm par versoir ( une 4 versoirs : de 80cm à 2.20m ). Néanmoins quand celui est réglé comme sur la photo à 35cm, lors de la phase de retournement celui-ci va s'allonger au maximum pour recentrer celle-ci pour son retournement mais une fois terminer de reprendre ça place à l'indicateur 35cm étonnant non :lol: hin!
Voilà pour la plus grosse partie.

Pour la ROPA TIGER, si vous voulez plus de renseignements dites le car cela n'est pas simple et va prendre assez de place pour l'expliquer.
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